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Guitar Drag

2000

Guitar Drag
Christan Marclay, 2000
Une Fender Stratocaster attachée à une corde, puis traînée derrière un pick-up truck.

Une performance sonore hantée par un épisode particulièrement sinistre.

Une Fender Stratocaster branchée est attachée à une corde, puis traînée derrière un pick-up truck.

Diffusé par un ampli puissant, la longue plainte électrique de cette solid body enregistrée par Christian Marclay peut probablement évoquer les célèbres rituels de destructions d’instruments par Pete Townshend, Kurt Cobain ou encore Fluxus (Nam June Paik : Violin to be Dragged on the Street, 1961-1975).

L’œuvre évoque également le dramatique lynchage de James Byrd Jr, afro-américain traîné sur plusieurs kilomètres par un camion, dans la petite ville de Jasper, Texas en 1998. Un an après cet acte terrifiant et barbare, on peut en effet imaginer que Christian Marclay (alors en résidence à ArtPace, San Antonio, Texas) a voulu donner à l’agonie pathétique de cette guitare une dimension politique.

Comme il l’explique lui-même : Guitar Drag possède de nombreuses couches de références, il fait allusion au rituel qui consiste à briser les guitares électriques dans les concerts de rock, il rappelle Fluxus et ses nombreuses destructions d’instruments. C’est aussi un road movie, faisant référence au paysage du Texas où il a été tourné, avec des références aux cow-boys et aux rodéos. Il s’agit de la violence en général et plus particulièrement du lynchage de James Byrd Jr. qui a été traîné jusqu’à la mort derrière un “pickup-truck“. Je souhaite que la vidéo comporte ces multiples couches et déclenche l’imagination des gens dans des directions contradictoires. La pièce finit par être à la fois séduisante et répugnante. (Christian Marclay, 2001, notes de pochette de l’édition vinyl publiée en 2006 par le label suédois Neon Records en 1500 exemplaires)

Sortie en 2000, la vidéo « Guitar Drag » a été filmée à San Antonio (Texas) le 18 novembre 1999.

source : multimedialab.be

Le son de « Guitar Drag » sur Ubuweb :