Du 16 au 21 octobre 2013

 

Page officielle

Page Facebook officielle

 

Edito de : Yannick Reix, délégué général du Festival Emmanuel Burdeau, programmateur du Festival.

La particularité du Festival International du Film de La Roche-sur-Yon est d’avoir pour objet le cinéma contemporain. Mieux : le contemporain du cinéma, ce que celui fait au présent et dans le présent. C’est vrai de la compétition, constituée de huit longs métrages qui sont autant de directions proposées à l’avenir du cinéma. C’est vrai aussi de l’ensemble des programmations, y compris celles qui semblent s’inscrire dans une logique rétrospective. Le même souci anime la totalité de nos choix : montrer d’abord ce qui est en train d’arriver au cinéma (Reichardt, Beauvois, Pereda, Rosen…) ; en relire l’histoire à la lumière d’une question actuelle (l’écologie, par exemple) ; ne pas séparer les films et la parole sur les films, le cinéma et la littérature, la philosophie, la technique (Jean-Pierre Beauviala, Philippe Vasset, Jean-Christophe Bailly…) ; inventer des circulations et des cohérences entre les programmes, entre les invités… Les festivals sont volontiers des vitrines. Celui-ci ressemblerait davantage à une carte, à un état des lieux. À une revue ?

Au programme du 4e Festival International du Film de La Roche-sur-Yon :

Film d'ouverture : Les godelureaux de Claude Chabrol, Mercredi 16 octobre à 19h30 au Manège

Cérémonie de Clôture : lundi 21 octobre à 19h30 au Manège, Inside Llewyn Davis d'Ethan et Joel Coen.


Kelly Reichardt invitée d'honneur

Kelly Reichardt vient de remporter le Grand Prix au Festival de Deauville pour son nouveau long métrage, Night Moves. Celui-ci, dont la sortie est prévue pour début 2014, sera montré en avant-première, ainsi que tous les films de Kelly Reichardt, en sa présence, dont deux inédits en France : River of Grass (son premier long métrage, 1994) et Ode (moyen métrage, 1999). C'est la première fois en France qu'est consacrée une rétrospective à celle qui s'est imposée depuis quelques années comme une nouvelle figure majeure du cinéma américain.

Ses films : River of grass, Ode, Old Joy, Wendy & Lucy, La Dernière Piste, Night moves.
Carte blanche : Kes, Safe , The Cool World , The Ascent, Wanda.



Les huit films de la compétition internationale

Durant les six jours du 16 au 21 octobre, les films sont projetés deux fois et accompagnés par leur réalisateur ou leur producteur.

Jury International : Amira Casar (présidente), Justine Triet, Carlo Chatrian, Mirwais, Jean Narboni.
Jury Presse Maroussia Dubreuil (So Film), Clémentine Gallot (M, le magazine du Monde), Jérôme Momcilovic (Chronic’art).

Les Lauréats de la compétition internationale :

Grand Prix du Jury Ciné + : Computer Chess d'Andrew Bujalski
Mention spéciale du Jury International : Emperor visits the hell de Luo LI
Prix de la presse : Computer Chess d'Andrew Bujalski
Prix du public : L'Homme-Fumée de Vincent Gérard et Cédric Laty


Après la nuit (Até Ver a Luz) de Basil da Cunha. Avec : Pedro Ferreira (Sombra) , Pedro Diniz (Machine). 1h36.

Tout juste sorti de prison, Sombra reprend sa vie de dealer dans le bidonville créole de Lisbonne. Entre l’argent prêté qu’il ne parvient pas à se faire rembourser et celui qu’il doit, un iguane fantasque, une petite voisine envahissante et un chef de bande qui se met à douter de lui, il se dit que, vraiment, il aurait peut-être mieux fait de rester à l’ombre

Computer Chess de Andrew Bujalski. Avec : Kriss Schludermann (ADVANTAGE Member), Tom Fletcher (DEEP SPEED Member), Wiley Wiggins (Beuscher), Patrick Riester (Bishton), Kevin Bewersdorf (Cameraman), Jim Lewis (John), Freddy Martinez (Freddy) . 1h32.

Il y a trente ans, des programmateurs de jeux d'échecs se rencontrent pour un tournoi sur ordinateur lors d'un week-end. Computer Chess nous ramène à une époque nostalgique, quand le combat entre la technologie et l'esprit humain était alors d'actualité. Une boîte de métal piège alors un homme à son propre jeu...


Costa Da Morte de Lois Patiño. 1h21.

La Costa da Morte est une région du nord-ouest de la Galice en Espagne qui était considérée comme le bout du monde à l’époque romaine. Elle tire son nom dramatique des nombreux naufrages qui se sont produits dans cette contrée rocailleuse, de brume et de tempêtes. La caméra déambule sur ces terres, s’attachant aux pêcheurs et aux artisans qui l’habitent. Elle témoigne de la relation contradictoire qu’ils entretiennent avec leur terre et ses éléments, tente d’appréhender le mystère du paysage et de comprendre ce qui lie les hommes à leur territoire, leur histoire et leurs légendes.

Emperor visits the hell de Luo Li. Avec Li Wen, Wu Wei. 1h10.

Libre adaptation des chapitres de "Voyage à l'Ouest", un roman de la dynastie Ming, tranposées dans la Chine contemporaine avec ses gangsters, ses bureaucrates, les hommes politiques.

I used to be darker de Matt Porterfield. Avec : Deragh Campbell, Hannah Gross. 1h30.

Taryn, irlandaise du nord, a pris la fuite et se retrouve dans l’embarras. Elle trouve refuge chez son oncle et sa tante à Baltimore. Mais Kim et Bill ont des problèmes de leur côté et sont en train de mettre fin à leur mariage, dans la douceur et le calme, grâce à leur fille Abby, tout juste revenue à la maison après sa première année à l’université.

La Ligne de partage des eaux de Dominique Marchais. 1h48.

La ligne de partage des eaux » est un film sur le territoire national. Territoire géographique, territoire comme paysages en mouvement, mais aussi territoires politiques : qui décide quoi ? Quelles sont les forces en présence ? Quelle représentation politique pour les citoyens qui veulent agir sur leur espace de vie ? Soit une enquête sur l'écheveau institutionnel français et une immersion dans le concret territorial en suivant quelques uns des nouveaux arpenteurs du territoire (paysagistes, urbanistes, maires…).

L'Étrange couleur des larmes de ton corps de Hélène Cattet et Bruno Forzani. Avec : Klaus Tange ( Dan Kristensen), Ursula Bedena. 1h41.

Une femme disparaît. Son mari enquête sur les conditions étranges de sa disparition...

L'Homme-Fumée de Vincent Gérard et Cédric Laty. Avec : Emmanuel Collin (Moravia), Eric Perruchot (Tom Joad). 1h36.

L'ethnologue Tom Joad débarque à Pernand Vergelesses en Bourgogne, afin d’enquêter sur la singularité de ce village et de sa géographie. Arpentant le territoire de haut en bas, et traversant les rituels sociaux de la communauté, il mène ses interviews, interroge les habitants sur leur vie passée, présente et future. Au regard des réponses de chacun sur « le fonctionnement » de Pernand, Tom Joad tire d’inattendues conclusions sur cette microsociété française, et la vérité éclate dans un fracassant final.


ROEE ROSEN première rétrospective française

Roee Rosen est un artiste israélien-américain, écrivain et réalisateur. Il enseigne la théorie de l’art à Jérusalem. Dans son oeuvre protéiforme (vidéo, peintures, dessins) il travaille notamment sur la notion de double, sur le « je » et sur les médias. À la question « Qui est Roee Rosen ? », Jean-Pierre Rehm, délégué général du FID Marseille, répond : « Gepetto et Pinocchio, Saint Augustin et Seinfeld, une jeune femme qui chante sa joie de mourir et un russe son amour perdu, un chien blanc et un démon, un saint et un pervers, un dadaïste et un surréaliste, à la fois l’état d’Israël et un clandestin ».

Ses films : Programme 1 : Perversion, rire et démons politiques, Programme 2 : Confessions , Programme 3 : Dédoublements de la personnalité et identités fictives.

Carte blanche : La Valse des pantins, La Maison démontable, W.R. - Les Mystères de l'organisme .


XAVIER BEAUVOIS rétrospective et invités

D’un coté, Xavier Beauvois réalise, de l’autre il joue ; d’un côté il façonne une idée, de l’autre il est façonné. C’est dans ce double-jeu que ce programme s’est construit, proposant une rétrospective de son travail (Nord, N'oublie pas que tu vas mourir, Selon Matthieu, Le Petit Lieutenant, Des hommes et des dieux), et trois films dans lesquels il est acteur (Ponette, Le Vent de la nuit, De Bon matin).

 


NICOLÁS PEREDA première rétrospective française

L'année dernière, Nicolás Pereda remportait le Grand Prix du jury Ciné + avec Les Chansons Populaires. Son actrice Teresa Sánchez était notre invitée. Cette année, Pereda sera présent à La Roche-sur-Yon pour présenter une rétrospective de son travail.

Films : Où sont passées leurs histoires ?, Entretien avec la terre, Ensemble, Perpetuum Mobile, L'Été de Goliath, All Things Were Now Overtaken By Silence, Les Chansons populaires, Killing Strangers.

 


Le Rayon vert : le cinéma comme écologie, par Hervé Aubron

Hervé Aubron, critique de cinéma, rédacteur en chef adjoint au Magazine Littéraire et collaborateur fidèle du festival, a élaboré une programmation de films réfléchissant à ce que pourrait être, aujourd'hui et demain, une écologie « en » — et non seulement « au » — cinéma. Cette programmation est accompagnée de trois interventions, par Jean-Christophe Bailly, par Philippe Vasset, et par Hervé Aubron.

Films : La Force des choses : Programme de courts-métrages, Adaptation, La Bête Lumineuse, Erevan - Moscou // partition.last, Le Diable probablement, Stalker, The Host

 

 

Capricci, actualités critiques

Cette programmation est une nouvelle fois l’occasion pour Capricci de présenter un instantané des films et des livres réalisés ou en cours. Sans aucun lien apparent, en laissant simplement rêver la ligne. Dans le cadre de la projection de La Jalousie distribué par Capricci, Philippe Garrel a composé un programme de films sous le titre de "Portraits de famille".

La Bataille de Tabatô de João Viana. Avec : Fatu Djebaté, Mamadu Baio, Mutar Djebaté. Guinée-Bissau, Portugal. 2013 . 1h 23 min . Blu-ray . Après trente ans d’exil, Baio accepte de revenir en Guinée-Bissau à la demande de sa fille.

Histoire de ma mort de Albert Serra. Avec Vicenç Altaió i Morral, Elyseu Huertas Cos, Lluis Serrat Masanellas. Espagne, France. 2013 . 2h 28 min . dcp. Casanova fait la connaissance d’un nouveau serviteur qui sera le témoin des derniers moments de sa vie.

In the land of the head hunters de Edward S. Curtis. Avec : Stanley Hunt, Margaret Wilson Frank, Sarah Constance Smith Hunt, Mme David Hunt, Mme Mungo Martin. Canada, Etats-Unis. 1914 . 1h 07 min . DCP version restaurée . Motana, fils d’un grand chef indien, part à l’aventure pour acquérir des pouvoirs surnaturels.

Portraits de famille

Avant-Première : La Jalousie de Philippe Garrel. Avec : Louis Garrel, Anna Mouglalis. France. 2013 . 1h 17 min . dcp. Louis quitte Mathilde avec qui il a eu un enfant pour Claudia. Louis et Claudia font du théâtre. L’un enchaîne les rôles tandis que l’autre ne joue pas.


Les Amants réguliers de Philippe Garrel. Avec : Denise Chiabaut, Guillaume Laperrousaz, Françoise Reinberg, Maurice Garrel. En 1969, un groupe de jeunes gens s’adonne à l’opium après avoir vécu les événements de 1968. Un amour fou naît au sein de ce groupe entre une jeune fille et un jeune homme de vingt ans qui s’étaient aperçus pendant l’insurrection.

Liberté la nuit De Philippe Garrel. Avec : Emmanuelle Riva, Maurice Garrel, Christine Boisson. 1983 . 1h 30 min . 35MM . Un homme pris dans la tourmente des événements d’Algérie connaît un bonheur nouveau mais fugace avec une jeune Algérienne.

3e rencontres du cinéma indépendant
par l'ACOR et le SDI

Le Festival International de La Roche-sur-Yon, le SDI (Syndicat des Distributeurs Indépendants) et l’ACOR (Association des Cinémas de l’Ouest pour la Recherche) s’associent à nouveau en 2013 pour organiser les Rencontres du cinéma indépendant, avec la même ambition : faire découvrir des oeuvres d’auteurs inédites, issues des lignes éditoriales des membres du Syndicat des Distributeurs Indépendants, qui ne bénéficient pas de la notoriété préalable des films art et essai médiatisés.

Avant-Première : Eka & Natia, Chronique d’une jeunesse géorgienne de Nana Ekvtimishvili et Simon Groß. Avec : Lika Babluani, Mariam Bokeria. Georgie. 2013 . 1h 33 min . Blu-ray. Inséparables, Eka et Natia vivent à Tbilissi, en Géorgie, au lendemain de l’effondrement de l’Union soviétique.

Avant-Première Pour les 4 > 10 ans : la pie voleuse de Emanuele Luzzati, Giulio Gianni. Italie. 36 min . Blu-ray. Courts-métrages d’animation : L’italienne à Alger, Pulcinella, La Pie voleuse. Un p’tit dej équilibré, servi dès 10h, vous sera offert par Ma Product’yon locale.

Avant-Première : Leçon d'harmonie de Emir Baigazin. Avec : Timur Aidarbekov, Aslan Anarbayev, Mukhtar Anadassov. Kazahkstan. 2013 . 1h 54 min . Blu-ray. Aslan, 13 ans, vit avec sa grand-mère dans un village au Kazakhstan. Il fréquente un collège où la corruption et la violence tranchent avec son obsession du perfectionnisme.


Avant-Première : La Bataille de Tabatô de João Viana. Avec : Fatu Djebaté, Mamadu Baio, Mutar Djebaté. Guinée-Bissau, Portugal. 2013 . 1h 23 min . Blu-ray . Après trente ans d’exil, Baio accepte de revenir en Guinée-Bissau à la demande de sa fille.

Conférences et Rencontres

Séances spéciales Pier Paolo Pasolini . Le festival poursuit ses échanges avec le FIDMarseille, en prolongeant à travers deux films et deux conférences l’hommage rendu cette année au cinéaste italien Pier Paolo Pasolini dans la capitale de la culture. Ces dernières seront confiées à Hervé Joubert-Laurencin et Stéphane Bouquet.

Jean-Pierre Beauviala, quel outil pour quel film Jean-Pierre Beauviala, fondateur d'Aaton, unique fabricant de caméras en France, évoquera quelques unes de ses grandes inventions, ainsi que les cinéastes qui ont travaillé avec elles : Jean-Luc Godard, les frères Dardenne, Léos Carax, Claude Lanzmann, Xavier Beauvois…

La Critique sur internet : une mutation, mais qui donnera quoi ? Modérateur : Christophe BENEY (accreds.fr) Intervenants : Chloé BEAUMONT (feuxcroises.com) Quentin CARBONELL (MUBI France) Luc LAGIER (webmagazine Blow Up) Isabelle REGNIER (lemonde.fr) «La critique de cinéma connait une mutation inédite. Pour la première fois dans l’histoire de l’art, une création et le discours sur cette création peuvent partager une même matière : le numérique.» Christophe Beney

Le rayon vert : signes de pistes et repérages par Hervé Aubron. En préambule de sa programmation, une intervention illustrée d’extraits de films, par Hervé Aubron. Que peuvent l’écologie et l’esthétique l’une pour l’autre, dès lors qu’elles partagent intimement la question de l’environnement ? Tel sera le chemin ou la clairière qu’il s’agira de défricher, en recourant aux films programmés, mais aussi aux oeuvres d’autres cinéastes, d’Antonioni à Wes Anderson, de Renoir à Shyamalan.

L’âge d’or de l’éco-fiction par Philippe Vasset . A partir d’Adaptation (Spike Jonze, 2003), récit d’un scénariste qui se perd dans l’écriture d’un film sur l’écologie, le romancier Philippe Vasset, auteur de Journal Intime d’une prédatrice, consacré au business arctique, analyse la place prise par les spéculations environnementales dans les films et la littérature. Catastrophe, mutation, régression : le devenir de la nature suscite les développements fictionnels les plus créatifs.

D’une zone l’autre par Jean-Christophe Bailly . Des environs pollués de Tallin où Tarkovski tourna Stalker aux routes traversant le Caucase en guerre d’aujourd’hui (filmées par Danièle Vallet-Kleiner), c’est la même tragédie du paysage que l’image-mouvement capte et répercute. Quel est le sens de cette imprégnation silencieuse?

 

Retour à l'accueil