Ses études de droit achevées, Abraham Polonsky entre dans un cabinet d'avocats. La visite de Gertrude Berg, vedette d'une série radiophonique, venue chercher un conseil technique l'amène à collaborer au script de la série The Goldbergs. Devenu professeur de droit, il continue à écrire pour la radio, notamment pour quelques émissions d'Orson Welles, et publie son premier roman, The Discovers.

Repéré après la guerre par la Paramount, il écrit Les Anneaux d'or (Mitchell Leisen, 1947) mais, au final, il ne reste presque rien de son travail, les producteurs ayant amputé le film de sa dimension politique. L'année suivante, le scénariste se voit confier par John Garfield, créateur des Entreprise Productions, l'écriture de Sang et or (Robert Rossen, 1947) et la réalisation de son premier long métrage, L'enfer de la corruption (1948) dont il rédige également le scénario. A l'aube du maccarthysme, ce film, qui dénonce les dérives du capitalisme, est mal perçu. Convoqué devant la Commission des activités antiaméricaines, le cinéaste se retrouve sur la liste noire des artistes soupçonnés d'être communistes. Indésirable aux Etats-Unis, Abraham Polonsky s'installe en Europe où il écrit plusieurs livres (The World above et A season of fear).

De retour aux Etats-Unis, il travaille clandestinement pour la télévision notamment au scénario de You are here, une série télévisée de CBS, sous le pseudonyme de John O. Killens. Son nom ne réapparaît au générique d'un film qu'en 1968 pour Police sur la ville (Don Siegel, 1967) dont il signe le scénario. Les grandes peurs dissipées, Abraham Polonsky est de nouveau autorisé à tourner et réalise en 1968 Willie Boy, un western au succès considérable interprété par Robert Blake et Robert Redford. En 1971, il signe Le Voleur de chevaux, tourné en Yougoslavie, avant de coécrire en 1982 le scénario de Monsignore, de Frank Perry.

Filmographie :

1948

L'enfer de la corruption

(Force of Evil). Avec : John Garfield (Joe Morse), Thomas Gomez (Leo Morse), Marie Windsor (Edna Tucker), Howland Chamberlain (Freddie Bauer), Roy Roberts (Ben Tucker). 1h38.

John Morse, un jeune avocat qui travaille pour un gang de racketteurs qui contrôle les paris, se trouve face à un dilemme : amoureux d'une fille du gang, il doit donner une apparence légale aux affaires de son patron qui veut absorber les petits concurrents, tout en protégeant la petite affaire de son frère qui refuse d'entrer dans sa combine.

   
1969 Willie Boy

(Tell Them Willie Boy Is Here). Avec : Robert Redford (Deputé Sheriff Christopher 'Coop' Cooper), Katharine Ross (Lola), Robert Blake (Willie Boy), Susan Clark (Dr. Elizabeth Arnold), Barry Sullivan (Ray Calvert). 1h38.

En 1909, en Californie, Willie Boy, un indien Paiute, retrouve la femme qu'il aime, mais le père et les frères de celle-ci menacent de le tuer s'il revient. Dans une salle de billard de la ville, les blancs le provoquent et l'insultent.

   
1971 Le roman d'un voleur de chevaux

(Romance of a Horsethief). Avec : Yul Brynner (Capitaine Stoloff), Eli Wallach (Kifke), Jane Birkin (Naomi), Oliver Tobias (Zanvill Kradnik), Lainie Kazan (Estusha). 1h41.

1904, Malava, petite ville russe à la frontière de la Pologne et de l'Allemagne a toujours vécu de la contrebande des chevaux. Kofko et Zanvill y revendent leur butin, des bêtes magnifiques, à l'Allemand Gruber. Mais avec la guerre russo-japonaise, ce florissant commerce cesse le jour où, au nom du tsar, le capitaine Stoloff réquisitionne tous les chevaux. Pour les habitants de Malava, qui vivent de ce brigandage, ces mesures sont une véritable catastrophe économique. Sans chevaux, pas d'argent et pas d'espoir non plus pour Kifko d'épouser un jour Estusha. Autre drame : tous les jeunes gens sont susceptibles d'être appelés pour combattre aux côtés des troupes du tsar. Revenue de Paris, où elle a fait ses études, Naomi retrouve Zanvill, qui fut son ami d'enfance...

   
   
 

 

   
Retour à la page d'accueil

(1910–1999)
3 films
   
   
2