Le grand canal avec, au fond, le pont du Rialto vu depuis la Ca' Foscari
Canaletto   1730
 
 

Le grand canal avec au fond le pont du Rialto vu depuis la Ca' Foscari. (longtemps appelé : Le Grand Canal vu du Palais Balbi),
Canaletto 1730
huile sur toile, 62 x 90 cm
Bergame, Accademia Carrara.

   

Ce tableau est souvent dénommé, Le Grand Canal vu du Palais Balbi. Nicolas Ricci (1930) et Russoli (1967) ont pourtant remarqué que, le palais Barbi étant le bâtiment que l'on voit sur la gauche, le titre devait être Le grand canal avec, au fond, le pont du Rialto vu depuis la Ca' Foscari.

Ce tableau reprend la perspective d'un célèbre tableau de Luca Carlevarijs, Régate sur le Grand Canal en l'honneur de Frederick IV, roi du Danemark (1711) :

Canaletto élargit cependant considérablement la perspective pour faire apparaître le palais Balbi, à gauche, et les palais Erizzo et Cantarini à droite avant les quatre palais Mocenigo. Il dépouille aussi le canal de son activité festive pour ne faire apparaître que l'activité d'une journée normale.

Le point de vue est également plus bas que celui de Luca Carlevarijs, probablement le premier étage de la Ca' Foscari, ce qui permet de représenter une large partie de ciel qui se reflète dans l'eau pour une des vues de Venise à la fois la plus belle et la plus réaliste.

 

Retour à la page d'accueil de la section Beaux -Arts