Irma la douce

1963

Avec : Jack Lemmon (Nestor Patou), Shirley MacLaine (Irma La Douce), Lou Jacobi (Moustache), Bruce Yarnell (Hippolyte), Herschel Bernardi (l'inspecteur Lefevre), Hope Holiday (Lolita). 2h20.

De toutes les filles qui font le trottoir de la rue Casanova, près des Halles, Irma la Douce, qui vit sous la tutelle d'Hippolyte, est bien plus belle. Ce "commerce" local prospère tranquillement grâce à la complaisance du commissaire du quartier, plutôt bon enfant. Mais tout bascule avec l'affectation de Nestor Patou, un sergent de ville qui est tout de suite horrifié par tant de désœuvrement et de décadence.

Nestor utilise les grands moyens : il organise une rafle. Malheureusement pour lui, le commissaire se trouve pris dans les mailles du filet. Nestor doit bientôt quitter l'uniforme et rejoindre la vie civile. Surprenant une altercation entre Irma et Hippolyte, Nestor met K.O. ce dernier. Il lui succède sans le vouloir, au grand plaisir d'Irma, devenue plus douce que jamais.

Nestor n'a pourtant pas envie de manger de ce pain-là. C'est un sentimental, que les activités de sa belle rendent jaloux : avec la complicité de son ami Moustache, il se fait passer pour un lord anglais, afin d'aborder incognito sa bien-aimée. Moyennant rétribution, il exige d'elle la fidélité la plus intangible. Irma feint de jouer le jeu et empoche l'argent, que récupère Nestor. Et comme ces sommes coquettes ont été empruntées à Moustache, il lui faut travailler la nuit aux Halles pour les rembourser.

Nestor se fatigue vite de cette mise en scène, il "supprime" le lord. Ce que la justice ne parvient pas à lui pardonner. Lorsqu'il est arrêté, Moustache le fait évader. Heureusement, Nestor parvient à prouver sa bonne foi à la police et épousera Irma qui attendait un bébé.