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Nées en 1984
Art performatif
Do Women Have To Be Naked To Get Into the Met. Museum ? 1989 Londres, Modern Tate
Définition d'un hypocrite 1990 Londres, Modern Tate

Depuis leur création en 1984, les Guerrilla Girls s'efforcent de dénoncer la discrimination sexuelle et raciale dans le monde de l'art, en particulier à New York, et dans l'arène culturelle au sens large. Les membres du groupe protègent leur identité en portant des masques de gorille en public et en empruntant des pseudonymes empruntés à des personnalités féminines célèbres décédées telles que l'écrivain Gertrude Stein (1874-1946) et l'artiste Frida Kahlo (1907-54). Ils se sont formés en réponse à l'exposition internationale sur la peinture et la sculpture qui s'est tenue en 1984 au Museum of Modern Art de New York. L'exposition comprenait le travail de 169 artistes, dont moins de 10% étaient des femmes. Bien que les artistes féminines aient joué un rôle central dans l'art expérimental américain des années 1970, avec le boom économique du début des années 1980 au cours duquel les prix des œuvres d'art ont fortement augmenté, leur présence dans les expositions des musées et des galeries a considérablement diminué. Se qualifiant de « conscience du monde de l'art », les Guerrilla Girls ont lancé en 1985 une campagne d'affichage ciblant les musées, les marchands, les conservateurs, les critiques et les artistes qui, selon elles, étaient activement responsables ou complices de l'exclusion des femmes et des non- artistes blancs d'expositions et de publications grand public.

À l'instar des artistes américaines Barbara Kruger (née en 1945) et Jenny Holzer (née en 1950), les Guerrilla Girls s'approprient le langage visuel de la publicité, notamment le fly-posting, pour faire passer leurs messages de manière rapide et accessible. Ils ont collé leurs premières affiches dans les rues de SoHo au milieu de la nuit. Combinant du texte en caractères gras avec des listes et des statistiques qui ont été compilées par les filles elles-mêmes ou réinterprétées à partir de sources existantes telles que des magazines d'art et des rapports de musées, les affiches ont nommé des galeries de New York qui ne montraient pas plus de 10 % d'artistes femmes et répertoriées avec succès artistes masculins qui ont permis que leur travail soit montré dans des galeries montrant peu ou pas de travail de femmes . D'autres affiches, telles que «We Sell White Bread» , sont apparues pour la première fois sous forme d'autocollants détachables sur les fenêtres et les portes des galeries. Avec des affiches telles que "The Advantages of Being a Woman Artist" (1988) et "Relax Senator Helms, the Art World is your kind of place" (1989), les filles ont utilisé l'esprit et l'ironie pour pointer un doigt critique aux doubles standards répandus dans le monde de l'art et ailleurs.

Le groupe a progressivement élargi son champ d'action, s'attaquant aux problèmes de discrimination raciale dans le monde de l'art et a également fait des interventions plus directes et politisées. Ils ont organisé des forums à la Cooper Union où les critiques, les conservateurs et les marchands pouvaient raconter leur version de l'histoire (1986), inséré des dépliants à l'intérieur des couvertures de tous les livres de la librairie du musée Guggenheim et, en même temps que la Whitney Biennale de 1987 , a fait une exposition d'informations exposant le piètre bilan du musée en matière d'exposition de femmes et d'artistes de couleur (Tate P78798). En 1992, lors de l'ouverture du musée Guggenheim SoHo, après avoir lancé une campagne d'écriture de cartes postales attaquant le musée pour avoir proposé de ne montrer que des artistes masculins blancs, ils ont organisé une manifestation, distribuant des sacs avec des têtes de gorilles imprimées dessus pour que les manifestants les portent par-dessus leurs têtes. À ce jour, ils ont produit plus de quatre-vingt-dix affiches, trois livres, de nombreux autocollants et autres projets imprimés et ont entrepris des actions contre la discrimination dans l'art, le cinéma et la politique. Ils font des présentations et animent des ateliers dans des écoles, des musées et diverses organisations. Leurs identités individuelles sont toujours dissimulées derrière les masques de gorille emblématiques.