![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Prononciation des mots sanskrits
- Le e se prononcé "é" ainsi Veda se prononce Véda
- Le u se prononce ou
- Le s accentué (ś) ou pointé () se prononce à peu près "cḥ"
Ainsi en se contentant des caractères sans consonne accentuée ou pointée de notre alphabet:
-
Śiva s'écrit Shiva et se prononce Chiva
- Vinu s'écrit Vishnu et se prononce Vichnou
L’hindouisme descend du védisme (religion des envahisseurs aryens au IIe millénaire avant J.-C.) qui trouve sa source dans les quatre Vedas (livres sacrés dont le nom signifie “savoir”). Postérieurement à ces textes, on trouve les Puranas qui racontent les exploits des divinités et deux grandes épopées en vers : le Ramayana et le Mahabharata que l’on considère comme les premiers textes proprement hindouistes.
Le panthéon hindou est très vaste : on appelle l’hindouisme la religion aux 33 millions de dieux ! Il est essentiellement composé de divinités proches des dieux védiques (la plupart de leurs attributs se retrouvent chez Brahma, Vishnu et Shiva) et de croyances locales qui s’incarnent dans chaque dieu, faisant de ceux-ci des êtres aux multiples noms et aux multiples formes.
La Trimurti
C’est la Grande Trinité hindoue : Brahma, Vishnu et Shiva. Trois dieux, en principe de force égale, reflet des trois aspects de la puissance divine : création, préservation, destruction. Elle peut être représentée par trois têtes reposant sur un même cou (ou six quand Brahma est représenté avec ses quatre têtes), chacune regardant dans une direction différente.
Le plus célèbre mythe concernant Vishnu le représente entre deux créations cosmiques, pendant la période de résorption du monde. Chaque fois que l'ordre de l'univers (le dharma) est menacé Vishnu s'incarne pour le rétablir. Ses "descentes" sur terre sont appelés des avatara. Elles forment l'aspect dynamique du Dieu.
Brahma est le dieu créateur de la matière et de l’univers. Il naît d’une fleur de lotus émergeant du nombril de Vishnu. Malgré son importance dans la trinité hindoue, il n’est que peu vénéré en Inde.
Shiva, Dieu destructeur, il dissout l’univers afin d’en créer un nouveau. Mais il est surtout un dieu ambivalent, à la fois destructeur et créateur, terrifiant et bienveillant. Il représente aussi la miséricorde et la compassion : c’est un ascète, un renonçant.
Source : Principaux dieux et leurs avatars & attributs Par Caroline Doridot :