né en 1970
2films
   
   
   
 

Né à Mexico City en 1970, Fernando Eimbcke se spécialise dans la réalisation, lors de ses études au Centro Universitario de Estudios Cinematograficos (CUEC) entre 1992 et 1996. Il écrit et réalise de nombreux clips musicaux et courts-métrages remarqués au Mexique et à l’étranger : La suerte de la fea... a la bonita no le importa projet lauréat du Primer Concurso Nacional de Proyectos de Cortometraje 2001, organisé par l’Instituto Mexicano de Cinematografía, a reçu la mention honorifique lors de l’édition du Festival de Cortometraje Cuadro 2002 et a fait l’ouverture à la Casa de las Culturas del Mundo INTERFILM BERLIN (Berlin, 2002) ; Disculpe las molestias a été présenté lors du IXè Rencontre de Cinéma d’Amérique Latine (Toulouse, 1997) et lors de l’International Student Film Festival (San Diego-Tijuana, 1997). Alcanzar una estrella a été sélectionné comme l’une des dix meilleures propositions de la Contrabienal de Video 1994 (Mexico, 1994).

Il a également réalisé : No sea malito court-métrage contre la corruption, produit par IMCINE pour la SECODAM ; No todo es permanente, court-métrage soutenu par le programme de Coinverión Cultural du FONCA, a été nommé pour l’ARIEL en 1996.

Dans les ateliers de « Berlinale Talent Campus 2003 » Fernando a eu l’opportunité d’améliorer ses connaissances cinématographiques ; dans ce cadre, il réalise le court The look of Love.
Auparavant, il avait réalisé trois courts-métrages pour le projet de TV Azteca durant le Mundial de Corée Japon 2002 : Tarjeta roja avec Diego Luna, Silverio Palacios et Jesús Ochoa sur un scénario de Vicente Liñero ; Gol, avec Jorge Zárate et Silverio Palacios, sur un scénario de Vicente Liñero et Perra brava avec Eugenia Liñero, Jesús Ochoa et Rodrigo Murray, sur un scénario de Vicente Liñero.

Il a également participé à des ateliers d’écriture de scénario avec Syd Field et Paula Markovitch ou à des ateliers de structure dramatique avec Marcelo Vernengo. Il a écrit deux scénarios pour des longs-métrages Cross your heart et Por no dejar.

Réalisateur reconnu de vidéo-clips, il a travaillé avec les groupes Gran Silencio, Molotov, Plastilina Mosh, Jumbo et Genitallica. Ces trois derniers lui ont valu des nominations pour la chaîne MTV entre 1998 et 2001. En 2000 il a reçu le premier prix du meilleur vidéo-clip ibéro-américain sur MTV Europe pour sa collaboration avec le groupe espagnol Dover.

En 2004, il a écrit et réalisé son premier long métrage Temporada de Patos (2004), sélectionné à la 43e Semaine de la Critique à Cannes en 2004 et dans presque 90 festivals internationaux. Fernando Eimbcke a co-écrit le scénario de Lake Tahoe (2007) avec Paula Markovitch.

 

2004 Temporada de Patos
   
   
2008 Lake Tahoe

Avec : Diego Cataño (Juan), Hector Herrera (Don Heber), Daniela Valentine (Lucía), Juan Carlos Lara (David) et Yemil Sefami (Joaquín)

Au petit matin, Juan, 16 ans, emboutit la voiture de son père. En cherchant de l’aide, il va croiser un vieux mécanicien, un adolescent passionné de kung-fu, une jeune fille punk dont il tombe amoureux… Les différentes rencontres de cette journée vont l’aider à vivre avec le douloureux secret qu’il porte en lui.

   
   
   
   
   
   
Retour à la page d'accueil