François-Jacques Ossang
né en 1956
 
   
   
1
 

Artiste “total” et inclassable, F.J. Ossang est un poète des sons et des images qui ne s’est jamais satisfait d’une seule forme d’expression. Du coup, il s’est autant illustré dans l’écriture que la musique et le cinéma, débordant chaque fois les genres, déjouant les attentes et enchâssant les références les plus étonnantes.

Originaire du Cantal, qu’il qualifie de “nowhere land”, il se passionne très jeune pour les moteurs, jusqu’à ce qu’il voit sa carrière de pilote contrariée suite à un accident de moto à l’âge de 15 ans. Il envisage alors de devenir médecin, mais il ressent une “telle urgence à vivre” – selon ses propres termes – qu’il renonce à sacrifier sa jeunesse à des études longues. Très tôt attiré par l’écriture, il se consacre à la poésie et publie, à 17 ans, un premier recueil, Écorce de sang. C’est à la même époque que naît le mouvement punk, qui lui permet d’échapper à “cette nouvelle claustrophobie qu’était la poésie,” explique-t-il. Profondément marqué par ce courant musical antibourgeois, Ossang crée, en 1977, un premier groupe punk, DDP – De la Destruction Pure –, puis un deuxième Messageros Killer Boys en 1979. Mêlant la poésie d’un Stanislas Rodanski aux musicalités froides des Clash et des Sex Pistols, l’artiste considère la musique comme un espace d’expression politique en rupture avec les injonctions de la société.

Esprit frondeur et curieux, Ossang s’intéresse depuis longtemps au cinéma, et particulièrement au muet. Fasciné par Einsenstein et Murnau, et par l’intensité émotionnelle de leurs films, il décide de tenter le concours de l’Idhec à l’âge de 23 ans. Il découvre alors que réaliser un film n’est pas si difficile : “Il suffit d’une bobine et tout peut arriver,” affirme-t-il, volontiers provocateur. Dès son premier long métrage, L’affaire des Divisions Morituri (1984) – qui est en fait son projet de fin d’études –, on découvre un univers post-apocalyptique où les références visuelles à Murnau et à la Nouvelle Vague côtoient un imaginaire littéraire proche de Ballard et de Burroughs.

Après les Açores hallucinées de son Trésor des îles Chiennes, certes un brin hermétique, cet infatigable baroudeur de l'ailleurs nous embarque pour une virée éperdue sur les pistes sans fin du Chili : un film noir brillamment syncopé, aux couleurs épurées, en forme de road-movie.

Six ans plus tard, Ossang signe Le Trésor des Iles Chiennes, film de science-fiction expérimental, marqué par l’expressionnisme allemand et superbement éclairé par le chef-opérateur Darius Khondji. Il faut attendre 1997 pour qu’il puisse tourner son troisième film, Docteur Chance, avec Joe Strummer, ex-chanteur des Clash. A mi-chemin entre le polar et le road-movie, cette épopée sensorielle revisite les codes du film de genre et convoque Goya, Burroughs, Godard et Murnau ! Une expérience cinématographique rarissime. Comme le dit Ossang, “chaque film est l’occasion de prouver qu’un cinéma poétique est possible et nécessaire. A chaque film, on réapprend tout,” ajoute-t-il. “Il n’y a pas de technique préconçue. Même quelqu’un d’expérimenté peut un jour se retrouver devant sa caméra, devant une scène ou un instrument, et ne plus savoir tourner, chanter ou jouer.”

Après avoir lancé une souscription sur Internet pour financer son quatrième long métrage, Ossang a enfin pu réaliser Dharma Guns, fascinant périple aux confins de l’imaginaire.

Source : dossier de presse

 

Filmographie :

Courts-métrages :
1983 : Zona Inquinata (23’)
2007 : Silêncio (20')
2008 : Ciel éteint ! (23')
2009 Vladivostok (5'),

Longs-métrages :

1985 L'affaire des divisions Morituri
 

Des hommes vendent cher leur peau au lieu de se laisser mourir sur le territoire controle par la middle class europeenne. L'un d'eux, Ettore, est devenu une sorte de star du souterrain. Il finit par se briser (la peur, les insomnies et ce no future plus possible a assumer). Plus qu'une issue : tout reveler a la presse...

   
1990 Le Trésor des îles chiennes
 

avec : Stephane Ferrara (Ponthans), Diogo Dória (Féodor Aldellio), José Wallenstein , Mapi Galán (Ada Della Cistereia), Michel Albertini (Bormane), Serge Avédikian (Dr. Turc) et Clovis Cornillac (Rubio) 1h48

L'ingénieur Adellio a découvert la synthèse artificielle de deux substances fondamentales, le stelin et le skalt, permettant la production illimitée d'une prodigieuse énergie, l'oréon. Grâce à cette découverte, l'équilibre mondial a été reconditionnée. Mais l'ingénieur vient de disparaître avec le secret de la transformation du "Stelinskalt". Le consortium producteur de l'oréon, la Krio'Corp, est au bord de la faillite. Le monde est au bord du chaos...

   
1997 Docteur Chance
 

Angstel attend Zelda devant un cinéma où l’on projette l’Aurore de Murnau - mais Zelda ne vient pas. Il voit alors sa dernière chance s’évanouir. Tout lui devient insupportable – ses amours ratées, son talent littéraire gâché, et la conviction d’être devenu étranger à lui-même et au monde… C’est alors qu’il croise Ancetta, danseuse au ‘Wasted’.

quelque part en Amérique australe, un nommé Angstel (Pedro Hestnes), Billy the Kid punk gâté par sa mère Milady (Marisa Paredes) qui dirige un réseau de trafiquants, est engagé dans une combine de faux tableaux. Aux prises avec des tueurs, Angstel rencontre au passage une élégante prostituée, dont il devient l'amant. Ensemble, ils vont braver les vents contraires du destin et fuir jusqu'à la frontière...

   
2010 Dharma Guns [La succession Starkov]
 

avec : Guy McKnight (Stan Van Der Decken), Elvire (Délie), Lionel Tua (Jon), Diogo Dória (Docteur Ewers), Stephane Ferrara (Arthur Strike), Alexandra Fournier (L'infirmière) et Patrick Bauchau (Le professeur Starkov) . 1h33.

Une fille pilote un hors-bord et tracte un jeune skieur. Ils bravent l'un comme l'autre leurs limites quand un choc survient...Par la suite, Stan van der Daeken s'éveille du coma pour découvrir que des généalogistes recherchent un individu dont l'identité correspond à la sienne. Loin de s'interroger sur la réalité de cette filiation testamentaire, il souscrit à l'héritage du Professeur Starkov et s'embarque pour le pays de Las Estrellas...

   
   
   
Retour à la page d'accueil