Curtis Harrington
(1926-2007)
14 films
   
   
1

Né à Los Angeles, Curtis Harrington est dès son plus jeune âge fasciné par le cinéma. Il tourne ses premiers courts-métrages vers ses 14 ans. Il alterne ensuite études (diplômé entre autres de l’UCLA) et petits boulots dans le monde du cinéma jusqu’à l’année 1957 où il commence à travailler pour la Fox. C’est en tant qu’assistant-producteur qu’il fera ses premières armes sur des productions comme Les Plaisirs de l’enfer (1957), Mardi Gras (1958), ou Les Feux de l’été (1958).

En 1961, il écrit et réalise son premier film, Marée nocturne, s’inspirant à la fois de La Féline (1942) de Jacques Tourneur, une de ses œuvres favorites, et des mystères de la mer. Mettant en scène Denis Hopper, Marée nocturne est un film fantastique très réussi, aux évocations poétiques abouties, et qui à l’instar de La Féline est bien plus basé sur la suggestion que la démonstration. Le métrage est plutôt bien reçu par la critique. Le budget réduit de Marée nocturne, environ 75000 $, est en partie été financé par Roger Corman.

Une amitié va naître entre les deux hommes et ces derniers vont à nouveau collaborer durant les années 60. Il en résultera Queen of Blood (1966), narrant les aventures d’une expédition de sauvetage sur l’une des deux lunes de la planète Mars, durant laquelle l’équipe va tomber nez à nez avec une femme vampire. À noter que cette production « emprunte » des images d’archives à un film de science-fiction russe, tout comme Voyage sur la planète préhistorique (1965), qui relate, avec difficulté, une expédition sur le sol de Venus, planète peuplée ici d’une faune et d’une flore peu accueillantes.

S’ensuit une période où Curtis Harrington enchaîne quelques thrillers plutôt réussis comme Le diable à trois (1967), Vengeance en différé (1970), Mais qui a tué tante Roo ? (1971), The Killing Kind (1973), avant de revenir au fantastique. C’est une nouvelle fois La Féline de Tourneur qui va servir d’inspiration pour l’hommage imprégné de mythologie et de mysticisme qu’Harrington réalise sous le titre de The cat creature, téléfilm qui sera diffusé sur ABC en 1973. Curtis Harrigton va alors de plus en plus travailler pour la télévision, au travers de séries télévisées comme Dynastie, Drôles de dames, Wonder Woman, La Quatrième dimension, ou encore de téléfilms avec The Dead Don’t Die (1975) et deux productions dédiées aux animaux tueurs.

Avec La révolte des abeilles (1974), très réussi, Curtis Harrington signe le peu fameux Les chiens de l’enfer (1978) tout en continuant à travailler pour la télévision.

Curtis Harrington sera de retour sur les écrans de cinéma en 1977 avec Ruby, film fantastique peu inspiré s’inscrivant dans la lignée de Carrie (1976), ou encore Mata Hari (1985). S’ensuit une longue période de silence, jusqu’à l’année 2002, ou revenant à ses premières amours, il tourne à nouveau un court-métrage, Usher, inspiré du texte d’Edgar Allan Poe

Filmographie :

Courts-métrages :
1942 : The Fall of the House of Usher
1946 : Fragment of Seeking
1948 : Picnic
1949 : On the Edge
2002 : Usher

Longs-métrages:

1961 Marée nocturne

(Night Tide) Avec : Dennis Hopper (Johnny Drake), Linda Lawson (Mora), Gavin Muir (Samuel Murdock). 1h24.

Un marin traîne dans une petite ville côtière des états Unis. Il est seul et mélancolique. Jusqu'à ce qu'il rencontre une énigmatique femme brune dans un cabaret. Elle s'appelle Mora...

   
1965 Voyage sur la planète préhistorique
 

(Voyage to the Prehistoric Planet)signé sous le pseudonyme de as John Sebastian. Avec : Basil Rathbone (Prof. Hartman, Lunar 7), Faith Domergue (Dr. Marsha Evans, Vega), John Bix (John le Robot). 1h18.

Parties de la base lunaire 7, les navettes spatiales Sirius et Véga entreprennent un long voyage en direction de la planète Vénus. Leur mission : explorer la planète afin de rechercher toute trace de vie. Mais les deux équipages sont loin d'être préparés aux multiples dangers auxquels ils vont devoir se confronter.

   
1966 Queen of Blood
   
   
1967 Le diable à trois

(Games). Avec : Simone Signoret (Lisa Schindler), James Caan (Paul Montgomery), Katharine Ross (Jennifer Montgomery), Don Stroud (Norman), Kent Smith (Harry Gordon), Estelle Winwood (Miss Beattie)

L'arrivée d'une femme étrange dans l'appartement d'un couple de jeunes mariés new-yorkais met ces derniers en danger de mort

   
1970 Vengeance en différé
  Téléfilm
   
1971 What's the Matter with Helen ?
   
   
1972 Mais qui a tué tante Roo ?
   
   
1973 The Killing Kind
   
   
1973 The Cat Creature
 

(Téléfilm)Avec Meredith Baxter, David Hedison, Gale Sondergaard, John Carradine, Stuart Whitman. 1h12.

Une ancienne amulette représentant un chat, dont les yeux sont faits de pierres précieuses, est dérobée sur une momie. D’étranges meurtres commencent à se perpétrer, et tous ont pour point commun ce bijou maudit. La police, aidée de quelques universitaires, se lance dans une enquête qui réserve bien des surprises…

   
1974 La révolte des abeilles
 

(Killer Bees / Téléfilm).

Une vieille femme possède un étrange don de domination sur la colonie d’abeilles qui peuple les vignes de la propriété… Des morts mystérieuses non loin de la demeure familiale intriguent la police locale, alors que dans le même temps, un des fils de la vieille dame et sa fiancée reviennent dans la région.

   
1975 The Dead Don't Die
  Téléfilm
   
1977 Ruby
   
   
1978 Les chiens de l'enfer
Téléfilm
   
1985 Mata Hari
   
   
   
   
Retour à la page d'accueil