La cathédrale de Salisbury vue....
John Constable
1823
 
 
La cathédrale de Salisbury vue des terres de l'évêque
Salisbury Cathedral from the Bishop's Ground
John Constable , 1823
Huile sur toile 87,6 x 111,8 cm
Metropolitan, New York
   

le tableau rassemble toutes les qualités d'un paysage typiquement britannique : les nuages, les arbres, une prairie traversée par de l'eau, des bovins au bord du pâturage et de la glorieuse architecture d'une cathédrale médiévale, mais restant à une échelle humaine.

La peinture de paysage devient populaire au 19e siècle. John Constable et son contemporain J.M.W. Turner la prennent comme sujet de prédilection alors que jusque-là, la peinture d'histoire étaiet jugée plus importante. Mêmes les achats publics font appels à des vues pittoresque de la nature britannique fait appel à une plus grande partie de l'art public d'achat.

John Fisher, évêque de Salisbury, était l'un des amis les plus proches de Constable. Constable aavait donné des leçons à l'un de ses enfants. Fisher commande ce tableau de la cathédrale en 1820. Lui et sa femme apparaissent dans le coin gauche de l'ouvrage.

1825 Huile sur toile 87,9 x 111,8 cm, Metropolitan, New York

Constable avait fait une série de croquis avant de commencer à travailler sur le tableau. Après qu'il eut été exposé à la Royal Academy en 1823, il lui est demandé de faire une version plus petite et une réplique grandeur nature .

 

Retour à la page d'accueil de la section Beaux -Arts