L'été s'achève dans une station balnéaire italienne. Les estivants ont quitté la plage et les cafés. Dans les rues désertées, un groupe de copains se promène oisivement. Ils sont cinq. Âge moyen : la trentaine. On les surnomme "Vitelloni". Pas de métier pas de projets sérieux, pas d'horizon, mais une grande aptitude au farniente et le goût des longues discussions creuses qui se poursuivent tard dans la nuit.

Le chef spirituel de ce commando de velléitaires farceurs se nomme Fausto. C'est un joli-cœur qui a séduit la sœur de son ami Moraldo. Le voilà donc obligé de l'épouser et même de travailler dans un magasin d'articles de piété... sous les sarcasmes de ses compagnons. Il est d'ailleurs bientôt renvoyé pour avoir eu des gestes et des propos déplacés à l'égard de la femme de son patron. Il est comme ça : inconscient et capricieux. Les autres membres de la petite bande ne valent guère mieux. Alberto est un pitre pusillanime, Riccardo un suiveur apathique, Leopoldo un intellectuel pitoyable. Seul Moraldo semble vouloir échapper à ce monde dérisoire où l'on s'ennuie et où l'on s'englue.

En attendant, les jours se succèdent, émaillés d'événements plus ou moins pittoresques : un bal costumé, le passage d'une troupe théâtrale minable, etc.

Dépitée par les incartades de son volage époux, la femme de Fausto quitte le domicile conjugal avec son bébé. Elle est bientôt retrouvée et Fausto reçoit une magistrale raclée de son père.

Moraldo, rassemblant un peu de courage, se décide enfin à fuir cette existence inutile et un peu écœurante. Sans prévenir, il prend le train à destination d'un ailleurs qui lui tient lieu de salut provisoire.

 

"Dans chacun de mes films un personnage traverse une crise. Il me semble que l'ambiance la meilleure pour souligner ces moments de crise est une plage ou une place la nuit. Car le silence, le vide de la nuit, ou le sentiment de la présence de la mère met en relief le personnage, son isolement, lui permet d'être lui-même sans effort. Ce que je veux montrer derrière l'épiderme des choses et des gens on me dit que c'est de l'irréel, on appel ça le goût du mystère."

 

Histoire détaillée

Fausto contraint d'épouser Sandra
1 La voix off "nous" présente les vitelloni: cinq garçons d'entre 25 et trente ans de la riviera romagnole. Ils sont réunis pour l'élection de Miss Sirène 1953, la dernière
fête de la saison. Sandra, la soeur de Moraldo est élue, elle s'évanouit, Moraldo regarde Fausto; on comprend qu'il sait qu'il a mis Sandra enceinte.

2 Fausto rentre chez lui et annonce à son père qu'il part. Il pleut, Moraldo arrive chez Fausto pour discuter avec lui de Sandra. Fausto prétend l'aimer sans avoir les moyens de l'épouser: il doit partir. Son père l'en empêche de partir et à coup de ceinturons, l'oblige à épouser Sandra.

I vitelloni sans leur chef

1 le mariage a lieu. La mère de Sandra annonce que dès leur retour de voyage de noce, les jeunes mariés devront habiter une pièce de la maison familiale.

2 Après le mariage les amis se retrouvent au café, les uns rêvent de maîtresse, de l'Afrique, des stars, de l'Inde; la réalité:"En tout cas Fausto est à Rome et nous dans ce bled".

3 Alberto rentre chez sa mère et sa soeur; il boit un verre en cachette. Riccardo rentre chez papa, maman; il constate qu'il grossit. Leopoldo rentre chez ses tantes; il écoute de la musique et drague la bonne des voisins. Il est trois heures du matin, Moraldo erre seul, entend le bruit d'un train (annonce neoréaliste de son départ) rencontre un jeune garçon qui travaille comme cheminot ( air sifflé des
temps modernes).

4 I vitelloni vont voir la mer; la soeur d'Alberto, qui est la seule à ramener de l'argent à la maison, n'a pas rompue avec un personnage louche. Alberto lui fait une scène, l'homme est marié; il pleut

Le retour de Fausto

1 Il fait beau, Fausto est de retour avec un gramophone.

2 Par son beau-père ,Fausto est engagé comme vendeur dans une boutique d'objets de piété. Il remarque la patronne.

3 Un soir Sandra vient chercher fausto au travail. Elle l'aime. Ils vont au cinéma. Fausto cherche à conquérir une spectatrice à l'allure fatale. Il la suit dans la rue et l'embrasse devant chez elle. Sandra est sortie du cinéma, elle pleure, elle ne croit pas son mensonge, elle a peur.

Le jour du carnaval du 1er janvier.

1 Des semaines ont passées sans autres changements que des moustaches et des barbes pour les vitelloni.

2 Le carnaval: Leopoldo dédaigne sa voisine occupée à servir, il drague sans succès une jeune fille qui finira au matin par sortir avec Moraldo. Riccardo semble réussir à séduire une autre jeune fille.Fausto réprimande Sandra sur sa gourmandise. Il est"ébloui" par la femme de son patron qui lui a lancé des confettis.

3 Le dimanche matin , la fête est finie, Alberto veut se marier. Sa soeur , Olga,lui annonce son départ. Albert pleure dans les bras de sa mère:"je ne partirai pas".

26.00 Deuxième temps (dramatisation: renvoie:vol, écriture, coucheries, fuite de la femme)

26:00 le vol de l'ange

1 (le lundi ?) Fausto arrive à 11 heures à la boutique,

2 heures de retard, il essaie de séduire la patronne. Il se fait renvoyer par son patron qui à tout compris en un regard et qui lui oppose sa tranquille vie de famille.

2 Fausto accompagné de Moraldo vole un ange dans l'entrepôt sous prétexte de se dédommager des indemnités qu'il n'a pas reçu. Ils n'arrive pas à le vendre et reste à la garde d'un simple d'esprit.

3 Le vol a été découvert le beau-père clame sa colère.

la famille refusée.

1 Fausto est pardonné, l'enfant est né. Sandra va voir le père de Fausto qui s'inquiète de son fils au chômage.

2 Moraldo voit le petit cheminot, le printemps approche.

3 Leopoldo a fait lire sa pièce à un acteur de revues célèbre. Au café les amis partent avec les filles pendant que leopoldo lit sa pièce à l'auteur qui s'empiffre. Fausto couche avec l'actrice. Leopoldo comprend que l'acteur est homosexuel.

La famille acceptée.

1 Le petit pleure. Moraldo entend.

2 Sandra ne dort pas et fuit avant que Fausto se réveille

3 Fausto accompagné des vitelloni erre à sa poursuite et refuse les avances de la femme mystérieuse du cinéma. Il voit des séminaristes sur la plage. Moraldo le traite de lâche. Fausto à peur et va même jusque chez son ancien patron.

4 Les vitelloni sont en voiture, ils insultent des travailleurs "travailleurs de mes fesses" mais tombent en panne et sont poursuivis.

5 Fausto fini par apprendre que Sandra est chez son père. Il reçoit des coups de ceinturons.

6 Moraldo est le seul à accomplir le rêve de tous: un beau matin il se rend à la gare et quitte la ville. Tous les autres dorment.

 

Retour à la page d'accueil

Les Vitelloni
1953
Genre : drame psychologique

(I Vitelloni). Avec : Franco Interlenghi (Moraldo, le plus jeune), Albert Sordi (Alberto Leopoldo Trieste, l'intellectuel) Riccardo Fellini (Riccardo le ténor), Franco Fabrizi (Fausto, le guide spirituel). 1h43