Les Editions Montparnasse éditent une huitième vague de classiques de la RKO. Celle-ci est dominée par le mythique King Kong de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack (1933). Mais aucun des quatre autres films n'est à négliger.

La joyeuse divorcée (1934) est le premier des neuf films de la RKO avec Fred Astaire et Ginger Rogers en vedette. La poupée brisée (1942) est un mélodrame du peu connu Irvin Reis éclairé de la présence candide et obstinée de Henry Fonda et comporte au moins deux grandes scènes d'anthologie. Double dynamite (1951) est une comédie burlesque attentive à la condition des classes moyennes de l'après guerre et que vient dynamiter non pas tant les deux seins de Jane Russel (ici très sagement filmée) que l'humour très efficace de Groucho Marx qui, même sans ses frères, reste remarquable dans le registre des vacheries froides.

Seul Le premier rebelle (1939) de William Seiter ne bénéficie pas d'une mise en scène de qualité avec John Wayne et surtout Claire Trevor cabotinant sans grande aisance. Le film interessera toutefois les civilisationistes passionnés par la représentation du Nouveau monde... et la difficulté pour les Américains de se représenter tirant sur les Anglais.

 

King Kong (1933) de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack. Avec : Fay Wray, Robert Armstrong. 1h25.

La version de référence qui fera de King Kong le quatrième des grands monstres du cinéma fantastique avec Dracula, Frankenstein et Mister Hyde.

La joyeuse divorcée (1934) de Mark Sandrich. Avec : Fred Astaire, Ginger Rogers. 1h45.

Premier des neuf films de la RKO avec Fred Astaire et Ginger Rogers en vedette.

Le premier rebelle (1939) de William A. Seiter. Avec : John Wayne, Claire Trevor. 1h22.

Curieux film d'aventures qui traduit l'embarras des américains à considérer les Anglais comme de véritables ennemis dans leur mythologie de la colonisation.

La poupée brisée (1942) de Irvin Reis. Avec : Henry Fonda, Lucille Bal. 1h28.

Un mélodrame éclairé de la présence candide et obstinée de Henry Fonda

Double dynamite (1951) d’Irvin Cummings. Avec : Franck Sinatra, Groucho Marx, Jane Russel. 1h20.

Pour son dernier film, Irving Cummings réunit dans une comédie menée tambour battant la brune incendiaire Jane Russell, le crooner Frank Sinatra et l’hilarant Groucho Marx

 

En bonus de chacun des cinq films, une présentation brève mais riche d'informations de Serge Brondberg.

Huitième vague des Classiques de la RKO