DVD Dans les champs de Bataille et Un homme perdu de Danielle Arbid

Editeur : Mk2. Mai 2008. 2DVD.


Dans les camps de bataille : Beyrouth, 1983. La vie secrète de Lina, douze ans, tourne autour de Siham, la bonne de sa tante, de six ans son aînée. La petite cautionne les amours clandestins de la grande et défend ses intérêts.

Un homme perdu : Amman, 2006. Thomas Koré, photographe français, parcourt le monde à la recherche d'expériences extrêmes. Son chemin croise celui de Fouad Saleh, un homme étrange à la mémoire défaillante. Le Français va tenter de découvrir son histoire et de tracer avec lui un bout de chemin au couer d'un Orient sulfureux et secret.

Dans les camps de bataille est construit au plus près de l'imaginaire de Lina avec des plans serrés sur elle et sur son champ de vision réduit (on ne voit pas les bombes), on reste enfermés dans l'immeuble. La majorité des plans larges sont ceux des intérieurs de sa tante ou de chez elle.

Les premiers plans larges d'extérieur, lorsqu'elle va chercher son père à la salle de jeu, cadrent des miliciens arrêtant des automobiles dont elle préfère s'éloigner parce qu'ils lui font peur. Ainsi, par contraste avec la prédiominance des plans serrés, les plans larges de la fin marquent-ils une forme de prise de conscience : Siham va vivre libre, alors qu'elle reste enfermée.

Dans les champs de bataille est ainsi un drame de l'adolescence avec ses trois composantes : révolte (tout commence lorsque Lina tire la nappe lors du repas) avec rejet de la famille (elle ne pleure jamais comme sa mère ou ne s'agite inconsidérément comme son père), découverte de la sexualité (plans serrés très réussis sur la peau, le soleil, la mer, les vêtements qui glissent…) et découverte de sa voie personnelle (Lina finira probablement par trouver son destin et le sens moral dont l'enfance n'a pas besoin).

 

Le personnage de Thomas Koyré dans Un homme perdu est fortement inspiré par les errances photographiques d'Antoine d'Agata qui a été consultant au scénario de Danielle Arbid.

 

 

 
présente