Octobre dans la baie saint Paul. En mer, les balises sont levées c'est la fin de la pêche, on rentre sur la terre pour l'hiver où les femmes attendent. En incrustation, le texte de Jacques Cartier, lu, qui rappelle pourquoi l'île fut nommée ainsi.

C'est la veillée autour de la vente de deux chemises de nuit et des discussions pour savoir qui de la terre ou de la lune fut créée en premier. La musique de la danse se prolonge, off, sur les images de chevaux sous la neige.

Léopold, 51 ans, discute d'une pêche aux marsouins qui pourrait se faire au printemps. Il en parle à Grand Louis 70 ans qui, enthousiasmé, l'exhorte à couper des arbrisseaux durant l'hiver pour constituer la nasse aux marsouins. Léopold s'inquiète de savoir s'il obtiendra l'assentiment de son père, Alexis. Lui aussi approuve "Je trouverais que vous feriez bien. Essayer du moins pour garder les traces " . Léopold recrute le capitaine Hervey qui connaît les fonds et réunit tous les propriétaires de l'île pour organiser la pêche lors de la grande mer du mois d'avril. Les deux curés en parlent en chair tout en exhortant les jeunes filles, lors du carême à porter des habits convenables et les garçons à garder une bonne moralité vis à vis de jeunes filles. En bon marchand, Léopold prévoit la vente de la pêche avant de la tendre. le surintendant de l'aquarium de New York lui a promis l'achat de quatre marsouins à cinq cent pièces, pièce.

Lors de la marée basse sur le saint Laurent en avril, une dizaine de pêcheurs retrouvent les chicots de l'ancienne "fascine" (assemblage de branchages) d'arbrisseaux dans la boue proche du littoral. Jusqu'à l'automne la pêche reste tendue, la glace coupe les arbrisseaux l'hiver mais le bout reste planté dans le sol. Les pêcheurs se disputent sur le fait de savoir si la pêche remonte aux sauvages avant les premiers colons où à ceux-ci venus du Nord de la France. Qu'importe dit grand louis, l'important est de garder la trace : on fait quelque chose pour la suite du monde, pour la suite du monde.

C'est La mi-carême, claquette et accordéon, puis les rameaux et Pâques que Grand Louis célèbre avec l'eau consacrée de la montagne. Léopold et Alexis se disputent devant la fabrication des lances sur l'origine de la pêche. Bénédiction de la pêche au milieu du fleuve.

A la jumelle, on guette l'entrée des marsouins dans al fascine. Un marsouin est pris vivant. Le père ne veut pas aller New York a 6H30 car il doit voter à huit heures pour le parti libéral. Il se laissera finalement convaincre et racontera son expédition à New York comment le marsouin en a retrouvé deux autres venus d'Alaska.

 

 

 


critique du DVD
Editeur : Montparnasse, avril 2007. Format 4/3 N & B- 3 DVD 6h27.

DVD1 : Pour la suite du monde (1963, 1h45). DVD2 : Le Règne du jour (1967, 1h58). DVD 3 : Les Voitures d'eau (1968, 1h50)

Suppléments : Le Beau plaisir (1968 - 0h15 Couleur). Pierre Perrault, homme de la parole, cinéaste du vécu (Un film de Michel La Veaux - 1999, 0h39 Couleur).Introduction de Patrick Leboutte. Directeur de la collection DVD Le geste cinématographique, critique cinéma

 

Ciné-club de Caen

Pour la suite du monde

(coréalisé avec Michel Brault). Avec : Léopold Tremblay (marchand et president de the new beluga fishing co.), Alexis Tremblay (Cultivateur et politicien), Abel Harvey (Capitaine et maître de pêche), Louis Harvey (Cultivateur et chantre d'église), Joachim Harvey (Capitaine du Nord de l'Île), Stanley Jackson (narrateur).1h45.

1963
dvd chez Carlotta Films
Voir : Photogrammes
Genre : Documentaire