Vierge, le 4 avril 1979/23 juin 1979

1979
Vierge, 4 avril 1979/23 juin 1979
Joseph Beuys ,1979.
Craie, bois et savon sur tableau
New York, Musée Guggenheim

Les discussions publiques de Beuys sur la politique, l'esthétique, la métaphysique et les relations sociales lui servaient souvent de catalyseur pour produire ses oeuvres artistisque amplifiant ainsi son rayonnement comme artiste, professeur et activiste. Une telle discussion a été tenue à Vienne le 4 avril 1979, à la Galerie Nächst Saint Stephan, où Beuys avait été invité à parler dans le contexte de la tarnsformation du Palais Lichtenstein de Vienne en musée d'art moderne.

Plus tôt, la même année, la galerie avait donné à Beuys l'occasion de créer une installation nommée Basic Room–Wet Laundry (1979), exprimant son affirmation provocatrice que le palais baroque était aussi utile pour ettendre du linge que pour exposer de l'art. La discussion du 4 avril avait pour but de prolonger le débat autour de cette oeuvre. Pendant la discussion, Beuys utilsa un tableau pour ecrire à la craie la formule chimique de la fabrication du savon. La fabrication du savon étant, par son caractère colloïdal, une métaphore des relations sociales et même une analogie des étapes de la vie depuis son développement foetal. Il a alors parlé des cycles associés au nettoyage féminin, associant la virginité à la propreté et la maternité à l'impureté. Le cours a ainsi conclut au lavage comme "le domaine traditionnel de femmes" . La Vierge installation du 4 avril 1979, est une sorte "de représentation" de ce cours avec ses éléments essentiels : savon e tableau, table chaise et une simple ampoule.

En été de la même année, Beuys fait de Basic Room–Wet Laundry la pièce principale pour l'exposition de la Sécession de Vienne. Une nouvelle variation de la précédente aoeuvre est entrepris en accordant plsu d'importance au sujet de la Vierge. Beuys décide d'isoler quelques éléments de l'instalaltion après qu'un vandale ait endommagé son travail : La vierge, 4 avril, 1979 /23 juin 1979 reprend seulement le tableau de l'installation de Vienne. Beuys retravaille pour obtenir des résultats plus picturaux; il frotte le savon sur les surfaces dans des larges mouvements circulaires. La date duelle provient ainsi de l'idée originale - la discussio du 4 avril et de la date de l'oeuvre achevée comme objet indépendant. En preferant ceci à la date de sa création terminée Beuys veut souligner l'imporrtance du temps pour son équation réaffirmée que "penser=art".

Matthew Drutt

Retour à la page d'accueil de la section Beaux -Arts