Chez le Père Lathuille
Edouard Manet, 1879
Huile sur toile, 92 x 112 cm
Tournai, Musée des beaux-arts

"Le père Lathuille" était un restaurant du quartier des Batignolles dans les environs du café Guerbois, avenue de Clichy. Manet offre une vaste vue du restaurant avec ses tables dressées dans un agréable jardin intérieur. Un serveur s'est arrêté un instant pour observer la scène.

Contrairement à sa froideur accoutumée envers ses personnages, le peintre accorde ici une attention manifeste à la psychologie du couple. La femme, plus âgée, a une attitude un peu raide et compassée, le dos bien détaché du dossier, les lèvres pincées et les yeux baissés. Le jeune homme est plus entreprenant : penché sur sa compagne, les yeux fixés sur son visage, il allonge familièrement le bras gauche sur le dossier de la chaise de celle-ci.

Par le choix des couleurs, Manet souligne aussi la réticence de la femme vêtue de couleur sombre et la chaleur du jeune homme énamouré habillé des couleurs du soleil que rehausse le foulard noir.

Les personnages sont le fils Lathuille et l'actrice Melle Franck, une cousine d'Offenbach, qui a succédé comme modèle à Ellen André, amie du peintre.

 

Retour à la page d'accueil de la section Beaux-Arts  

Chez le Père Lathuille
1879