Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

Des femmes peintres : du XVe à l'aube du XIXe siècle

Martine Lacas

Editeur : Le Seuil; (22 octobre 2015). 216 pages au format‎ 27,2 x 22,6 cm, illutrations couleurs. 45 euros.

Depuis le texte fondateur de Vasari, l'histoire de l'art avait tenu dans l'ombre les réalisations des femmes peintres. À partir des années 1960, les Feminist Studies et les Gender Studies ont permis de mettre à mal cette tendance et de réhabiliter des artistes majeures dont le travail avait été injustement occulté au profit de celui de leurs homologues masculins.

Martine Lacas nous invite ici à contempler et approfondir les oeuvres de ces artistes femmes du XVe au XIXe siècle dont le sexe a déterminé et détermine encore la réception, la fortune critique et l'appréciation esthétique.

Parmi elles des figures familières, comme la fameuse Elisabeth Vigée le Brun et la virtuose Artemisia Gentileschi, et d'autres grandes artistes à découvrir dont Sofonisba Anguissola ou Adélaïde Labille-Guiard ne sont pas des moindres.

Docteur en histoire et théorie de l'art, diplômée de l'École des hautes études en sciences sociales, Martine Lacas interroge à travers l'écriture les questions de la représentation picturale, de l'art et de la création. Elle est l'auteur d'Au fond de la peinture, une poétique de l'arrière-plan (2008) et de Désir et peinture (2011), tous deux parus au Seuil, et elle a récemment publié Rodion Romanovitch Raskolnikov Portrait of a man (éditions Loco), catalogue-fiction d'une exposition de la photographe Sabine Meier au Muma du Havre. Elle enseigne à Paris et écrit régulièrement pour la presse spécialisée.