25e Rencontres de cinéma ibérique et latino-américain


Rencontres organisées avec un collectif d’enseignants, avec la collaboration de Chansons sans frontières, du Comité Amérique latine de Caen, avec le soutien du Conseil général du Calvados, de la Région Basse-Normandie et de la communauté d’agglomération Caen la mer. Ces rencontres sont l'occasion d'une programmation spéciale, d'un concours d'écriture de critiques de films ouvert aux lycéens et de soirées conviviales autour de la culture ibérique et latino-américaine :

Post tenebras lux
Ici et là-bas
L'artiste et son modèle

Films à l’affiche:

Les amants passagers de Pedro Almodovar

Enfance clandestine de Benjamin Avila (Argentine, 2013, 1h50)

No de Pablo Larrain (Chili, 2012, 1h55)

La tête en l'air de Ignacio Ferreras (Espagne, 2011,1h29)

Ici et Là-bas d'Antonio Méndez Esparza (Mexique, 2012, 1h50)

Post tenebras lux de Carlos Reygadas

El premio de Paula Markovitch

Ultimo Elvis d'Armando Bo

L'artiste et son modèle de Fernando Trueba

Violeta d'Andrès Wood

Volver de Pedro Almodovar

La piel que habito de Pedro Almodovar

3, chronique d'une famille singulière de Pablo Stoll Ward (Argentine, 2012,1h55)


Le concours d’écriture de critiques de films des lycéens

Dans le cadre des 25èmes Rencontres de cinéma ibérique et latino-américain, avec le soutien et en collaboration avec le Rectorat de l’Académie de Caen (Délégation à l’Action Culturelle et IPR d’espagnol) le Café des Images a mis en place un concours d’écriture de critiques de films, ouvert à l’ensemble des lycées de l’académie et à l’ensemble des disciplines. Les critiques de cette année portent sur un film commun aux trois départements, Medianeras de Gustavo Taretto et un au choix par département, Rabia de Sébastian Cordero pour le Calvados, Les vieux chats de Sebastián Silva et Pedro Peirano dans La Manche et El Chino de Sebastián Borensztein dans l'Orne. La remise des prix récompensant la meilleure critique individuelle et la meilleure critique collective, fera l’objet d’une séance publique spéciale lors des 25e Rencontres.



Les soirées festives

Mercredi 20 Mars à 20h00. Rencontre avec Jaime Moreno Villarreal après la projection de Ici et là-bas.

Jaime Moreno Villarreal et l'association Chansons sans frontières au Café des Images après Ici et là-bas

Samedi 6 avril à partir de 18h30 Soirée "Musique, images et saveurs mexicaines" : chansons et lectures de poèmes par Jaime Moreno Villarreal, diner mexicain au café Pouchkine et à 22h00 projection en avant-première de Post tenebras Lux.

Jeudi 11 avril à 20h00 soirée "pour le respect du droit international au Sahara occidental" avec projection de El problema.

Mardi 16 avril : Soirée Pedro Almodovar à l'amphi Pierre Daure.