L'ennemi silencieux
1930

La nourriture commence à manquer chez les Indiens Ojibwa. Chetoga, Le chef de la tribu suit les conseils de Baluk, qui recommande de partir vers le nord pour trouver des troupeaux de caribous. De son côté, l'homme-médecine Dagwan, le rival de Baluk auprès de Neewa, la fille du chef, est d'avis que le campement doit rester sur place. Une fois en route vers le nord, les Ojibwa affrontent de grandes difficultés alors que s'aggrave le conflit entre les deux prétendants.

L'ennemi silencieux est une reconstitution sous forme de fiction de la manière dont vivaient les Indiens Ojibwa avant l'arrivée de l'homme blanc. Les personnages principaux ont été choisis à l'issue d'un casting. L'un est Sioux, l'autre est Penobscot, le héros est un "Indien blanc", un américain fasciné par la culture amérindienne qui a renoncé à sa propre identité pour endosser celle d'un Indien.A Avec cet improbable brassage, le réalisateur opère un subtil passage du pluriel des Nations indiennes au singulier de l'Indien.

Ce film participe des entreprises qui s'attachent à préserver quelques traces d'une civilisation considérée à l'époque comme évanescente . Fort de la certitude que les Indiens allaient à tout jamais se fondre dans la société américaine, un certain nombre d'auteurs (cinéastes, écrivains) entamèrent un travail sur la mémoire.

La projection de Chang (Cooper et Shoedsak, 1927) convainc W. Douglas Burden (et William C. Chanler pour la Paramount) de se lancer à son tour dans l'aventure du cinéma. Il imagine une trame narrative sensiblement identique à celle de son modèle, mais appliquée aux Ojibwas (Indiens du Canada, Nord de l'Ontario). Il s'entoure, pour mener à bien son projet, d'une série de collaborateurs peu ou pas installés à Hollywood mais susceptibles, selon lui, de s'investir dans un tournage de plus d'un an, en pleine nature, avec des comédiens non-professionnels. Le réalisateur, H. P. Carver (1876-1952) dont se sera l'unique film est choisi du fait de sa collaboration (non crédité au générique) à Chang et le neveu de L.Tolstoi, le Comte Illya Tolstoï, pour ses connaissances sur la toundra. L'équipe comprend également le directeur de la photographie, Marcel Le Picard, qui a, notamment, travaillé avec D.Griffith.

Source : Société française d'anthropologie visuelle

 

Retour à la page d'accueil

(The silent enemy). Avec : Chef Yellow Robe (Chetoga), Chef Buffalo Child Long Lance (Baluk), Chief Akawanush (Dagwan), Mary Alice Nelson Archambaud (Neewa), Cheeka (Cheeka). 1h24.

 
H. P. Carver
Genre : Aventures