La fillette à la corbeille fleurie

1905
La fillette à la corbeille fleurie
Pablo Picasso, 1905
Huile sur toile, 155 x 66 cm
New York, Collection privée

Premier tableau de Picasso acheté par Gertrude Stein en novembre 1905 à Paris. Comme elle était gênée par la forme des jambes, le marchand lui proposa de couper la toile qui donne une image presque grandeur nature. Heureusement elle refusa.

Il s’agit d’une fleuriste adolescente de la place du Tertre qui vendait son corps aussi bien que ses roses. Elle posa pour Van Dongen et Modigliani. La masse sombre de la chevelure est équilibrée et compensée par la tache chatoyante du bouquet qui donne à cette œuvre un caractère printanier

Le tableau a été adjugé le mardi 8 mai 2018 pour 115 millions de dollars lors d'une grande vente organisée par Christie's à New York pour disperser l'immense collection Rockefeller. L'oeuvre était le clou de cette collection constituée par le petit-fils du magnat du pétrole John D. Rockefeller, David, décédé en 2017 à 101 ans, et son épouse Peggy.

Le tableau a atteint le sixième total le plus élevé pour un tableau vendu aux enchères, commissions et frais compris. la toile aurait été acquise par les Nahmad, famille de marchands d'art dont fait partie Helly Nahmad, qui possède une galerie à New York. Le tableau va être prêtée au musée d'Orsay le temps de l'exposition Picasso. Bleu et rose du 18 septembre au 9 janvier 2019.

 

Retour à la page d'accueil de la section Beaux -Arts