Le grand canal et l'église du Salut 1730 Huston
La place saint Marc 1730 Metropolitan, New York
Le Grand Canal vu du Palais Balbi 1730 Bergame

Giovanni Antonio Canal (Venise, 7 octobre 1697 - Venise, 19 avril 1768) est mieux connu sous le nom de Canaletto. Il est célèbre pour ses panoramas (vedute) de Venise.

Il commence à peindre aux côtés de son père et de son frère comme décorateur de théâtre. Il se spécialise ensuite dans la réalisation de grandes vues des canaux de Venise, sa ville d'origine. Il s'attache à une étude très précise de la lumière et surtoutde la perspective qu'il souligne en utilisant comme instrument des chambres obscures.

Le marchand John Smith, nommé en 1744 consul britannique à Venise le fait connaitre en Angleterre. La réduction du tourisme européen à Venise du fait de la guerre d'Autriche (1741-1748) l'incite à se rendre à Londres en 1746 où il vend beaucoup et réalise de nombreux panoramas anglais, la Veduta di Corfu pour le maréchal Schulenburg et les tombes allégoriques pour Owan Mc Swiney. Canaletto rentre de l’Angleterre en 1755 mais la qualité de sa peinture a changé. Canaletto a perdu sa capacité d’aborder les sujets de façon surprenante et ses œuvres commencent à se ressembler.

Joseph Smith vend la majeure partie de sa collection à Georges III, en jetant ainsi les bases pour la création de la galerie de la Royal Collection. Beaucoup de ses tableaux sont aussi dans la Wallace Collection de Londres

 

Retour à la page d'accueil de la section Beaux-Arts

 

(1697-1768)
 
   
Rococo