2005

Raconter en cinq minutes l’histoire d’une rencontre amoureuse dans un quartier de Paris. Tel est le défi qu’ont accepté de relever une vingtaine de réalisateurs venus du monde entier.

Paris a toujours inspiré le cinéma. Mais Paris je t’aime n’a pas pour autant le regard tourné vers le passé. Le but de tous ceux qui ont participé à sa mise en oeuvre a, au contraire, été de montrer le Paris d’aujourd’hui. De sortir des clichés de carte postale d’une ville musée pour en révéler des aspects inédits sur grand écran. Paris j’aime ta diversité pourrait être le véritable titre de ce projet où l’on croise, au gré des films, un assemblage hétéroclite de milieux sociaux, d’ambiances, de générations et de cultures. Pour imaginer leurs différentes oeuvres, les réalisateurs – pour la plupart étrangers – se sont emparés de la réalité de notre capitale sans perdre leur regard amoureux sur elle. Leur curiosité les a conduits dans des recoins que des Français seuls n’auraient osé explorer. A l’heure où le climat général est à la morosité, ces auteurs venus des quatre coins du monde livrent un cinglant démenti à l’image soi-disant déclinante de Paris à l’international. Ils rallument une flamme que l’on croyait éteinte. Ils réinventent notre regard sur Paris en montrant sous un angle nouveau ce qui constitue notre quotidien.

Retour à la page d'accueil

18 courts de : Olivier Assayas, Frédéric Auburtin, Wes Craven, Gurinder Chadha, Joel et Ethan Coen, Isabel Coixet, Sylvain Chomet, Alfonso Cuaron, Christopher Doyle, Richard LaGravenese, Vincenzo Natali, Bruno Podalydès, Oliver Schmitz, Nobuhiro Suwa, Tom Tykwer, Alexander Payne, Salles et Daniela Thomas, Gus Van Sant. 1h50.

Paris je t'aime