Agnolo Gaddi
1369-1396

Fils du peintre Taddeo Gaddi, Agnolo Gaddi (actif de 1369 à 1396) commence son apprentissage en entrant dans les ateliers de Giovanni da Milano et de Jacopo di Casentino. Il est l'un des traits d'union entre le trecento et le style gothique international.

Il travaille au chantier de l'église franciscaine de Santa Croce à Florence, commissionné en 1380 par Jacopo degli Alberti, pour une œuvre (La Légende de la Croix) inspirée directement de la Légende Dorée de Jacques de Voragine.

En 1385, toujours sur le chantier de Santa Croce, il peint à fresque la Cappella Castellani pour un cycle narratif de la Vie de saint Antoine avec Gherardo Starnina), de saint Jean-Baptiste, de saint Jean Évangéliste et de saint Nicolas.

En 1392 Agnolo Gaddi se trouve à Prato pour des fresques du Palazzo Datini (avec Niccolò di Pietro Gerini) et celles de la légende de la Sacra Cintola du Duomo dans la chapelle éponyme.

Cennino Cennini et Lorenzo Monaco firent leur apprentissage dans son atelier. Il est enterré à Santa Croce comme son père et son frère Giovanni.

 

Retour à la page d'accueil de la section Beaux-Arts