Après s'être fait passer pour un imprésario, Marcello abandonne lâchement Aïda sur le trajet qui le ramène chez lui, dans la riche demeure familiale où il vit avec sa tante et son jeune frère de 16 ans, Lorenzo. Aïda retrouve la trace de Marcello, mais Lorenzo est chargé par son aîné de nier son existence. Cependant, le garçon se prend de compassion pour la jeune femme, d'autant qu'il estime son frère responsable de sa situation précaire.

Celle-ci a en effet rompu le contrat qui la liait à un groupe de musiciens pour suivre Marcello. Peu à peu, fasciné par cette fille libre et spontanée, Lorenzo la fait installer dans un grand hôtel et lui offre une robe élégante avec de l'argent dérobé à sa tante. Il assiste là à une soirée frivole et se morfond de l'attitude d'Aïda, qui le fait passer pour son petit cousin.

Quand Piero, le musicien avec qui elle travaillait, vient la chercher, Lorenzo ment à Aïda pour la retenir à Parme : il lui annonce que son " imprésario ", dont il vient de retrouver la trace, l'attend le jour même devant le musée. Ce qui est faux. Un prêtre, précepteur de Lorenzo à qui le garçon s'est confié, se rend au rendez-vous à son insu pour conseiller à Aïda de quitter la ville. Une nouvelle fois trahie, Aida s'en va rejoindre Piero, qui la rejette. Sur la plage, un bellâtre en profite pour lui faire des avances. Lorenzo, venu pour se faire pardonner, se bat avec lui. Puis il passe la nuit sur la plage avec sa bien-aimée. A l'aube, Lorenzo reprend son train, non sans avoir donné subtilement à Aïda une dernière somme d'argent. Celle-ci se retrouve à nouveau seule...

 

Retour à la page d'accueil

La fille à la valise
(La Ragazza con la Valigia). Avec : Claudia Cardinale, Jacques Perrin, Romolo Valli.
1961
Genre : Drame sentimental