(1943-1995)
9 films
   
   
5
 

Pierre Zucca commence sa carrière en 1963 comme photographe de plateau sur les longs-métrages de Georges Franju, Jacques Rivette, Ruy Guerra, Yves Boisset, Claude Chabrol, François Truffaut, Alfred Hitchcock, Louis Malle et Jean Eustache.

Il passe à la réalisation en 1975 avec Vincent mît l’âne dans un pré et s’en vint dans l’autre. Il tournera quatre autres longs métrages de fiction : Roberte (1978), Le secret de Monsieur L (1983, pour la télévision), Rouge-Gorge (1985) Alouette je te plumerai (1988). il est également auteur de documentaires pour l’INA, la Sept ou Arte: Balthus, L’Orient mirage de l’Occident....

Il est l’auteur en collaboration avec Pierre Klossowski de La monnaie vivante en 1971, Éditions Terrain Vague, puis de Roberte au Cinéma en 1978, aux Éditions Obliques. Il écrit en 1980 aux Editions Alain Moreau Images du Cinéma.

Il est mort en 1995, à 51 ans sans avoir eu le temps de tourner sa version de l’Astrée d’Honoré d’Urfé. Rohmer a repris l’idée et lui a dédié Les amours d'Astrée et Céladon (2007) qu'il présente comme son dernier film.

Filmographie :



1975 Vincent mit l’âne dans un pré (et s’en vint dans l’autre)
 

Avec : Michel Bouquet (Pierre Vergne), Fabrice Luchini (Vincent Vergne), Bernadette Lafont (Jeanne Dogson). 1h42.

Pierre Vergne a soixante ans. Ancien sculpteur, il s’est tristement rabattu sur la vente d’objets de bazar pour la décoration des pelouses. Veuf, déçu, réfugié dans une vieille maison bourgeoise autour de laquelle gravitent des pavillons neufs, il n’a plus, pour se rattacher à la vie, que son fils Vincent…

   
1978 Roberte
 

Avec : Denise Morin-Sinclaire (Roberte) Pierre Klossowski (Octave) Martin Loeb (Antoine) Barbet Schroeder (Vittorio). 1h40.

Rome 1944, lors de l’entrée victorieuse des Alliés. Paris 1958, alors qu’agonise la IVè République. Roberte, quarante ans, résistante pendant la guerre et maintenant député à la Chambre, a épousé Octave, un homme âgé, professeur de droit canon, qu’elle sauve de la destitution pour collaboration…

   
1981 Balthus
  0h43
   
1983 Le secret de monsieur L
 

Avec : Michel Bouquet (Victor Lumen), Irina Brook (Agathe), Pierre Arditi (Patrick Gemet). 0h57.

Le journaliste et présentateur de télévision Patrick Gemet a accepté l'invitation de Victor Lumen à lui rendre visite dans sa vieille et étrange demeure bourguignonne. L'opticien lui présente les dispositifs qu'il a réinventés...

   
1981 Méfiez-vous d'Echo
  évocation allégorique des mythes d'Echo et de Narcisse.
   
1985 Rouge-Gorge
 

Avec : Philippe Léotard (Louis Ducasse), Leatitia Leotard (Reine), Jérôme Zucca (Charles), Victoria Abril (Marguerite). 1h43.

Reine, 17 ans, profite de l’absence de son père, homme d’affaires, pour tenter de percer les secrets dont il s’entoure. Secrets qui la fascinent et qui la terrifient. D’où vient l’argent dont il la couvre, quels sont ses rapports avec la bande de jeunes garçons conduite par Charles, qui est Marguerite ?

   
1988 Alouette, je te plumerai

Avec : Claude Chabrol (Pierre Vergne), Valérie Allain (Françoise), Fabrice Luchini (Jacques), Jean-Paul Roussillon (le charbonnier). 1h38.

Hospitalisé pour une maladie invérifiable, Pierre Vergne, 60 ans, persuade une jeune aide-soignante de le recueillir chez elle, pour mourir dans la douceur d'une famille retrouvée. Très vite, il se révèle en pleine forme, plutôt voleur et beau parleur, sans un sou et vivant grâce au carnet de chèques volé à son fils...

   
1990 L'Orient mirage de l'Occident
  2h36
   
1993 Porte de Bagnolet
  0h26
   

 

 
   
   
   
Retour à la page d'accueil