Portrait d'un artiste

1972
Portrait of an artist (pool with two figures)
David Hockney, 1972
Acrylique sur toile, 214 x 305
Collection particulière

Le film de Jack Hazan, A Bigger Splash a contribué à faire de Portrait of an Artist (Piscine avec deux personnages) un des tableaux les plus documentés de David Hockney. Le tournage du film commence durant l'été 1971, soit quelques mois avant que Hockney n'entreprenne l'oeuvre. Il s'achève avec les derniers coups de pinceau donnés au Portrait of an Artist, quelques jours avant son exposition à la André Emmerich Gallery de New York, en mai 1972. Le film de Hazan, qui fait de cette oeuvre le noeud d'un drame sentimental, a longtemps contribué à restreindre son exégèse à sa seule dimension narrative. Portrait of an Artist est certes lié à la rupture de David Hockney avec Peter Schlesinger. Cette rupture n'est toutefois que le prétexte à une méditation sur les relations de l'art et de la vie.

La rencontre de deux photographies prises par Hockney, l'une d'un nageur dans une piscine d'Hollywood, l'autre d'un personnage fixant le sol, lui inspire en 1966 la rencontre des figures qui, cinq ans plus tard, se matérialise dans Portrait of an Artist. Fin septembre 1971, le tableau est esquissé puis abandonné, Hockney ne parvenant pas à résoudre un problème de perspective. Fin avril 1972, une nouvelle série de photographies, prises au bord de la piscine de Tony Richardson dans le sud de la France, offre de nouvelles solutions pour la peinture des figures. Un photocollage de Peter Schlesinger réalisé un peu plus tard, une peinture du paysage du Nid du Duc (Valley, 1970) complètent les sources iconographiques du Portrait of an Artist.

L'exécution du tableau, dans les délais drastiques liés à sa nécessaire présentation dans l'exposition new-yorkaise de mai 1972, est relatée en détail dans le film de Hazan.

Le 15 novembre 2018, lors d’une vente aux enchères chez Christie’s, à New-York, Portrait of an Artist est partie à 90,3 millions de dollars ! Elle a pulvérisé le record de vente pour un artiste vivant. Ce record était détenu jusqu’à présent par Jeff Koons pour Balloon Dog (Orange) vendu 58,4 millions de dollars en 2013, également chez Christie's à New York .

Source : http://davidhockney.online.fr

Retour à la page d'accueil de la section Beaux -Arts