Stuart Schulberg abandonne ses études de journalisme à l'Université de Chicago pour s'enrôler dans les Marines après l'attaque sur Pearl Harbor. Il est affecté à l'Office of Strategic Services (OSS) dont la direction est basée à Washington, DC avec John Ford à sa tête. À l'été 1945, Ford dépêche Stuart en Europe pour tourner des documents qui pourraient être utilisés au procès de Nuremberg. Son frère aîné, Budd, d'un rang plus élevé, suit et dirige ce qui est devenu une petite équipe de réalisteurs et de rédacteurs. Lors d'une frénétique période de 4 mois, les frères Schulberg et leurs collègues écument les territoires occupés par l'Allemagne.

Joseph Zigman, Robert Parrish, Bob Webb et Patty O'Heir sont envoyés à Nuremberg pour compiler et monter ces images. Ils se servent aussi de deux films historiques : The Nazi Plan (entièrement composée de séquences en allemand) et Les camps de concentration nazis (composé principalement de images tournées par les libérateurs alliés). Les photos et les films présentés dans la salle d'audience ont joué un rôle vital dans la condamnation des nazis lors du procès.

Au printemps 1947, Stuart Schulberg écrit, réalise et produit le film officiel sur le procès lui-même Nuremberg : its lesson for today qui, avec l'aide de Joseph Zigman au montage, sera achevé en 1948.

Stuart Schulberg, nommé chef de l'Unité du film documentaire du gouvernement militaire américain à Berlin, produit ensuite des films de dénazification et de rééducation destinés au public allemands .

A la fin de 1949, il est recruté à la tête de la section image du plan Marshall à Paris où il reste jusqu'en 1952. De 1952 à 1956, Stuart et son partenaire français, Gilbert de Goldschmidt, produisent trois films commerciaux qui traitent des questions de tolérance, de démocratisation et d'apports culturels entre l'Allemagne et la France. Mettant en vedette des acteurs connus comme Joseph Cotten, ces films - No Way Back (Weg Ohne Umkehr), Destiny Double (Das Leben Zweites), et l'Ambassade de bébé (von Himmel Gefallen) ont été financés en partie avec les fonds secrets du gouvernement américain.

A la fin de 1956, Stuart déménage aux Etats-Unis afin de collaborer avec son frère Budd sur un film de la Warner Brothers, La forêt interdite de Nicholas Ray. C'est l'un des premiers films de s'attaquer aux problèmes environnementaux. Il traite de l'abattage illégal des espèces menacées, les oiseaux panache utilisés pour orner des chapeaux de femmes au tournant du siècle.

Par la suite, Stuart retourne à sa vraie passion, le cinéma documentaire. En 1961, il est nommé co-producteur du Journal de David Brinkley, le magazine d'information important pour lequel il a remporté plusieurs prix dont le Emmy Award. En raison de son succès critique et populaire, il est directeur des documentaires à la NBC, produisant ainsi beaucoup d'oeuvers primées avec les meilleurs journalistes de la chaine David Brinkley, John Chancellor, Ed Newman, Robin McNeil, Sandy Vinocur, et d'autres. En 1969, il est le producteur du légendaire NBC Today

Stuart Schulberg est mort brusquement en 1979, âgé de 56 ans.

Filmographie :

1948 Le procès de Nuremberg
(Nürnberg und seine Lehre / Nuremberg : Its Lesson For Today) Produit par le Département Cinématographique du Haut Commissariat aux Nations Unies pour l’Allemagne. 1h09.
   
   
   

Retour à la page d'accueil

Stuart Schulberg
(1922-1990)
1 film
   
   
1