Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

La vache

1910

Die Kuh
Vassily Kandinsky, 1910
Huile et gouache sur jute, 95,5 × 105 cm
Munich, Musée Lenbachhaus

Dans le tableau « Vache », Kandinsky emploie des structures dissoutes similaires à celles de « Murnau avec église I », réalisé la même année, mais ici, elles servent à estomper et à aliéner délibérément le sujet. Au premier plan, tournée vers la droite, se dresse une vache blanche et jaune imposante, que trait une jeune paysanne. L'animal se fond presque entièrement dans son environnement, le blanc et le jaune étant les couleurs dominantes, même à proximité.

La montagne blanche qui se dresse derrière elle est particulièrement frappante ; elle semble accentuer et souligner le dos de la vache. Entourée d'une bande bleue, sa forme conique pointue caractéristique évoque une fois de plus la forme archétypale de la montagne, qui apparaît sous de nombreuses variations dans les peintures de Kandinsky jusqu'en 1913. Son sommet est couronné d'un mur blanc, rappelant vaguement les remparts de Murnau, mais derrière, on aperçoit une multitude de tours à dôme, d'inspiration orthodoxe grecque. Une fois encore, une vision empreinte d'une sensibilité typiquement russe se dessine, transposée dans le paysage de Haute-Bavière, dont les églises et les chapelles, comme Kandinsky l'écrira plus tard, résonnaient d'une résonance tout aussi puissante que les édifices sacrés de sa patrie.

À l'instar des formes de la vache, ces murs et ces tours s'intègrent harmonieusement aux couleurs variées de leur environnement. Dans ce tableau, Kandinsky s'attache manifestement davantage à créer des analogies entre les structures et à transcender les limites de la matière qu'à dissimuler un sens plus profond.

Retour