Né en 1937
Hyperréaliste
A bigger splash 1967 Tate Gallery, Londres
Portrait of an artist 1972 Collection particulière

David Hockney, né en 1937 à Bradford au Royaume-Uni, est un peintre et photographe anglais habitant dans la ville californienne de Los Angeles, aux États-Unis. Il est une figure du mouvement Pop Art des années 1960.

Après des études au Royal College of Art de Londres, il se lance dans la peinture. Figuratif, à contre courant des mouvements contemporains, il s'inspire fortement de Picasso en localisant ses œuvres.

Il utilise la photographie pour recomposer des lieux, des paysages, des objets. À partir de centaines de prises de vue décalées les unes par rapport aux autres, il peint A closer Grand Canyon. Rendu célèbre par le tableau A Bigger Splash, il a peint la série Some Very New Paintings et a créé nombre de photocollages (A Chair, Jardin du Luxembourg, The Skater). Dès 1960, David Hockney mêle abstraction, figuration et Pop Art dans ses toiles. Il peint des produits de consommation courante, des personnages, ajoute des inscriptions dans ses tableaux. En 1963, année ou il expose à la Biennale de Paris, son œuvre devient plus autonome et autobiographique. Il peint des autoportraits, les portraits de ses parents, d'amis, des séries de scènes d'intérieur, de garçons sous la douche, de piscines, de voyages.

Peter Schlesinger fait partie des étudiants qui suivent les cours donnés par Hockney à l'Université de Californie en 1967. Il souhaite devenir artiste. Quatre ans plus tard, devenu peintre, il commence à étouffer dans l'intimité d'un Hockney célèbre et logiquement obsédé par son art. Leur rupture est raconté dans A bigger splash le film de Jack Hazan.

Il pose sur la toile une très mince couche de peinture apposée en à-plats qui donne une impression proche de la photographie. Il vit et travaille en Californie depuis 1998.

Source : http://davidhockney.online.fr