(1917-1999)
23 films
   
   
1
 

John Berry fait partie, avec Joseph Losey et Jules Dassin, du trio de cinéastes progressistes chassés de leur pays par le maccarthysme et réfugiés en France. Né en 1917 à New York d’un père restaurateur et d’une mère actrice des théâtres juifs, John devient comédien chansonnier à l’adolescence. Assistant d’Orson Welles au «Mercury Theater», il devient celui de Billy Wilder pour le tournage d’ASSURANCE SUR LA MORT (1944). Puis, deux ans plus tard, John Houseman lui propose de remplacer au pied levé Harold Clurman à la réalisation de MISS SUSIE SLAGLE’S, variation classique sur la vie d’une petite pension tenue par une femme énergique personnifiée par Lillian Gish. CROSS MY HEART, tourné dans la foulée, est un véhicule pour une star maison de la Paramount : Betty Hutton, qui incarne ici une pseudo criminelle.

FROM THIS DAY FORWARD est une chronique de la Dépression qui aborde la difficile réadaptation à la vie civile d’un vétéran, joué par Mark Stevens. CASBAH est un remake musical du PÉPÉ LE MOKO de Julien Duvivier (1937), pour lequel Yvonne De Carlo a imposé Tony Martin, son mari du moment. TENSION est un film noir avec Richard Basehart et Audrey Totter et MENACES DANS LA NUIT, dont les vedettes sont John Garfield et Shelley Winters, une parabole sur la vengeance à la suite d’un hold-up raté. Après un documentaire sur les dix boucs émissaires emprisonnés par Joseph MacCarthy, John Berry émigre donc en France. Il y signe, en 1955, deux fantaisies taillées sur mesure pour Eddie Constantine : ÇA VA BARDER et JE SUIS UN SENTIMENTAL. DON JUAN est une pochade historique qui offre un contre-emploi inattendu à Fernandel.

TAMANGO, inspiré d’une nouvelle de Prosper Mérimée, renoue avec les préoccupations sociales de John Berry à travers la révolte exemplaire d’un matelot noir. Les stars du film sont Curd Jürgens et Dorothy Dandridge. O QUE MAMBO ! est une comédie loufoque où Magali Noël côtoie Alberto Sordi. MAYA, adapté d’un conte indien, est destiné aux enfants. Clint Walker y parade sur des éléphanteaux. À TOUT CASSER, œuvre psychédélique bâtie autour de Johnny Halliday, permet à «l’idole des jeunes» de faire équipe avec Eddie Constantine. CLAUDINE retrace une romance dans le ghetto noir. James Earl Jones et Diahann Carroll en partagent la tête d’affiche. THIEVES, comédie new-yorkaise tirée d’une pièce de Herb Gardner, réunit Charles Grodin et Marlo Thomas. THE BAD NEWS BEARS GO TO JAPAN constitue le troisième opus d’une série consacrée au base-ball. Tony Curtis y incarne l’entraîneur roublard de l’équipe.

Myriam Boyer — à la ville épouse de John Berry — et Michel Boujenah s’emploient à refaire leur vie dans LE VOYAGE À PAIMPOL. IL Y A MALDONNE, drame psychologique joué par Clovis Cornillac, beau-fils du cinéaste, donne à voir les raisons complexes à l’origine d’un acte de délation. Enfin, dans le thriller A CAPTIVE IN THE LAND, un Russe et un Américain, interprétés par Sam Waterston et Alexander Potapov, s’affrontent sur… la banquise. Scénariste de plusieurs de ses films, John Berry a par ailleurs signé de nombreuses mises en scènes théâtrales («Native Son» de Richard Wright A «Les séquestrés d’Altona» de Jean-Paul Sartre, «Blood Knot» d’Athol Fugard…); réalisé des téléfilms («Aventure à Paris», «Angel on my Shoulder»…); écrit un roman de série noire («Don’t Betray Me»); fait l’acteur pour ses amis (F COMME FAIRBANKS, GOLDEN EIGHTIES, UN HOMME AMOUREUX, AUTOUR DE MINUIT…) ou double en France Charles Bronson ou Lee Marvin (LE PASSAGER DE LA PLUIE, CANICULE…). John Berry est le père du cinéaste Dennis Berry (LE GRAND DÉLIRE, 1975; LAST SONG, 1989).

John Berry est décédé le 29 novembre 1999 à Paris.

 

Filmographie :

1949 Tuesday in november
   
   
1950 Miss Susie slagle's
   
   
1946 Cross my heart
   
   
1946 From this day forward
 

Avec : Joan Fontaine (Susan Cummings), Mark Stevens (Bill Cummings), Rosemary DeCamp (Martha Beesley). 1h35.

Junes mariés, Bill et Susan Cummings forment un couple heureux jusqu'au départ de Bill pour le front. De retour du front, il se retrouve au chômage, et les difficultés financières mettent en péril le couple.

   
1948 Casbah

 

 
   
1949 Tension

Avec : Richard Basehart (Warren Quimby / Paul Sothern), Audrey Totter (Mme Claire Quimby), Cyd Charisse (Mary Chanler).

Warren Quimby mène une vie paisible, trop paisible au goût de sa femme dont il a peur à chaque instant qu'elle le quitte. Le jour où elle s'exécute pour un rustre parvenu, il décide de mettre au point un plan machiavélique pour se débarrasser de l'amant.

   
1951 Menaces dans la nuit

 

(He Ran All The Way)

Après une nuit de cauchemars, Nick Robey, qui vit seul avec sa mère, retrouve son complice Al Molin, avec qui il vole la paie d'une entreprise. Al est tué sur-le-champ et Nick, pris de panique, blesse grièvement un policier. Réfugié dans une piscine publique, il fait la connaissance de Peg Dobbs, flirte avec elle et la raccompagne à son appartement. Peg vit avec ses parents et son jeune frère Tommy. La famille passe la soirée au cinéma pendant que Nick et Peg restent seuls. Croyant à l'arrivée de la police, Nick séquestre la famille de retour à la maison. Peg, qui se sent responsable, souhaite que Nick s'en aille et lui promet de garder le silence. Par le journal du matin, Mr. Dobbs apprend la mort du policier et tente de cacher la nouvelle à Nick. Celui-ci l'assomme et menace de le tuer. Puis il demande à Peg d'intervenir auprès de sa mère pour qu'elle l'aide à trouver une voiture. Mais celle-ci refuse. Mr. Dobbs envoie Peg se réfugier chez sa tante. La tension monte d'un cran quand Nick, voulant à tout prix se faire accepter, prépare un repas que la famille ne mange que sous la menace. En même temps, il s'inquiète de l'absence de Peg.
À son retour, la jeune fille tombe dans ses bras et Nick lui propose alors de fuir ensemble. Peg achète une voiture et annonce la nouvelle à son père qui, contrarié, quitte l'appartement. Il croise sa femme et son fils, de retour de la messe. La voiture commandée tarde à arriver. Nick prend peur en entendant les sirènes de la police prévenue par Mrs. Dobbs. Pour sortir dans la rue, il se sert de Peg comme d'un bouclier en la menaçant de son arme. Son père s'apprête à tuer le gangster mais son arme tombe à terre. Peg la ramasse et tire sur Nick, qui s'effondre alors que la voiture arrive enfin.

   
1951 The Hollywood ten
   
   
1955 ça va barder
   
   
1955 Je suis un sentimental
 


Libéré après deux ans passés sous les verrous pour chantage, Michel Gérard retrouve son épouse Alice, qui vit désormais dans un luxueux appartement en se livrant à la même pratique très lucrative. Le même soir, Alice est étranglée par son complice, Olivier, qui récupère sur elle une broche de grande valeur appartenant à sa famille. Olivier est le fils du comte de Villeterre, propriétaire du quotidien “Les Nouvelles de Paris”, dont le rédacteur en chef, Rupert, était le nouvel amant d’Alice. Découvrant le cadavre de la jeune femme, Rupert, affolé, appelle à son secours Barney Morgan, l’un de ses plus brillants reporters. Barney efface toutes traces du passage de Rupert de l’appartement de la victime, et, après une rapide enquête, retrouve Gérard, qui s’apprêtait à prendre le train pour Marseille. La police arrête le fugitif et, au terme d’un rapide procès, Gérard est condamné à mort.
Convaincue de son innocence, Marianne, l’avocate de Gérard, finit par convaincre Barney en lui montrant une photo de la victime portant la broche qui a disparu. Or, Barney a aperçu le même bijou sur un tableau de la famille du comte. Avec l’aide de ses acolytes Ledoux et Raymond les Binocles, Barney réussit à s’approprier la broche et le tableau.
Bien qu’arrêté pour tentative de chantage à l’initiative de Rupert – le comte de Villeterre ayant convaincu de l’aider s’il voulait garder sa place – Barney s’évade en compagnie de son ami Dédé la Couleuvre et réussit à empêcher in extremis l’exécution de Gérard en publiant une édition spéciale dans laquelle il révèle toute l’affaire. Le comte de Villeterre et son fils sont appréhendés et Gérard libéré, tandis que Barney se retrouve en prison à son tour, mais avec « la meilleure avocate du monde » pour le défendre.

   
1956 Don Juan

(El Amor de Don Juan). Avec : Fernandel (Sganarelle), Carmen Sevilla (Serranilla), Fernando Rey (Don Iñigo), Erno Crisa (Don Juan Tenorio), Christine Carère (Doña Inés), José Sepúlveda (Don Ramón), Manolo Gómez Bur (Le bourreau). 1h35.

Las de ses multiples et futiles conquêtes, le séducteur Don Juan cherche à être aimé pour lui-même. Afin de se débarrasser d'une encombrante réputation qui le précède partout, il troque ses beaux atours avec ceux de son valet Sganarelle.

   
1958 Tamango

 

 
   
1959 Oh ! Qué mambo !

Avec : Robert Arnoux (Chauvet), Charles Aznavour (Caméo), Jean Carmet, Frédéric Duvallès, Paul Mercey, Darío Moreno (Miguel Montero), Magali Noël (Viviane Montero), Jean Parédès (Nikita). 1h25.

Pauvre Miguelito que Viviane, son épouse, accable de reproches : "Rentre ton ventre " ou " Un homme n'a le droit de grossir qu'avec son compte en banque !". Caissier à l'agence cannoise du Crédit du Sud, Miguel Montero réclame en vain primes et augmentations à son patron, M. Chauvet, qui lui répond, imperturbable : "Demain"... Pourtant, le brave Miguelito aurait bien mérité une récompense le jour où il a fourré son déjeuner dans le sac d'un gangster, Jo le Bègue, qui croyait emporter la caisse ! Mais Chauvet a saisi le prétexte de ce hold-up pour " blanchir " les millions qu'il a mis dans ses poches en faisant croire qu'ils sont partis dans celles de Jo. Arrêté par les inspecteurs Sapin et Vidalie, Joe est disculpé par son butin : des sandwiches.

Viviane, pendant ce temps, se laisse draguer sur la plage par Nando, ex-Monsieur Côte d'Azur et moniteur de gymnastique harcelé par un essaim de quinquagénaires, dont la plus acharnée est sans conteste Lady Goder. Le soir même, tandis que Viviane flirte avec son bellâtre, Miguelito, affamé, dine à "La jument d'or", où il laisse sa paie dans un plantureux repas. Puis, l'ambiance aidant, il chante et danse un mambo déchaîné devant un public enthousiaste.

Engagé par Bob, le patron du restaurant, et rebaptisé Dario Moreno pour ses débuts de chanteur, Miguelito n'est pas riche pour autant; un imprésario malin, Nikita Bouline, lui confisque, pourcentage aidant, la totalité de son premier cachet.

Les calamiteux inspecteurs Vidalie et Sapin, lancés sur la piste de l'auteur du prétendu hold-up, soupçonnent Miguelito, qui vient de dépenser une fortune à "La jument d'or", et Viviane, qui exhibe en plein soleil un superbe manteau de fourrure. Au volant de leur pétaradante guimbarde, ils poursuivent à qui mieux mieux, perdent les pistes mais, en fins limiers, demeurent confiants dans leur flair. Viviane, qui est parvenue à se débarrasser du collant Nando - déguisé, pour lui plaire, en Marlon Brando - réalise enfin que son mari, qu'elle n'a jamais cessé d'aimer, est un garçon bourré de talent. Elle tombe dans les bras de Dario Moreno le soir de la grande première à "La jument d'or" tandis que Chauvet, par le plus grand des hasards, est démasqué par le duo Sapin-Vidalie. Ce même soir, Nando trouve à la table de Lady Goder un M. Côte d'Azur plus récent que lui ! Le spectacle est un triomphe : dix millions de recette, que Jo le Bègue confisque au nez et à la barbe du public.

   
1961 Maya

 

 
   
1968 A tout casser

Avec : Eddie Constantine (Ric), Johnny Hallyday (Frankie), Annabella Incontrera (Eva), Michel Serrault (Aldo Moreni), Catherine Allégret (Mimi), Hélène Soubielle (Jacqueline), Amarande (la veuve), Joël Barbouth , Yves Barsacq (l'inspecteur), Yves Beneyton (Toto). 1h38.

Frankie et ses copains ouvrent une boîte de nuit au-dessus du repaire de Morelli, un gangster. Celui-ci prépare le hold-up du siècle et le bruit que font les jeunes le dérange. Il essaie par tous les moyens de les chasser. Un homme, jadis roulé par Morelli, arrive et aide les jeunes gens à garder leur boîte...

   
1974 Claudine
 

Avec : Diahann Carroll (Claudine), James Earl Jones (Roop), Lawrence Hilton-Jacobs (Charles), Tamu Blackwell (Charlene), David Kruger (Paul), Yvette Curtis (Patrice), Eric Jones (Francis), Socorro Stephens (Lurlene), Adam Wade (Owen). 1h32.

A Harlem, Claudine élève tant bien que mal ses 6 enfants en faisant des ménages. Elle tombe amoureuse de Rupert, un sympathique éboueur qui paie lui pour des pensions à des femmes qu'il a rendues mères. Le couple envisage de se marier, mais les tracasseries administratives font prendre la fuite à Rupert, qui sera ramené à la raison.

   
1977 Thieves
   
   
1978 The bad news bears go to
   
   
1978 Japan

 

 
   
1985 Le voyage à Paimpol

avec : Myriam Boyer (Maryvonne), Michel Boujenah (Joël), Jean-François Garreaud (Jean-François), Dora Doll (La mère de Maryvonne), Michèle Brousse (Béatrice), André Rouyer (Le père de Maryvonne), Jean-Paul Muel (Chouchou, le contremaître), Josiane Lévêque (Chapeau), Francis Lemaire (Chapeau), Chantal Neuwirth (Lili) 1h28.

Une jeune femme fait ses valises et quitte le domicile conjugal en laissant une lettre. Elle prend un autocar et, les cheveux dans le vent, semble enfin respirer… C’est Maryvonne, ouvrière à la chaîne dans une usine de chauffe-eau de Saint-Brieuc. Elle y avait rencontré le drôle et gentil Joël, dont elle était très vite tombée enceinte. Autonome et désireuse de profiter de la vie, elle avait néanmoins fini, sur l’insistance de Joël, par accepter une vie familiale ordinaire, avec mariage et installation commune. Toutefois, elle avait fait promettre à son futur époux que l’ennui ne s’installerait pas entre eux et qu’ils pourraient le cas échéant prendre un nouveau départ au Canada. Maryvonne ayant un imaginaire fertile, sa vie onirique l’entraîne souvent ailleurs, notamment durant les longues heures de chaîne d’empaquetage. Elle imagine même accoucher… d’un chauffe-eau, à la grande satisfaction de ses zélés supérieurs ! Heureusement, c’est bien un petit garçon, Tito, que le jeune couple accueille. Pourtant, au fil du temps, les journées en viennent à se ressembler et le train-train de la vie quotidienne étouffe Maryvonne. Lors d’un conflit social à l’usine, né de la volonté de la direction de moderniser les chaînes de production, Maryvonne se voit en révolutionnaire bolchevique, mais la réalité est moins lyrique : trois mois de grève n’empêchent pas la robotisation de l’activité et des licenciements massifs. Les relations de la jeune femme avec son époux s’étiolent, d’autant qu’elle rencontre lors des événements un ténébreux journaliste d’« Ouest-France », Jean-François, qui lui fait la cour et l’encourage à écrire son témoignage. À bout de nerfs, multipliant les disputes avec Joël, Maryvonne finit par craquer et lâche tout. C’est ainsi qu’elle se retrouve dans un autocar, en route pour… Paimpol, à moins de cinquante kilomètres de chez elle ! Cette escapade l’emmène vers Jean-François et lui permet de rêver encore, se voyant au Far West ou en leader de la Révolution chinoise, sous le nom de Mar-y-Vohn ! À Paimpol, elle revient sur terre : Jean-François ne l’attendait pas spécialement et, s’il l’invite à dîner chez lui, il passe rapidement sur le sujet de son manuscrit, qu’elle devra retravailler, pour se jeter sur elle… Maryvonne se dérobe, prenant conscience qu’elle veut en fait se trouver aux côtés de Joël. Elle le rejoint et celui-ci, qui a trouvé la lettre, l’accueille en mettant le feu à leur maison ! Ainsi, ils ne pourront plus reculer et rebâtiront leur existence, réconciliés, au Canada, d’où Tito enverra une carte postale à ses grands-parents.

   
1988 Il y a maldonne

avec : Clovis Cornillac (Marco), Luc Thuillier (Luc), Jacques Martial (Rainier), Nathalie Gabay (Martine), Marcel Maréchal (William), Bernard Rosselli (Besson), Raphaël Amor (Jojo), Bob Annette (Le Corbeau), Max Morel (Thévenot), Claude Brosset (Le père de Marco). 1h22.

Dans le quartier moderne de la Défense, la police garde un œil sur un petit voyou, Luc, et sur sa bande. Le meilleur ami de Luc, le jeune Marco, essaie de s’acheter une conduite en travaillant honnêtement. L’inspecteur Thévenot en doute fortement et confisque à Marco ses papiers en plus d’une montre qu’il croit volée et que le jeune homme destinait à la sœur de Luc, Martine, dont il est amoureux. Le soir même, Luc aborde le policier afin de récupérer le bijou et l’abat. Suite à une confrontation de témoins, c’est Marco qui est identifié à tort. Le jeune garçon est pris à partie par les collègues du disparu, à l’exception de l’inspecteur Rainier, qui ne croit pas à sa culpabilité. Avant d’être condamné, Marco profite d’un instant d’inattention pour échapper à la surveillance policière. On le recherche activement et Rainier va trouver Martine, qui lui affirme avoir récemment quitté Marco pour un autre homme lui offrant un meilleur avenir… En cavale, Marco cherche appui auprès de ses parents, qu’il assure de son innocence et qui sont bien indécis quant à la décision à prendre. L’irruption des forces de police contraint Marco à s’enfuir à nouveau. C’est alors que Luc resurgit pour venir en aide à son ami, avec une voiture qu’il dit être celle de Martine, en fait un véhicule volé. Il doit bientôt lui avouer être le véritable meurtrier de Thévenot. Acculé, Marco est décidé à quitter le pays et accepte la proposition de son ami de tenter un coup dans un casino. Mais sur place, c’est légalement, à la roulette, qu’il gagne une forte somme ! Il vient par conséquent retrouver Martine et lui demande de les suivre, Luc et lui, en Amérique. La jeune femme, qui lui affirme l’avoir remplacé, passe néanmoins la nuit avec lui. Avant le réveil de Marco, elle convoque Rainier, qui demande au jeune homme de l’aider à interpeller Luc. Bientôt, celui-ci fixe un rendez-vous sur l’esplanade de La Défense. Sur place, un important dispositif policier l’attend. Marco le prévient au dernier moment et une poursuite s’engage, jusqu’à ce que les deux compères soient cernés. Marco avoue à Luc l’avoir trahi, mais ce dernier en rend la police seule responsable… Excédé, il sort son arme, provoquant la réplique de Rainier. C’est Marco qui, voulant s’interposer, tombe, mortellement touché, et s’éteint dans les bras de son ami, sous les yeux de Martine et Rainier consternés.

   
1990 A captive in the land
   
   
1999 Boesman et Lena

Avec : Danny Glover (Boesman), Angela Bassett (Lena), Willie Jonah (Le vieil homme), Graham Weir et Anton Stoltz (le fermier). 1h29.

Boesman et Lena vivent dans la rue, « dans la boue avec le ciel pour toit ». Ils forment un couple déchiré, partagé entre la passion, l'ancrage dans les habitudes, et les réminiscences d'un passé heureux. Tous les deux, les sentiments à vif, vont passer une nuit dehors, comme toutes les nuits depuis bien longtemps. Jusqu’à ce qu’un mystérieux homme noir surgisse de nulle part, qui va les exorciser.

   
   
   
Retour à la page d'accueil