Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

Bliz-aard Ball Sale

1983

Bliz-aard Ball Sale
David Hammons, 13 février 1983
Cooper Square, New York,

Lorsque la vente des boules de neige est réalisée par David Hammons le dimanche 13 février 1983 sur Cooper Square dans le East Village de New York, l’artiste, anonyme, se trouve parmi d’autres vendeurs de rue. Son ami photographe Dawoud Bey l’accompagne et les images instantanées qu’il enregistre deviennent les traces fameuses de cette action éphémère. Cette dernière demeure l’un des emblèmes iconiques participant à la célébrité d’un artiste ayant toujours choisi de rester insaisissable, une posture à la fois poétique et politique.

Ce n'est pas seulement une contre-proposition résolument éphémère au monde de l'art et à la convoitise matérielle du années 80. Il doit également être reconnu dans le contexte d'une époque où d'innombrables hommes et femmes noirs ont été poussés encore plus loin dans les marges de la société. »

Quelques boules de neige dans Harlem photographié en 1983 déplacer où l'art se passe. Légende bien construite, œuvre autour de la fugitivité, extériorité du monde de l'art. Un tapis une couverture un homme élégant costume château mitaines colorées, mystérieux et prêt à faire le bateleur, parler avec les gens. Dans gallery magasine boules de neiges classées par taille. Boules de neiges vendues parodie du marché de l'art éphémère  et inconstant, prix sans rapport avec la taille. Il décide du prix et qui peut l'acheter. Ensuite bol d'eau galerie Menouchine en 2016, mémoire des vente des boules de blizzard le 13 février 1983.