La guerre de Sécession vient de se terminer. Le Sénat vote un projet grandiose : la construction d'une ligne de chemin de fer allant de l'Atlantique au Pacifique, réunion symbolique du Nord et du Sud : ce sera l'Union Pacific!

Barrows, un financier véreux, soutient un autre projet, le Central Pacific. La voie du Pacific Express avance. Le train est conduit par le vieux Monahan, aidé de sa fille Mollie. Dick Allen en est amoureux. Le chef du convoi est Jeff Butler (en réalité un agent du gouvernement) : il assurera le maintien de l'ordre et la protection contre les Indiens. Butler et Allen ont fait la guerre ensemble : leur amitié est mise à rude épreuve, car leurs intérêts sont contraires et ils aiment tous deux Mollie. Après de multiples incidents (Indiens, obstacles naturels, bagarres, manigances de Sid Campeau) la ligne sera enfin terminée, les deux voies sont réunies, les deux trains se rejoignent. La ligne traverse des milliers de kilomètres de désert ! Au cours d'une ultime bagarre, Dick est tué, par erreur, par Campeau. Jeff et Mollie, enfin libres, s'avouent leur amour, et vont enfin connaître le bonheur.

 

Retour à la page d'accueil

Pacific express

(Union Pacific) Avec : Barbara Stanwyck (Mollie Monahan), Joel McCrea (Jeff Butler), Akim Tamiroff (Fiesta), Robert Preston (Dick Allen), Lynne Overman (Leach Overmile), Brian Donlevy (Sid Campeau), Robert Barrat (Duke Ring), Anthony Quinn (Jack Cordray). 2h15.

1939
Genre : Western
Thème : La conquête de l'ouest