(1905-1991)
38 films
   
   
   

Luigi Zampa est né le 2 janvier 1905 à Rome. Il entreprend des études d'ingénieur. Encore étudiant il écrit des pièces de théâtre. Trois d'entre elles sont représentées au début des années trente avec succès. Il abandonne alors ses études pour se consacrer à la littérature et au théâtre. Puis il entre au Centro Sperimentale di Cinematografia. À partir de 1938, il entreprend une carrière de scénariste. Pendant trois ans, il écrit ou co-écrit le scénario d'une douzaine de films parmi lesquels Dora Nelson de Mario Soldati, Centomila dollari de Mario Camerini, Tutto per la donna, Mille lire la mese, La dansa dei millioni, Un mare i gual.

En 1941, il écrit et dirige son premier film. Dès lors, il se consacre essentiellement à l'écriture et à la réalisation de ses films.

Dans l'après-guerre, trois d'entre eux, d'inspiration néo-réaliste, furent primés: Vivre en paix obtint le "Nastro" d'argent (1946-1947), du Meilleur Sujet, Les années difficiles, les "Nastri" d'argent (19531954) pour le Meilleur Sujet et le Meilleur Scénario et Les coupables le "Nastro" d'argent spécial (1952-1953) "pour l'ensemble de ses éléments qui ont contribué à l'évocation digne d'être prise en considération, d'une époque et d'une société".

Les monstresses dernier film, réalisé en 1979, est un film composé de huit sketches d'un humour féroce, interprétés par quatre comédiennes : Ursula Andress ("La Veuve" et "La Passante"), Laura Antonelli ("Un après-midi ennuyeux" et "Une femme d'Affaire"), Sylvia Kristel ("L'Arabe" et "Une jeune Épouse") et Monica Vitti ("L'Affaire du Collier" et "La Maman").

En 1948, Luigi Zampa a publié un roman autobiographique: "Il Successo".

Il est mort à Rome le 16 août 1991.

Retour à la page d'accueil