Yeon Sang-ho

Né en 1978
5 films
   
   
1
 

Né à Séoul in 1978, Yeon Sang-ho est diplômé en peinture occidentale de la Sangmyung University. Il réalise trois courts métrages d'animation Megalomania of D, D-Day et The Hell avant de fonder en 2004 son studio d'animation Studio Dadashow.

Ses deux premiers longs métrages sont des films d'animation The King of Pigs (2011) et The Fake (2013). En 2016, il réalise Dernier train pour Busan qui est son premier film qui n'est pas d'animation. Ce film est présenté en Séances de minuit au Festival de Cannes 2016.

Filmographie :

Courts-métrages :

2006 : Jiok (dugaeui sam)
2008 : Indiaenibakseu: Selmaui danbaekjil keopi
2011 : Dwae-ji-ui wang
2012 : The Window

2011 The King of Pigs

(Dwae-ji-ui wang). Avec les voix de Ik-Joon Yang, Oh Jung-Se, Kim Hye-na, Kim Kkob-bi. 1h37

Anciens camarades de classe, Kyung-min, homme d’affaires d’une trentaine d’années, et Jong-suk, écrivain sans emploi, se retrouvent à l’occasion d’un repas. Ils se souviennent que durant leur scolarité, un groupe d’écoliers particulièrement cruels, les « dogs », faisaient régner la terreur en infligeant vexations et humiliations à une partie des élèves, les « pigs ». Kim Chul, un de leurs camarades, osa un jour se rebeller et affronter les « dogs », devenant ainsi le seul espoir de s’affranchir de leur tyrannie. 15 ans après, il demeure un véritable héros, mais derrière cette figure, les deux hommes revisitent l’histoire trouble qui les lie l’un à l’autre.

   
2013 The Fake

(Saibi).

Les habitants d’un village qui sera bientôt englouti par les flots suite à la construction d’un barrage deviennent les victimes d’un escroc prénommé Choi. Se faisant passer pour un prophète, Choi sermonne ses ouilles à longueur de journée, aidé dans sa tâche par le pasteur Chung, et parvient à convaincre les villageois de verser leurs indemnités de relogement à cette religion d’un nouveau genre. Mais Min-chul, un bon-à-rien méprisé de tous, découvre le pot aux roses…

   
2016 Seoul station

(Seoulyeok). 1h38.

La nuit dernière, un incident, parti d'une petite émeute, s'est répandu dans le monde entier, qui est désormais dominé par les zombies.

   
2016 Dernier train pour Busan

(Busanhaeng). Avec : Gong Yoo (Sok-woo), Yumi Jung (Sung-kyung), Ma Dong-seok (Sang-Hwa), Woo-sik Choi (Young-guk) . 1h58.

Un virus inconnu se répand en Corée du Sud, l'état d'urgence est décrété. Les passagers du train KTX se livrent à une lutte sans merci afin de survivre jusqu'à Busan, l'unique ville où ils seront en sécurité.

   
2018 Psychokinesis

(Yeom-lyeok). Avec : Ryu Seung-Ryong (Seok-hyeon), Eun-Kyung Shim (Roo-mi), Park Jung-min (Kim Jeong-hyeon), Yu-mi Jeong (Hong Sang-moo). 1h41.

Un homme ordinaire se découvre des superpouvoirs qu'il va utiliser pour défendre sa fille hyperactive et son entourage. Mais il va aussi s'attirer des ennuis...

   
2020 Peninsula

Avec : Dong-won Gang (Jung-seok), Do-Yoon Kim (Cheol-min), Jung-hyun Lee (Min-jung), Kwon Hae-hyo (Mr. Kim), Lee Re (Jooni), Lee Ye-Won (Yu-jin), Kim Min-jae (Sergeant Hwang), Koo Gyo-hwan (Captain Seo). 1h54.

Quatre ans après Dernier train pour Busan, il ne reste que des zombies dans la péninsule. Un groupe de soldats forcés d’y retourner découvrent que des survivants non contaminés se sont regroupés dans une bande bien plus dangereuse que les zombies...