Editeur : Condor entertainment. Juillet 2012. V.O. sous-titrée en français. 20 €.

Will revient chez lui après avoir combattu en Irak au sein de l'armée américaine. Son ancienne petite amie, Kelly, vient le retrouver à l'hôpital où il est soigné pour une blessure à l'œil. Ils font l'amour mais Kelly lui explique qu'elle a besoin de sécurité et envisage de se marier bientôt avec l'homme avec qui elle vit depuis son départ pour l'armée.

Il reste à Will encore trois mois à faire avant la fin de son engagement initial. Héros de guerre mais inapte au combat du fait de sa blessure, il est muté au sein d'un service qui a la lourde tâche de prévenir les familles des soldats tombés au combat. Tony Stone lui explique les rudiments du métier : se tenir prêt à toute heure du jour ou de la nuit pour intervenir entre six heures et vingt-deux heures avant que la famille n'apprenne el décès par la télévision ou la presse ; se garer assez loin du domicile, n'attendre pas plus de cinq minutes autour de la maison pour ne pas attirer l'attention; être précis dans les mots chois pour bien signifier le décès du soldat; ne pas laisser transparaitre d'émotion, ne pas toucher les proches; signaler la venue prochaine d'un soutien psychologique et s'en aller....

The Messenger montre une autre facette des conséquences sur l'Amérique des morts qu'elle laisse au combat : ce ne sont plus les traumatismes de guerre des blessés, ni les images traumatisantes des cercueils débarqués des navires ou des avions. C'est l'annonce, la plus sèche possible, du décès auprès des proches. Celle-ci se fait avant les terribles angoisse et incertitudes d'annonces souvent ambigües et incertaines par la presse ou la télévision et avant qu'une cellule de soutien ne viennent les aider et.

Différents réactions sont auscultées de l'effondrement à la colère. L'attitude d'Olivia est considérée comme suspecte par Stone dont l'apparent manque d'émotion n'est qu'une façade alors que Will supporte mal son rôle de héros. Se dégage de l'ensemble, l'idée de traumatismes profonds générés par la Guerre d'Irak mais finalement guérissables car bien moins terribles que la mort qui a fauché les soldats.


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The messenger d'Oren Moverman