Vierge à l'Enfant avec deux anges

1465
Madonna and Child with Two Angels
Fra Filippo Lippi, 1465
Tempera à l'oeuf sur bois 95 x 62 cm
Londres, National Gallery

C'est le tableau le plus célèbre de Filippo. La Vierge est assise sur un trône dont on ne voit que le doux coussin brodé et le bras sculpté. Elle regarde intensément son fils, se tournant vers lui les mains jointes en prière. Son expression est douce et indulgente, presque mélancolique, comme si elle pouvait prévoir la douloureuse destinée qui attend son fils. Le jeune Jésus, couvert seulement d'emmaillotements, se retourne vers Marie, lui tendant les deux bras, soutenu par deux anges. L'ange au premier plan sourit et regarde vers l'extérieur, comme pour amener le spectateur dans la scène.

Le style rapproché, avec le groupe peint placé dans un petit espace et bordé par un cadre de pierre de Serena, s'ouvre sur un paysage qui n'a rien de florentin. Vaste et varié, surplombant la mer, avec des rochers, de la végétation et des bâtiments.

L'image sacrée traduite néanmoins un sens profond de l'humanité, à la fois par l'expression des sentiments et par le choix des vêtements et des coiffures, qui sont inspirés par la mode del 'époque. La Vierge est habillée élégamment, avec une couronne de perles et de voiles tissés dans ses cheveux, à la manière des nobles florentines de la fin du 15e siècle. Les halos sont à peine évoqués: des couronnes fines et des rayons de lumière qui ne masquent pas le paysage à l'arrière plan.

Il n'y a rien pour confirmer l'idée que le visage de la Vierge serait celui de Lucrezia Buti, la jeune nonne de Prato, qui devint la femme de Lippi. La composition a été un succès dès le départ, et a servi de modèle à de nombreux artistes, dont le jeune Botticelli, un élève de l'artiste. Nous ne savons pas, cependant, la destination originale de cette image sainte; la première information remonte à la fin du 18e siècle, quand il était dans la Villa di Poggio Imperiale, l'un des palais des Médicis à Florence.

Retour à la page d'accueil de la section Beaux -Arts