Jacques de Baroncelli a été un des réalisateurs les plus prolifiques du cinéma français. Né Jacques de Baroncelli-Javon, le 25 juin 1881 à Bouillargues (Gard), frère du célèbre félibrige, le marquis de Baroncelli, il avait débuté à Paris dans le journalisme et était devenu rédacteur en chef de L'Éclair. C'est en 1915 qu'il aborda le cinéma.

Jacques de Baroncelli est à l'aise dans tous les styles, trop diront les critiques du moment : il passe du drame mondain (La femme et le pantin ; La duchesse de Langeais, 1941) à l'épopée coloniale (L'homme du Niger, 1939), du mélodrame historique (Le secret du Lone Star, 1920) à la fresque sur fond de nature (Le retour aux champs, 1918 ; Le dernier choc, 1931) ou au drame mystique comme Le rêve d'Emile Zola (qu'il porta deux fois à l'écran). Louis Delluc écrira ainsi dans "Cinéma et Cie" (1919) : "Baroncelli n'a qu'un défaut, c'est de n'en pas avoir. Doué remarquablement, il n'a pas encore contrarié ou compliqué ses dons pour les intensifier. Ainsi son Roi de la mer fut un excellent film au lieu d'être un grand film."

Son talent sert toutefois admirablement les drames de la mer : Le roi de la mer (1917), Pêcheur d'Islande (1924) de Pierre Loti qui est son chef-d'œuvre pour la période de l'art muet mais aussi Veille d'armes (1925), Nitchevo (1926), Feu ! (1927) et jusqu'à La rose de la mer (1946). Il reste aussi fidèle à sa Camargue natale avec L'arlésienne (1930) et Roi de Camargue (1934). Il y exploite les nouvelles perspectives du parlant car, contrairement à certains de ses contemporains, il ne souffre pas du passage du cinéma muet au cinéma parlant.

Sa carrière s'achève en 1948 avec deux aventures de Rocambole interprétées par Pierre Brasseur et Sophie Desmarets. Il est mort le 12 janvier 1951 à Paris.

 

Filmographie :

1915 Un signal dans la nuit
   
   
1915 Trois filles en portefeuille
   
   
1915 Lequel ?
   
   
1915 Le drame du château de Saint-Privat
   
   
1915 La classe 1935
   
   
1916 Noël cambrioleur

 

 
   
1916 Le suicide de Sir Letson

 

 
   
1916 Le jugement de Salomon
   
   
1916 La nouvelle Antigone

 

 
   
1916 La maison de l'espion

 

 
   
1916 La main qui étreint
   
   
1916 La faute de Pierre Vaisy
   
   
1916 Soupçon tragique
   
   
1917 Une vengeance
   
   
1917 Pile ou face
   
   
1917 L'inconnue

 

 
   
1917 L'hallali

 

 
   
1917 Le roi de la mer
   
   
1917 Le procureur Lesnin

 

 
   
1918 Une mascotte

 

 
   
1918 Le siège des trois K
   
   
1918 Le scandale
  Paris, 1830. Fleur de Marie est arrachée à la misère par le mystérieux Rodolphe qui est en fait le Grand Duc de Gérolstein parti incognito à la recherche d'un enfant naturel qu'il a eu autrefois. Ce qui n'est pas du tout du goût de Sarah Mac Gregor, son ancienne maîtresse..."
   
1918 Le retour aux champs
   
   
1918 Le fils naturel
   
   
1918 Le délai
   
   
1918 La revenante

 

 
   
1919 Ramuntcho

 

 
   
1920 L'héritage
   
   
1920 Le secret du Lone Star

 

 

   
1920 La rose

 

 
   
1920 La rafale

 

 
   
1920 Flipotte
   
   
1921 Le rêve

Avec : Eric Barclay, Andrée Brabant, Jeanne Delvair, Gabriel Signoret. 1h15.

Une enfant abandonnée dans une cathédrale, est adoptée par un couple. Elle grandit, et tombe amoureuse du fils du chatelain. Mais elle se heurte à l'intransigeance de ce dernier. Elle tombe malade, et, soignée par l'Evêque, on accepte le mariage. Mais la mariée expire dans la même cathédrale où on l'avait trouvé, bébé.

   
1921 Le père Goriot

 

Avec : Gabriel Signoret , Jacques Grétillat , Jeanne Cheirel , Claude France , Suzanne Bianchetti , Monique Chryses , Sylvio de Pedrelli , Jules de Spoly
   
1921 Champi-Tortu
   
   
1922 Roger la Honte

 

 
   
1922 Le carillon de minuit
   
   
1922 La robe déchirée
   
   
1922 Amour
  Avec : Eric Barclay (Eric), Duvivier (Madame Desbaux), Abel Sovet (Albert), Maggy Théry (l'inconnue). 0h40.
   
1923 La légende de soeur Béatrix
   
   
1923 La femme inconnue
   
   
1924 Pêcheur d'Islande

Avec : Charles Vanel (Yann), Sandra Milovanoff (Gaud). 1h40.

Yann, pêcheur de Paimpol, a pour ami le jeune Sylvestre dont il admire et aime silencieusement la sœur, Gaud. La jeune fille l'aime et ne comprend pas pourquoi, il ne se déclare pas. Yann a promis d'épouser la mer...

   
1924 Nène

 

 
   
1924 La flambée des rêves
   
   
1925 Veille d'armes

 

 
   
1925 Le réveil

 

 
   
1926 Nitchevo
   
   
1927 Feu!
   
   
1928 Le passager
   
   
1928 Le duel
   
   
1928 La femme et le pantin
Dans un train, Don Mateo fait la connaissance de la provocante Concha, qui se bat avec une autre voyageuse. Quelque temps plus tard, il la revoit par hasard dans une fête. Il se rend plusieurs fois chez elle où, en présence de sa mère, il commence à lui faire une cour aussi assidue que galante. Concha l’aguiche, se refuse, puis s’enfuit sans laisser d’adresse. Il la retrouve dans un «baile» andalou mal famé où, dans une salle privée, elle pratique un flamenco très dénudé.

Don Mateo la convainc de venir vivre chez lui, l’épouse et la couvre de somptueux présents. De son côté, elle n’a de cesse d’attiser sa jalousie par toutes sortes de provocations; il la gifle pour toutes les humiliations qu’elle lui a fait subir. Concha s’enfuit à nouveau.

Le temps passe. Un beau jour, alors qu’il dîne avec un ami dans un restaurant parisien, Concha est là qui danse. Après avoir juré qu’il ne l’aimait plus, Don Mateo lui adresse un billet doux… qu’elle envoie à son tour à un nouvel admirateur.

   
1929 La femme du voisin

 

 
   
1930 Vitrail

 

 
   
1930 L'Arlésienne
  Dans la salle de l’Alcazar d’Arles, les ragots qui fusent de toute part cessent à l’arrivée de l’Arlésienne. Celle-ci retrouve aux arènes Fréderi, jeune Provençal de bonne famille. Le garçon confie à Vivette, une amie d’enfance, que sa mère attend des références sur celle qu’il aime. L’enquête qu’a mené l’oncle Marc ne tarde pas à dissiper tous les doutes : les renseignements recueillis sont excellents. Le gardian Mitifio reçoit la visite de l’Arlésienne dans sa cabane. Fou de jalousie à l’idée de la perdre, il va révéler à la famille de Fréderi qu’il est l’amant de la promise. Pour éviter cette mésalliance, Fréderi accepte de ne plus revoir l’Arlésienne, mais ne peut néanmoins la chasser de ses pensées. Rose Mamaï, sa mère, se désespère de voir son fils rongé par la douleur et encourage Vivette à guérir ses blessures. Quelque temps après, on annonce les fiançailles de Vivette et Fréderi. Le jour venu, Mitifio vient jouer les trouble-fête en annonçant qu’il va quitter le pays avec l’Arlésienne. Après s’être battu avec lui, Fréderi quitte soudain la fête et monte dans sa chambre. Envahie par une sinistre prémonition, sa mère accourt. Trop tard : Fréderi se défenestre au moment même où elle ouvre la porte de sa chambre.

   
1931 Je serai seule après minuit

 

A Paris, avenue de la Muette, Monique se dispute violemment avec son mari. Dans l'appartement d'en face, Michel chante l'amour car il aime Monique depuis longtemps, mais sans succès. Or, Monique qui veut se venger de son mari volage, achète tous les balllons du marchand et attache sa carte de visite à chacun avec cette phrase : "Je serai seule après minuit"...

   
1931 Le rêve

Avec : Simone Genevois (Angélique), Jaque Catelain (Félicien), Charles Le Bargy (Monsieur de Hautecoeur). 1h30.

En ce jour de Noël, tandis que la neige tombe à gros flocons, une enfant va trouver refuge sous le porche de la cathédrale. Un couple de brodeurs, les Hubert, la recueille et lui offre le gîte et le couvert.
Dix ans ont passé. L’enfant est devenue une belle jeune fille dont le travail de brodeuse est très recherché dans le pays....

   
1932 Gitanes
   
   
1932 Le dernier choc
Le capitaine d'un cargo marseillais soupçonne sa femme de le tromper avec son ami d'enfance. L'épouse, ulcérée, décide de faire un voyage avec sa soeur et cet ami et se fait inscrire sous un faux nom sur le bateau de son mari. Une catastrophe due au brouillard révèle au ménage leur amour réciproque.
   
1933 L'ami Fritz

Fritz Kobus, riche propriétaire alsacien, est un célibataire bon vivant. Afin de protéger sa liberté et celle de ses amis contre les attaques incessantes du rabbin Sichel, marieur invétéré, Fritz a fondé l’Amicale des Célibataires. L’arrivée du printemps est l’occasion de réunir tous les membres de l’amicale pour un banquet épicurien à la brasserie du Grand Cerf. Fritz et ses condisciples y égrènent, entre deux plats, les commandements des célibataires : éloge enflammé du jeu, des loisirs et de la bonne chère.

Au cours du repas, la blonde Suzel, fille du fermier de Kobus, vient apporter un panier de produits frais. Touché par la jeunesse et la fraîcheur de celle-ci, Kobus va à la ferme rendre sa visite à Suzel. Il ne tarde pas à être ébloui par l’intelligence avec laquelle la jeune fille dirige la maisonnée, tenant aussi bien le cahier de comptes qu’elle fait la cuisine.

De retour chez lui, Fritz est peu à peu gagné par une mélancolie que seule une visite de Suzel vient interrompre. Contre toute attente, il décide de se rendre à la fête du pays en compagnie de ses trois amis Haân, Schultz et Spesh. Durant la fête, il danse avec Suzel et tente vainement de lui livrer ses sentiments.

Quelque temps plus tard, alors que Kobus est occupé à ranger le vin dans sa cave, la mère de Suzel vient lui confier son intention de marier sa fille à un garçon de ferme. Troublé par la nouvelle, Kobus s’évanouit ! Heureusement, le rabbin Sichel passait par là. Fritz lui confie son amour pour Suzel. Tous deux se mettent en route vers la ferme de Suzel pour demander sa main à ses parents. Tandis que Kobus attend au tournant de la route, Sichel va faire la demande. C’est Suzel qui vient elle-même annoncer à Kobus le consentement parental. À la brasserie où les membres de l’Amicale des Célibataires se sont réunis, l’un d’eux annonce “L’ami Fritz n’est plus !”.

   
1933 Crainquebille
 

Aec : Tramel (Jérôme Crainquebille). 1h05.

Dans le Paris des années vingt, Crainquebille, naïf et paisible marchand des quatre saisons qui effectue chaque jour la même tournée, est injustement accusé d'avoir insulté un agent de Police alors qu'il discutait avec une cliente, Mme Bayard. Condamné à 15 jours de prison, il aura tant de mal à se remettre de cette injustice qu'il en perdra sa clientèle. Il décide alors de retourner en prison mais cette fois, il tombe sur un brave Policier qui ne veut pas l'incarcérer. Il fait alors la rencontre d'un gamin qui semble aussi désespéré que lui...

   
1934 Roi de Camargue
   
   
1934 Le calvaire de Cimiez

 

 
   
1934 Chansons de Paris

Georges et son ami Armand sont chanteurs dans les rues. Un jour, ils sont engagés dans un cirque où ils sont exploités. Georges fait croire qu'il a perdu la voix, ce qui lui permet de retrouver sa liberté et d'entrer à l'Opera.
   
1934 Cessez le feu
Quand la guerre est finie, un capitaine a beaucoup de mal à se réintégrer dans la vie civile. Il n'arrive à rien, ni dans le journalisme, ni dans les assurances. Il faudra le banquet organisé par les anciens pour que ressuscite l'atmosphère du front.
   
1935 Michel Strogoff

Michel Strogoff doit traverser les lignes ennemies pour porter un message de la plus haute importance. Cette mission l'entraîne dans des aventures périlleuses, mais il parvient à ses fins gagnant encore plus d'estime de la part de son tsar pour qui il est dévoué.
   
1936 Nitchevo

 

 
   
1937 Feu !

 

 
   
1938 Belle étoile

Meg refuse d’épouser le jeune homme de bonne famille auquel son banquier de père la destine. Pour elle, il n’y a qu’une seule issue possible : aller se noyer dans la Seine. C’est précisément sur une de ses berges que Jean-Pierre, autre candidat à la noyade, écoute avec intérêt les conseils avisés et les propositions de service de Léon, un clochard. Les négociations son interrompues par la chute de Meg dans l’eau. Jean-Pierre se précipite pour la sauver et donner ainsi un sens à sa vie.

Avec l’aide de Léon, Meg et Jean-Pierre s’organisent une nouvelle vie basée sur l’amitié, la solidarité et la liberté. Pour survivre, ils chantent dans les cours d’immeubles, puis vendent des journaux à la criée. La vente d’une bague de Meg permet au trio de louer un appartement dans lequel ils s’installent.

Pendant ce temps, le père de Meg a lancé une enquête et promis une forte récompense à celui qui lui ramènera sa fille. Cet enjeu financier sème un temps la zizanie dans le trio : tandis que Jean-Pierre souhaite que cette fugue se prolonge le plus longtemps possible, Léon est partagé entre la convoitise qu’il éprouve pour cet argent et son envie de poursuivre auprès des deux amoureux une vie insouciante et libre.

Alors que l’amitié entre Jean-Pierre et Meg se mue en amour, une bande de petits malfrats sans envergure enlève la jeune fille afin de demander une rançon au père. Après quelques aventures et une poursuite haletante, Jean-Pierre découvre où était retenue Meg et la délivre peu avant l’arrivée de la police. Lors du procès pour kidnapping, Meg innocente Léon et Jean-Pierre. Avec l’argent de la prime, ils rachètent la bague et montent un commerce de camelots. Mais Meg vient arracher Jean-Pierre à cette vie pour le faire entrer dans l’entreprise familiale et lui déclarer son amour.

   
1939 S.O.S. Sahara

 

 
   
1940 L'homme du Niger

Au Soudan français, trois amis militaires vivent chacun à leur façon leur idéal colonial. Il y a là Bourdet, médecin, créateur d’un Institut d’études sur la lèpre; le commandant Bréval, dont le rêve le plus cher est d’irriguer le Soudan à l’aide de barrages et d’écluses construits sur le fleuve Niger. Enfin, il y a le lieutenant Parent, le cadet du trio. François Mourier, un historien, ancien ministre, et sa fille Danielle viennent visiter la léproserie, puis l’emplacement choisi pour construire le premier barrage.

Parent tombe amoureux de Danielle, plus intéressée par Bréval. Au cours d’un incendie, celui-ci sauve plusieurs indigènes et notamment un lépreux. Les trois amis se retrouvent à Paris chez Danielle, dont le mariage avec Bréval est imminent. Alors que commencent les grands travaux de construction, Bourdet examine le commandant et lui révèle qu’il est atteint de la lèpre. Bréval disparaît du jour au lendemain, non sans avoir fait jurer à son ami de n’en rien dire à Danielle.

Les années passent. Parent, en poste à Senlis, a épousé Danielle. Au Soudan, Bourdet participe à la construction en servant d’intermédiaire secret à Bréval. Le couple Parent revient au Soudan. Peu après avoir confessé à mi-mots sa maladie à Danielle, Bourdet lui annonce qu’il est guéri et la met ainsi en face d’un choix difficile.


Des tribus s’opposent par les armes à la construction du barrage. Pendant un discours destiné à défendre son ouvrage, Bréval est assassiné. C’est Bourdet qui prononcera l’éloge funèbre de son ami.

   
1941 Ce n'est pas moi
Un financier et un artiste peintre se ressemblent à tel point qu'ils s'amusent à échanger leurs états civils. Le peintre est ravi de connaitre la vie de millionnaire et son sosie, inquiété par la police, grâce à ce subterfuge peut lui échapper.
   
1941 Le pavillon brûle

Avec : Pierre Renoir (Jourdinsse), Michèle Alfa (Odette), Elina Labourdette (Denise), Jean Marais (Daniel), Marcel Herrand (Audignane), Jean Marchat (l'ingénieur Risay), Bernard Blier (Benezy). 1h30.

Installé dans les colonies françaises, l'ingénieur Risay travaille dans une mine de cuivre. Il va y rencontré les pires problèmes humains et techniques; rivalités amoureuses et professionnelles, éboulement...

   
1942 La duchesse de Langeais

Avec : Edwige Feuillère (Antoinette de Langeais), Pierre Richard-Willm (Armand de Montriveau), Aimé Clariond (Ronquerolles). 1h39.

Paris, 1820. Antoinette, duchesse de Langeais, passe pour la reine du Faubourg Saint-Germain. Richement mariée à un seigneur hautain et froid qu'elle n'aime guère, elle entretient autour d'elle toute une cour bruissante de femmes ravissantes. Belle et coquette, elle ne voit dans l'amour que prétexte à joutes spirituelles et à épanchements cérébraux.

   
1942 Soyez les bienvenus

Avec : Lucien Baroux (M. Boisleroi), Gabrielle Dorziat (Madame Boisleroi), Simone Berriau (L'actrice), Jules Berry (Le joueur), Julien Carette , Marion Delbo , Edouard Delmont. 1h06.

Les Boisleroi sont des nantis qui vivent avec leur fils Jacques dans leur château. Jacques fait la cour à Geneviève, la fille du régisseur. Mais arrive la guerre, et le régisseur se retrouve Capitaine d'aviation alors que M. Boisleroi, simple garde-voies.

   
1942 Haut le vent
En 1906, dans un village du Pays Basque, Ascarra se dispute avec un autre fermier, Esteban Etchegaray, qui se suicide peu après leur altercation. Craignant d’être toute sa vie tenu responsable de cette mort, Ascarra quitte le pays et va s’établir en Argentine avec son fils, François. En 1940, ce dernier est devenu un important industriel à Buenos Aires, dans le domaine de l’import-export. Afin de signer un gros contrat avec le gouvernement français, sa société l’envoie à Paris, en compagnie de son fils Joachim, et de Brécy, son homme de confiance. Sur le bateau, les trois hommes apprennent la signature de l’armistice : leur affaire est à l’eau. Faute de place libre pour rentrer aussitôt en Amérique, Ascarra décide de mettre à profit son voyage pour retourner au Pays Basque afin d’y régler quelques affaires familiales. Là, le notaire lui apprend que, grâce à un jeu d’hypothèques, le domaine de Haut-le-Vent lui revient de plein droit. C’est donc en maître qu’il s’installe dans la maison ancestrale à présent habitée par la seule descendante, Anna Ascarra. Très choquée d’apprendre que François a mis en vente la propriété, Anna fait preuve à son égard d’une certaine hostilité. Hostilité que l’on retrouve dans l’attitude des villageois qui, eux, n’ont pas oublié le drame de 1906. Tandis que Joachim trouve beaucoup de charme à sa cousine Hélena, François rencontre Gisèle Etchegaray, fille d’Esteban et veuve. Pressée par de cruels besoins d’argent, elle va être obligée de vendre son château et ses terres, voisines de celles de Haut-le-Vent. Un homme d’affaires peu recommandable, Pélussin, lui a offert son aide tout en lui faisant une cour assidue. Mais François s’éprend de Gisèle et chasse sans ménagement Pélussin de chez elle. Pour se venger, l’homme d’affaires décide de mettre le feu à un bois appartenant aux Ascarra. Un homme auquel Ascarra est venu peu avant réclamer fermement le règlement de ses créances exécute obligeamment les volontés de Pélussin. Hélena se trouve dans une petite maison cernée par l’incendie. François la sauve au péril de sa vie, s’attirant ainsi la sympathie des villageois tout en effaçant l’opprobre passé. Le jour de la vente à la bougie, il rachète lui-même Haut-le-Vent et décide d’y rester aux côtés de Gisèle. Joachim, quant à lui, épousera Hélena. François fait revenir au pays ses ouvriers de Buenos Aires, qui cultiveront désormais ses terres.
   
1943 Les mystères de Paris
 

Avec : Marcel Herrand (Rodolphe), Yolande Laffon (La comtesse Sarah Mac Gregor), Alexandre Rignault (Le Maître d'École), Lucien Coëdel (Le Chourineur), Roland Toutain (Cabrion), Ginette Roy (Rigolette), Simone Ribaut (Louise Morel), Claudye Carter (La Louve), Emma Lyonel (Mme Pipelet), Lucien Callamand (M. Pipelet) 1h29.

Paris, 1830. Fleur de Marie est arrachée à la misère par le mystérieux Rodolphe qui est en fait le Grand Duc de Gérolstein parti incognito à la recherche d'un enfant naturel qu'il a eu autrefois. Ce qui n'est pas du tout du goût de Sarah Mac Gregor, son ancienne maîtresse..."

   
1945 Fausse alerte
  Une propriétaire d'immeubles déteste le propriétaire d'un immeuble voisin qui le lui rend bien. En revanche, leurs enfants respectifs s'aiment. A force d'être réunis dans une cave commune au rythme des alertes, les parents comprennent que, devant la guerre, leurs différends sont vraiment mesquins.
   
1945 Marie la Misère
Marie est attirée par la misère et ne fréquente que des hommes auxquels elle peut servir d'égérie.
   
1946 Tant que je vivrai
Une aventurière lassée de ses aventures trouve le calme et l'amour en rencontrant un jeune peintre. Elle ira même jusqu'à se faire arrêter, certaine qu'elle saura le retrouver à sa sortie.
   
1946 La rose de la mer

Jérôme possède un bateau de moitié avec son truand d'oncle, 'La Rose de la Mer' Ils naviguent avec une bande de forbans engagés par l'oncle pour saborder le navire et toucher la prime d'assurance. A bord, Jérôme découvre une femme qui accouche et meurt. Il protège le bébé, tue un des hommes et se rend aux autorités.
   
1948 Rocambole

Voyou sympathique originaire de Belleville, Joseph Fippart, dit “Rocambole”, est engagé par Andréa, alias sir Williams, le chef de la bande des “Valets de Cœur”. Il doit se faire passer pour Arnaud, le jeune comte de Chamery, dont le père Charles-Octave a été empoisonné par les soins de Venture, le lieutenant d’Andréa. Leur but est d’entrer en possession du riche héritage légué par le comte à son fils; disparu et identifiable par le médaillon qu’il porte autour du cou. Jaloux de l’ascendant que Rocambole prend sur Andréa, Venture vient tout raconter à la comtesse Artoff, dite “Baccarat”, une aventurière amie d’enfance de Rocambole qui a épousé un noble. Baccarat envisage à son tour de s’approprier une partie du magot en démasquant Rocambole, grâce à Arnaud dont elle a retrouvé la trace par sa sœur Cerise. Ignorant sa véritable identité, le jeune homme gagne sa vie comme professeur de musique chez Carmen, la fille de l’ambassadeur d’Italie, le marquis de Montevecchio. Or, le comte de Chamery et le marquis avaient convenu depuis longtemps de marier leurs deux enfants. Mais Rocambole contre-attaque. Il se débarrasse d’abord d’Andréa d’un coup de revolver, puis dépouille Arnaud de son médaillon et le fait kidnapper par une bande de pirates marseillais. Peu après, capturé en Mer Rouge sur une tartane qui se livrait au trafic d’esclaves, Arnaud est devenu le “prisonnier 117” du bagne de Venise. Tandis qu’à Paris, entré en possession du titre et de l’héritage, Rocambole file le parfait amour avec sa promise, Carmen de Montevecchio.

   
1948 La revanche de Baccarat

Avec : Pierre Brasseur (Joseph Flippart dit 'Rocambole'), Sophie Desmarets (la comtesse Artoff dite 'Baccarat'), Lucien Nat (Andrea), Robert Arnoux (Venture), Loredana (Carmen de Montevecchio), Marcel Delaître (le docteur Blanche), Carla Candiani (Fanny) Vittorio Sanipoli (Arnaud, comte de Chamery), Ernesto Sabbatini (le marquis de Montevecchio).

Ayant miraculeusement échappé à la mort, Andréa reparaît. Aveugle et défiguré mais apparemment sans rancune, il se réconcilie avec Rocambole. En fait, son but est de rentrer en possession de la confession qu’il fit jadis signer à son protégé pour avoir prise sur lui. Lorsqu’il se rend compte de son manège, Rocambole se débarrasse définitivement d’Andréa. Mais c’est Venture qui s’empare du papier compromettant et va le porter à Baccarat. Celle-ci dénonce Rocambole au secrétaire de l’ambassade d’Italie et suggère de confronter l’imposteur à sa mère. Toutefois, madame Fippart fait mine de ne pas reconnaître son fils et Rocambole, très habile, fait endosser l’usurpation d’identité au “prisonnier 117” du bagne de Venise. En désespoir de cause, Baccarat part pour Constantinople avec son mari pour retrouver le major Gordon, seule personne au monde capable désormais de désigner le véritable comte de Chamery. Elle parviendra à rencontrer l’officier anglais tout en découvrant que le comte Artoff, ancien boutiquier des quartiers populaires de Stamboul, était lui aussi un escroc et un imposteur. À Venise, le jour où doivent être célébrées les noces de Rocambole et de Carmen de Montevecchio, Baccarat fait irruption avec le major Gordon, qui reconnaît formellement en la personne du “prisonnier 117” le véritable comte de Chamery. Rocambole, beau joueur, avoue et prend la place de sa victime au bagne. Mais il n’y restera pas longtemps : il s’en évade bientôt et rejoint au relais de poste de Vérone une Baccarat qui a compris qu’ils étaient faits pour s’entendre.

   
   

Retour à la page d'accueil

(1881-1951)
85 films
   
   
2