Editeur : Wild Side Video, juin 2009. 2h03 minutes | Master restauré - 1.66, 4/3 Langues : Anglais et Français Stereo | Sous-titres : Français

Suppléments :

  • Dans le café de Wanda (26’) : entretien autour du film avec François Guérif et Jean-Baptiste Thoret
  • Galerie photos, Liens Internet, Filmographie.

 

Hawk, un ex-flic ténébreux, sort de prison et va voir Wanda, une femme mélancolique tenant un café peuplé de gens insolites. Coop et Georgia, deux SDF lassés de leur précarité, plient bagages et partent à Rain City, dans l’espoir d’y faire fortune. Ils échouent eux aussi dans le café de Wanda. Mais très vite, Coop se laisse tenter par le démon de la criminalité…

Un bar enfumé où se croisent des individus solitaires, un ex-hippie épousant le style kitsch et la morale superficielle de l’Amérique des années 1980, une métropole imaginaire (Rain City, en fait Seattle) en proie à un chaos tragi-comique orchestré par Divine, des mafieux d’opérette tous droit sorti de l’âge d’or du film noir hollywoodien, des néons et des dandys new wave partout, des décors improbables magnifiquement photographiés et le sentiment d’assister à l’éclosion magique d’un monde irréel et flottant, entre comédie romantique hyper stylisée et film de gangsters passé au filtre funky.

Wanda’s Café explore cette inquiétante étrangeté qui caractérise le cinéma d’Alan Rudolph (Welcome to L.A, Les Modernes), franc-tireur discret formé dans l’écurie de Robert Altman dont il fut l’assistant (Le Privé et Nashville) et une fois le scénariste (Buffalo Bill et les Indiens). Kris Kristofferson et Lori Singer rejoignent ici deux des acteurs fétiches du cinéaste, Keith Carradine et Geneviève Bujold, qui, à l’instar des âmes perdues propres aux films de Rudolph, partent en quête de leur identité.

Dans le café de Wanda (26’)

Alan Rudolph souffre dans l'histoire du cinéma d'être considéré comme un sous Robert Altman. Il a été formé par lui comme assistant sur Le privé et Nashville et écrit le scénario de Buffalo Bill et les Indiens et Altman a produit ses films.

Presque tous les films de Rudolph sont nés d'une chanson, ici Trouble in mind de Marianne Faithfull. Le film, hommage au film noir se passe principalement la nuit mais c'est aussi une comédie noire, une bouffonnerie (notamment avec le personnage joué par Divine, star de Pink flamingos loin des conventions du genre qui aurait vu Lee Marvin en chef de la mafia. Divine voulait être la plus belle femme du monde mais aussi un personnage normal.)

La violence latente explose à la fin sans que l'on sache bien pourquoi car les oppositions sont réglées auparavant. Logique du cinéma burlesque dans un film noir.

Carpenter ou Friedkin tentent de maintenir une esthétique seventies. Rudolph prend à bras le corps le mauvais goût, la superficialité (divine) rambo (ridicule) solo (Caradine) des années 80. Vision sévère outrancière mauvais goût et manque de profondeur que l'on retrouve dans le Scarface de Brian de Palma ou la série Miami vice de Michael Mann avec ses bikinis et envols de flamands roses. Rapport compliqué des individus avec la surface clinquante pleine de clichée, l'esthétique du clip, l'esthétique publicitaire des néons et des bars enfumés.

Keith Carradine, cheveux longs et moto, met un doigt dans la corruption, l'argent facile (Wall Street d'Oliver Stones) et la métamorphose se répercute sur son corps.

Au début du film, il vit à la campagne dans une caravane parce qu'il ne veut pas être attaché et veut être libre. Il devient un héros des années 80, odieux, détestable et corrompu. En dehors de la bulle du Wand'as café, l'extérieur est inquiétant. Dans le café des Modernes, on retrouve cette bulle, microcosme des différents rapports à l'Amérique possibles où le personnage se réconcilie avec ses multiples désirs (post mortem ou pas) apaisement intérieur

Kris Kristofferson vient aussi des années 70, de Peckimpah (Billy the kid, Alfredo Garcia, Le convoi) hiératique, voix grave, suave, laconique il incarne la mélancolie comme la complainte de Marianne Faithfull.

Le faux et le vrai ne se confondent pas. L'un permet de dire l'autre. Il n'y a pas de reprise des clichés pour eux-mêmes. Si les clichés sont vrais, si c'est ce à quoi aspirent les personnages, ils ont un effet boomerang sur la réalité.

Keith Carradine joue le rôle qu'il voudrait. le cliché devient sa réalité et n'a plus rien de faux. Il dicte l'avancée du récit et le comportement des personnages.

L'important, c'est la pureté de l'émotion même si elle est acquise avec des maquettes, un café, bulle imaginaire, le visage des acteurs en gros plan et la musique.

 

 

 
présente
 
Wanda's Café de Alan Rudolph