Fontaine des Quatre Rivières Le Bernin 1651
 
 
Fontaine des Quatre Rivières
Le Bernin 1648-51
Marbre
Piazza Navona, Rome
   

Cette fontaine a été exécutée par un nombre important de collaborateurs du Bernin. Il n'est pas certain qu'il ait sculpté personnellement les roches, le palmier, le lion et le cheval. Il est généralement admis que sa contribution a été limitée à la phase finale du travail.

L'obélisque dans le centre est le symbole du Christ et de l'Église Catholique triomphant sur le monde entier. La fontaine représente les quatre continents et leurs rivières : le Danube pour l'Europe, le Rio del Plata pour l'Amérique, le Gange pour l'Asie et le Nil pour l'Afrique. Ce dernier se voile la face non pour se proteger du spectacle de la façade de Sant'Agnese édifiée par Francesco Borromini, rival du Bernin, comme le veut la rumeur mais parce qu'on ne connaissait pas à l'époque les sources du fleuve.

De même, le Rio del Plata ne lève pas les bras pour exprimer l'angoisse du Bernin à l'idée que le batiment s'écroule sur son oeuvre. Celle-ci fut en effet inaugurée en 1651 alors que Borromini ne comença sant'Agnese qu'en 1653.

 

Retour à la page d'accueil de la section Beaux -Arts