Lothringen!
1994
D'après Colette Baudoche de Maurice Barrès. Avec : Emmanuelle Straub (Colette Baudoche). Commentaire dit en français par Dominique Desdat et André Warynski ou, en allemand, par Jean-Marie Straub. 0h21.

Panoramique à 270° degrés à partir d'une statue sur une place. Une carte de Metz et de ses environs : sur la musique de Haydn, des coups de canon. La grand-mère évoque la défaite de 1870. A Colette, on dit qu'elle ferait meiux de ne pas s'obstiner à garder sa culture française. Colette n'aime pas qu'on lui fasse la leçon.

Série de panoramiques à 180 ou 270 degrés sur les maisons d'une ville des environs de Metz. La grand mère raconte le traumatisme de l'exode de 1872. Les femmes restent et deviendront allemandes, les jeunes garçons partentpour être manœuvres en France. La population de Metz passe de 50 000 à 30 000 habitants après le premier octobre. Le français est un temps interdit à l'école.

En ce jour de 1909. Trente-cinq après ce traumastisme que lui raconte sa grand-mère, Colette peut-elle épouser un allemand ? Non, nous affirme celle-ci.

Lothringen (Lorraine en allemand), se passe intégralement en extérieurs. C'est une évocation de l'arrivée des prussiens en Lorraine après la défaite de 1870 à travers le récit de Maurice Barrès (1862-1923), Colette Baudoche (1909).

Dans la version allemande comme dans la version française, Colette, par deux fois s'exprime en français.

 

critique du DVD
Editeur : Montparnasse, avril 2009. Format : 1.37.
critique du DVD

Coffret Straub - Huillet, volume 4.

DVD 1 : Amerika - Rapports de classes. DVD 2 : Cézanne, Une visite au Louvre. DVD 3 : En rachâchant, Lothringen, Humiliés

 

 

Retour à la page d'accueil

 
dvd aux Editions Montparnasse