Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

David

1430

David
Donatello, 1430
Bronze,hauteur : 185 cm
Florence, Le Bargello

Cette statue de bronze de David couronne la première partie de l'activité artistique de Donatello. Elle est originellement destinée à orner la cour du palais des Medicis. Après l'exil de Cosme 1er en 1495, elle est déplacée dans la cour du Palazzo Vecchio et placée sur une colonne de marbre. Elle y reste jusqu'en 1555 où elle est remplacée par la fontaine de Verrocchio et déplacée dans une niche sur la gauche de la porte. Au 18e siècle, elle est déplacé à la Guardaroba ; en 1777 à la Galerie des Offices puis transférée au Bargello, où on peut la voir aujourd'hui.

Pour son David, Donatello s'inspire du traitement élégant de Praxitèle. Mais si l'artiste s'est tourné vers l'antiquité pour la représentation de la nudité et l'équilibre statique de la composition, la vitalité qui anime la statue, le jeune visage pensif ombragée par le casque ailé à la tête coupée de Goliath, est entièrement nouveau.

La description de Vasari est éclairante : "Dans la cour dans le palais de la Seigneurie se dresse une statue de bronze de David, une figure nue , grandeur nature. Après avoir coupé la tête de Goliath, David soulève son pied et le place sur elle. Il tient une épée dans sa main droite. Cette attitude est si naturelle dans sa vivacité et sa douceur que les artistes ne trouvent guère possible de croire qu'il n'a pas été moulé sur un modèle vivant... Elle se trouvait autrefois dans la cour de la maison des Médicis mais a été déplacé après l'exil de Cosimo".