Editeur : Carlotta-Films. Avril 2014. Coffret 14 films, 12 DVD. Versions originales, intertitres japonais, langue japonaise, sous-titres français. 60,19 €.
DVD1 : Où sont les rêves de jeunesse ? (1932, 1h25), Une femme de Tokyo (1933, 0h46). DVD2 : Histoire d'herbes flottantes (1934, 1h26), Récit d'un propriétaire (1947, 1h11). DVD3 : Printemps tardif (1949, 1h48). DVD4 : Crépuscule à Tokyo (1957, 2h20). DVD5 : Choeur de Tokyo (1931, 1h30), Une auberge à Tokyo (1935, 1h15). DVD6 : Été précoce (1951, 2h05). DVD7 : Le goût du riz au thé vert (1952, 1h56). DVD8 : Printemps précoce (1956, 2h24). DVD10 : Il était un père (1942, 1h27). DVD11 : Le fils unique (1936, 1h19, nouvelle restauration HD). DVD12 : Voyage à Tokyo (1953, 2h12, Nouvelle restauration 4K).

Suppléments :

  • DVD1 : Court-métrage : Kagamijishi (24 mn). Ozu capte la danse du lion lors d'une représentation théâtrale.
  • DVD2 : Court-métrage : Un garçon honnête (14 mn) Un garçon se lie d'amitié avec son kidnappeur.
  • DVD3 : Conversations sur Ozu (80 mn) Un documentaire porté par la réflexion de grands cinéastes tels que Paul Schrader, Wim Wenders, Aki Kaurismäki, Claire Denis, Stanley Kwan, Lindsay Anderson et Hou Hsiao-hsien.
  • DVD4 : Figures : Affiches et panneaux (10 mn). D’hier à aujourd’hui, un parallèle sur les affiches publicitaires et les panneaux lumineux, éléments récurrents dans la filmographie d’Ozu.
  • DVD5 : J’ai été diplômé, mais… (12 mn). Les vestiges d’un film perdu d’Ozu sur un jeune homme fraîchement diplômé ne trouvant pas d’emploi.
  • DVD6 : Voyage dans le cinéma : Été précoce (15 mn). Un retour sur les lieux du tournage d’Été précoce. Figures : Linges, fumées et poteaux électriques (7 mn). D’hier à aujourd’hui, un parallèle sur les linges, fumées et poteaux électriques, éléments récurrents dans la filmographie d’Ozu.
  • DVD7 : Voyage dans le cinéma : Le Goût du saké (15 mn). Un retour sur les lieux du tournage du Goût du saké.
  • DVD8. Figures : Affiches et panneaux (10 mn). D’hier à aujourd’hui, un parallèle sur les affiches publicitaires et les panneaux lumineux, éléments récurrents dans la filmographie d’Ozu.
  • DVD 9 : J'ai vécu, mais... (1983 - 123 mn - Documentaire) de Kazuo Inoue. Photographié par Yuuharu Atsuta, chef opérateur attitré d’Ozu, et réalisé par Kazuo Inoue, un documentaire exceptionnel sur les méthodes de travail du cinéaste, ponctué d’entretiens avec ses proches et principaux collaborateurs tels que Chishu Ryu, Mariko Okada et Haruko Sugimura.
  • DVD 10 Entretien avec Catherine Cadou (12 mn) Filmé au Pavillon de Thé de la Maison du Japon à Paris, un retour sur la figure du père dans le film et au Japon. . Entretien avec Jean-Michel Frodon (14 mn) Filmé au Pavillon de Thé de la Maison du Japon à Paris, une réflexion sur l’évolution et l’affinement du style d’Ozu. . Rien (17 mn) Une analyse de film par Jean Douchet. . Chishu Ryu, l’acteur fétiche (45 mn) Un documentaire inédit. . Figures : Mers et rivières (6 mn) D’hier à aujourd’hui, un parallèle sur le pouvoir hypnotique des mers et des rivières, lieux récurrents dans la filmographie d’Ozu. . La restauration
  • DVD 11 Le temps conté : Jean-Jacques Beinex à propos du "Fils unique" (22 mn)
  • DVD 12 - VOYAGE À TOKYO Suppléments : . Récit de Tokyo (12 mn) Une illustration d'un texte de Kijû Yoshida, tiré de son essai Ozu ou l'anti-cinéma. . Jeux de rôles (26 mn) En compagnie de Paul Jobin, Kazuhiko Ytabe et Charles Tesson. Une réflexion sur les domaines particuliers assignés aux personnages dans Voyage à Tokyo . Voyage dans le cinéma : "Voyage à Tokyo" ( 15 mn ) un retour sur les lieux du tournage du film. . Bande-annonce 60,19 €

 

Les bonus proposent deux "voyages dans le cinéma" qui retrouvent les lieux du tournage et offrent quelques informations intéressantes sur le contexte culturel et une séries de "Figures", successions de différents plans sans commentaires. Mais le plus interessant, outre le remarquable J'ai été diplômé, mais…, est la biographie très complète avec de nombreux extraits de films de Kazuo Inoue J’ai vécu, mais… (1983 – 118 min) : :

"..plutôt que des récits violents, Ozu aime les histoires douces : une fille se marie et quitte ses parents, des parents délaissés font face à la mort.

Au temple Engakuji à Kamakura est gravé sur la pierre tombale d'Ozu l'idéogramme " Mu " qui signifie "rien ". Kazuo Inoue en révèle l'origine : fin 1937, Ozu est mobilisé pour la guerre avec la Chine. Son ami cinéaste Yamanaka meurt et septembre 1938. A cette occasion, un prêtre chinois écrit l'idéogramme Mu pour Ozu. C'est cet idéogramme qu'il fera graver sur sa tombe.

L'idéogramme du prêtre chinois tracé en 1938
La tombe de Yazujiro Ozu

La vie nous enlève nos illusions. Chez Ozu , les enfants regardent le monde de façon simple et naïve. : " Tu dis que nous devons devenir des grands hommes mais toi tu ne l'es pas " ...

Ozu retrouve Kogo Noda pour Printemps tardif (1949) alors que leur dernière collaboration remontait à Une jeune fille pure. Ensemble, ils écriront les treize derniers fils d'Ozu dans cette philosophie exprimée au travers du dialogue entre Noriko et son père auquel elle demande de rester finir sa vie avec lui. "J'ai 56 ans lui dit-il. Ce n'est pas ça la vie. Tu dois construire ta vie avec Sakate. Je n'y ai pas ma place. On appelle ça le cycle de la vie. Le bonheur il ne faut pas l'attendre. Il faut le créer....

un carton de générique sytématique de 1949 à 1962 : scénario de Ysujiro Ozu et Kogo Noda

Chishu Ryu qui fait sa première apparition dans J'ai été recalé mais... puis Gosses de Tokyo sera l'interprète de prédilection de Ozu qui dès le départ lui demande d'arrêter ses mimiques expressives et de jouer comme s'il était un masque de no...

Les autres acteurs confirment ce précepte de minéralité et de précision. un acteur doit être capable de faire deux fois la même chose si un acteur croit faire quelque chose de bien, ça rate à presque tous les coups. Les acteurs ne doivent pas essayer de nouvelles choses à chaque prise. Je ne peux pas les tailler comme des arbustes. Ozu les acteurs sont des marionnettes mais le marionnettiste doit leur donner une âme.

Grand nombre de prises avec un jeu qui se raidit de plus en plus : cadre rigoureux au centimètre près avec une caméra au niveau du tatami."

L'opérateur avec la caméra utilisée par Ozu.. dans les positions qu'il lui imposait

 

 

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Coffret Ozu en 14 films