Editeur : Les éditions Montparnasse, novembre 2008. Coffret de 4 DVD pour une série documentaire réalisée par Jack Leustig, racontée et produite par Kevin Costner.

Suppléments :

  • Une interview inédite de Kevin Costner, producteur et présentateur de 500 Nations - 10 min - 1995 Kevin Costner revient sur les circonstances de la production de ce projet documentaire, sa volonté d’apporter un réel éclairage sur la vie en Amérique avant l’arrivé des premiers colons, et revient notamment sur l’importance de mettre en avant le passé et d’en conserver le souvenir.
  • Un portfolio de 15 photos (format 245 × 287 mm), Collection Françoise Perriot 15 photos témoignage rarement vues, dont certaines en couleur.
  • Un livret de 12 pages inédit 500 Nations par Olivier Delavault, Fondateur-Directeur de la collection « Nuage Rouge ». 12 pages accompagnées de dessins et de photographies d’époques, pour découvrir l’histoire des tribus indiennes à travers leur mode de vie, basé sur le respect et la communion avec la nature, les différents langages et cultures... Le livret revient aussi sur les différentes étapes de l’envahissement du territoire indien par les occidentaux, dès tous premiers rapports entre colons et indigènes aux récentes revendications de reconnaissance auprès des autorités américaines, en passant par les nombreuses guerres qui ont marquées les 18ème et 19ème siècle

 

Produite par Kevin Costner dans la foulée de Dance with Wolves, 500 Nations est une série de 8 émissions réalisées par Jack Leustig, et diffusées pour la première fois aux Etats-Unis en 1995.

Sous-titrée en français L'Histoire des Indiens d'Amérique du Nord et d'Amérique Centrale, la série se concentre en réalité sur la rencontre entre les peuples indigènes et les Européens. L'impasse est faite sur les origines des nations indiennes et sur les théories les plus récentes qui malmènent la représentation communément admise du peuplement du continent. L'accent est mis sur la rupture de l'ordre ancien que constituent la "découverte" de l'Amérique et sa colonisation, entre les premières incursions espagnoles (1504) et la mort de Geronimo (1909).

Sur le plan cinématographique, Leustig opte pour un schéma documentaire traditionnel qui alterne récit et témoignages. L'intérêt de la série est de proposer des sources aussi variées que possible. Elle mêle en effet interviews de spécialistes et d'Indiens, documents historiques, textes et photographies, tableaux, (brèves) reconstitutions et images de synthèse. On y trouve en outre des inserts de plans accélérés à la Koyaanisqatsi (Godrey Reggio, 1983) d'éléments (nuages, rivières…) qui suggèrent le passage du temps et la puissance de l'Histoire.

La vocation pédagogique de la série apparaît dans le soin apporté à la cartographie et à la représentation du temps par un curseur. La caution scientifique, démontrée par l'abondance et la variété des documents, ne masque cependant pas la cible grand public de la série. Les artefacts annoncés ainsi que les documents visuels n'ont qu'une valeur illustrative, et ne font l'objet d'aucune identification et encore moins de commentaire. Il en va de même pour les témoignages d'époque dont la source reste le plus souvent inconnue.

L'émotion n'est pas absente de la série. Parfois sollicitée par les témoignages des descendants, elle naît aussi du sentiment de destinée tragique qui s'impose devant la litanie de mensonges et de trahisons qui résume le rapport de l'homme blanc à l'Indien. C'est dans le sens d'un sentiment de culpabilité collective que la série œuvre. Après avoir établi, s'il était nécessaire, l'antériorité des nations indiennes sur le territoire, elle fait état de leur degré élevé de civilisation et d'organisation et nie tout caractère bénéfique à la colonisation européenne.

L'un des mérites de la série est de tenter d'expliciter le rapport complexe entre les descendants des Indiens et la nation américaine. La série tend dans un premier temps à réhabiliter la civilisation indienne et à la réinscrire dans l'histoire commune. La contribution indienne y est fortement soulignée dans son aspect le plus universel, comme dans ce rappel des lois religieuses qui évoquent les 10 commandements. La série suggère également que l'organisation primitive de certains peuples indiens (Iroquois) a inspiré les Pères Fondateurs et donc été à l'origine de l'Union. Elle rappelle aussi ce que certaines traditions encore bien vivaces (Thanksgiving) leur doivent. Cette mise en forme de la reconnaissance de la dette nationale à l'égard des peuples autochtones ne peut cacher que l'ampleur du traumatisme le rend inexpiable aux yeux de certains témoins indiens.

Christophe Cormier le 11/11/2008

 

Les 4 DVD

 

DVD 1 - Mayas et Aztèques

Wounded Knee : la fin d’une époque - 48 min
Par une journée de décembre 1890, les soldats du 7ème de cavalerie ouvrent le feu et massacrent 300 Indiens, hommes, femmes et enfants, réunis dans une grande cérémonie vouée au culte des ancêtres... Ainsi comme le voyage dans le temps qui nous emmène à la découverte des premières cultures amérindiennes : le peuple Anasazi, Cahokia - Cité du Soleil, et le monde Maya.

L’empire des Aztèques - 49 min
La grandeur de la Nation Aztèque, symbolisée par la ville de Mexico, mégalopole économique et politique. Mais l’invasion espagnole conduite par Cortés et ses conquistadors va provoquer l’anéantissement du peuple Aztèque, à l’issue de combats sanglants…


DVD 2 - Le choc des cultures

Le choc des cultures - 49 min.
Lorsque Christophe Colomb arrive aux Caraïbes en 1492, il découvre les Taïnos, une peuple accueillant et doté de richesses inestimables. Par la force, les colons réduisent les Taïnos en esclavage. Pourtant, un indien nommé Enrique conduit son peuple à la révolte… 50 ans après, un autre conquérant espagnol, Hernando de Soto, soumettra les peuples de Floride par le feu et le sang.


L’invasion de la côte - 49 min
Le récit des premières rencontres, sur la côte Est de l’Amérique du Nord, entre colons anglais et peuples Inuit, Powhatan, Wampanoag et Esquimau. Egalement dans cet épisode, l’authentique histoire de Pocahontas et de John Smith…


DVD 3 - Guerres et migrations

Un continent à feu et à sang - 49 min
Au XVIIIème siècle, les Européens, en route vers l’Ouest, s’enrichissent par le commerce avec les Indiens. Les Européens obtiennent des biens de valeurs (or, fourrures...) en échange d’objets ordinaires (armes, couteaux...) mais aussi d’alcool, qui affaiblit considérablement l’unité et la force des Indiens. Egalement dans cet épisode, le rôle des tribus Cherokee, Odawa et Iroquois dans le cours des évènements de la Guerre d’Indépendance.

La déchirure - 49 min
Au lendemain de la Guerre d’Indépendance les terres des Indiens dans la Vallée de l’Ohio sont envahies par les colons qui les regroupent dans les réserves et les convertissent au christianisme. Pour tenir tête aux colons, Tecumzeh, chef Shawnee, va tenter de changer le cours de l’histoire en luttant sans relâche pour que son peuple retrouve enfin la liberté…


DVD 4 - La lutte pour l’Ouest


La lutte pour l’Ouest - 50 min
Vers 1850, les indiens de Californie sont à nouveau réduits à l’esclavage pour fournir en main-d’oeuvre les aventuriers de la ruée vers l’or. A la même époque, dans le Colorado, le leader Cheyenne Black Kettle tente de négocier la paix avec le gouvernement. Dans les plaines, une résistance farouche conduite par les Sioux Sitting Bull et Crazy Horse entraîne de violents affrontements avec l’armée. Ils vaincront le général Custer à Little Big Horn en 1876.


La culture en péril - 49 min
Au nord, la tribu des Nez-Percés, emmenés par Chef Joseph, tente une fuite désespérée pour rejoindre les Sioux au Canada. Au sud-ouest, les batailles acharnées des Apaches menés par Cochise et Géronimo marquent les dernières luttes indiennes. Les survivants, parqués dans les réserves, seront forcés de renier leur culture pour rester en vie. La Nation Indienne a été soumise.

 

 
présentent
 
500 nations par Jack Leustig