Coming home
2014

Lu Yanshi, prisonnier politique, est libéré à la fin de la Révolution Culturelle. Lorsqu’il rentre chez lui, il découvre que sa femme souffre d’amnésie. Elle ne le reconnait pas et chaque jour, elle attend le retour de son mari, sans comprendre qu’il est à ses cotés.

 

Mélodrame construit comme une longue suite de tentatives pour faire retrouver la mémoire de Feng Wanuy en jouant sur le sentiment de "déjà vu". Longue série d'échecs donc sans aucun choix de mise en scène un peu risqué pour ce qui n'est qu'un film de genre.

La dureté des camps de rééducation n'est en effet pas évoquée. Lu Yanshi semble n'avoir jamais souffert de mauvais traitements (à si : l'articulation du pouce est tailladée en deux endroits). On est vraiment très loin du Fossé (Wang Bing, 2010) mais plutôt dans une sorte de sous Docteur Jivago (David Lean, 1966), cris et maquillages pour le temps qui passe compris.

Jean-Luc Lacuve , le 27/12/2014

 

Retour à la page d'accueil

Genre : Mélodrame
Cannes 2014 : Hors compétition (Gui lai). Avec : Chen Daoming (Lu Yanshi), Gong Li (Feng Wanuy), Zhang Huiwen (Dan Dan), Guo Tao Guo (Officier Liu). 1h49.