Wang Xiaoshuai

né en 1966
16 films
   
   
   
 

Né le 22 Mai 1966 à Shanghaï. Diplômé de l'académie du cinéma de Pékin, Wang Xiaoshuai écrit et réalise son premier long métrage en 1993, Dongchun de rizi, à l'âge de 27 ans. Très bien reçu par la critique occidentale, le film est néanmoins inscrit sur la liste noire, interdisant la distribution du film sur le territoire, par le bureau du cinéma en Chine.

C'est sous le nom de Wu Min qu'il met en scène Frozen, selectionné dans plusieurs festivals internationaux et qui décroche la mention spéciale du jury au Festival de Rotterdam en 1995. A la fin de la même année, il dirige A vietnamese girl pour la Beijing Film Studio. Cette oeuvre est refusée par le comité de censure et il faudra trois ans de re-montage et un changement de titre (So close to paradise) pour que le film soit autorisé à la diffusion. En 1998, le film est sélectionné au Festival de Cannes dans la catégorie Un Certain Regard.

La même année, le jeune metteur en scène rejoint le casting international du drame de François Girard, Le Violon rouge, avec, entre autres, Samuel L. Jackson et Greta Scacchi. Sur la voie du succès, Wang Xiaoshuai voit son cinquième long métrage, Beijing bicycle, remporter l'Ours d'argent à la Berlinale de 2001. Devenu un habitué de la Croisette, il se rend de nouveau dans le sud de la France pour présenter Drifters dans la section Un Certain Regard en 2003 et Shanghai dreams en compétition officielle en 2005.

Filmographie :

2015 The Cornfield (Short)

1993 Dongchun de rizi
 

Avec : Xiaodong Liu, Ye Lou, Hong Yu. 1h25.

Dans le soucis de rendre son frère indépendant, Zi Long le présente à son gang de délinquants. Sa décision les jette dans un monde violent qui les emprisonne de deux manières différentes.

   
1994 Suicides
 

(Da youxi). Avec : Hongshen Jia (Qi Lei), Xiaoqing Ma (Shao Yun)

en Chine, quelques années après les événements de la place Tiananmen, et raconte l'histoire d'un jeune artiste qui décide d'orchestrer son suicide en quatre actes inspirés chacun d'un rituel saisonnier.

   
1996 Frozen

(Jidu hanleng). Avec : Hongshen Jia (Qi Lei), Xiaoqing Ma (Shao Yun), Yu Bai (sa soeur), Geng Li (son beau-frère). 1h39.

Un jeune artiste-interprète décide de faire de son suicide sa dernière œuvre d'art. Le jour le plus long de l'année, il envisage de faire fondre un énorme bloc de glace avec la chaleur de son corps et de mourir d'hypothermie. Il appelle cette manifestation contre la froideur de la société "Funeral on Ice".

   
1998 So close to paradise

(Biandan, guniang); Avec : Tong Wang (Ruan Hong), Yu Shi (Dongzi), Tao Guo (Gao Ping), Tao Wu (Su Wu). 1h30.

Après la récente réforme économique qui voit la Chine ouvrir ses portes au monde extérieur, un grand nombre de fermiers ont abandonné leur village pour les grandes villes, en quête de fortune. Dong Zi et Gao Ping, deux mais du même village, vinrent à Wuhan, une ville de la Chine Centrale. Comme des centaines et des milliers d'autres, ils avaient de grands rêves.

Là-bas, Dong Zi travaille comme docker. Gao Ping, lui, vit de petites escroqueries. Victime d'une arnaque, Gao Ping demande à Dong Zi de l'aider à enlever une fille, Ruan Hong, chanteuse dans un night-club...

   
2001 Beijing Bicycle

(Shiqi sui de dan che). Avec : Lin Cui (Guo Liangui), Bin Li (Jian), Xun Zhou (Qin), Yuanyuan Gao (Xiao), Shuang Li (Da Huan), Yiwei Zhao (Le père), Yan Pang (la mère). 1h53

Pékin (Beijing). Guei, un jeune gars fruste débarquant de sa campagne, vient d'y trouver du travail : il est coursier. Pour ce faire, la boîte qui l'emploie met à sa disposition un magnifique VTT chromé. Ou plutôt elle le lui vend, contre une retenue sur salaire de 50% à hauteur de 600 yuans. Guei n'en a cure : il connaît sa chance et travaille dur. Mais voilà... à peine va-t-il atteindre la somme requise que son vélo disparaît, volé. Guei est licencié. A moins qu'il ne retrouve ce vélo, dans l'incroyable masse des deux-roues pékinoise.

   
2003 Drifters

(Er di). Avec : Long Duan , Yan Shu , Yiwei Zhao , Yang Tang. 2h00.

Hong Yunsheng est une célébrité dans sa ville pour avoir réussi, après plusieurs tentatives, à immigrer clandestinement aux Etats-Unis. Il a vécu là-bas quelques années avant d'être expulsé. De retour en Chine, il passe ses journées à traîner en ville... Il a rencontré Xiaonu, jeune actrice d'une troupe d'opéra de Shanghai qui joue en ville. Elle est comme lui, un peu perdue face à un futur incertain.

   
2001 Beijing Bicycle

(Shiqi sui de dan che). Avec : Lin Cui (Guo Liangui), Bin Li (Jian), Xun Zhou (Qin), Yuanyuan Gao (Xiao), Shuang Li (Da Huan), Yiwei Zhao (Le père), Yan Pang (la mère). 1h53

Pékin (Beijing). Guei, un jeune gars fruste débarquant de sa campagne, vient d'y trouver du travail : il est coursier. Pour ce faire, la boîte qui l'emploie met à sa disposition un magnifique VTT chromé. Ou plutôt elle le lui vend, contre une retenue sur salaire de 50% à hauteur de 600 yuans. Guei n'en a cure : il connaît sa chance et travaille dur. Mais voilà... à peine va-t-il atteindre la somme requise que son vélo disparaît, volé. Guei est licencié. A moins qu'il ne retrouve ce vélo, dans l'incroyable masse des deux-roues pékinoise.

   
2005 Shanghai dreams

(Qing hong). Avec : Yuanyuan Gao (Qinghong), Bin Li (Xiao Gen Er). 2h03.

Expatriés de Shanghai perdus dans la province de Guizhou au tout début des années 80, la famille Wu. Quihong est la fille d'un ouvrier. Adolescente timide et soumise elle subit la pression du sentiment de ratage qui habite ses parents : floués, trompés, ils ne supportent plus de vivre dans cette région reculée. Par peur qu'elle ne croupisse ici comme eux, le père lui interdit toute liberté la forçant à travailler dur à l'école pour qu'elle aille à la faculté, à Shanghai.

   
2006 Jeonjaeng geu ihu
  Segment de The New Year.
   
2007 Une famille chinoise

(Zuo you). Avec : Liu Weiwei (Mei Zhu, la mère), Jiayi Zhang (Xiao Lu, le père), Chen Taisheng (Lao Xie, le beau-père), Yu Nan (Dong Fan, la belle-mère). 1h55.

Mei Zhu et Xiao Lu, un couple divorcé, apprennent que leur petite fille, Hehe, est atteinte d'une leucémie. Seule une greffe pourrait la sauver, et seul un autre enfant né d'eux deux serait suffisamment compatible pour permettre le don de moelle osseuse. Mais depuis leur séparation, Mei Zhu et Xiao Lu ont refait leur vie chacun de leur côté et cette situation met en péril leurs relations respectives avec Lao Xie, un homme doux et très en retrait, et Dong Fan, une hôtesse de l'air qui aimerait elle aussi un enfant de Xiao Lu.

   
2010 Chongqing blues

(Rizhao Chongqing). Avec : Xueqi Wang (Lin Quanhai), Fan Bingbing (Zhu Qing), Hao Qin (Xiao Hao), Yi Zi (Lin Bo). 1h50.

Lin, capitaine de bateau, rentre de 6 mois en mer lorsqu'il apprend la mort de son fils de 25 ans, Lin Bo, abattu par la police. Il retourne à Chongqing, ville où il a autrefois vécu, pour découvrir ce qui s'est passé et réalise qu'il connaissait peu son fils. Il comprend alors à quel point son absence a pesé sur la vie de son enfant.

   
2011 11 fleurs

(Wo 11). Avec : Wang Jinchun, Wenqing Liu, Jinchun Wang, Liu Wenqing, Ni Yan, Ni Yen 1h50.Director (17 credits) (Documentary)

Les onze fleurs du titre font références aux onze printemps du garçon héros du film. Wanh Han vit dans la province de Ghizou avec ses parents et sa soeur. La famille mène une vie simple, de travail pour les uns et d’étude pour les autres. L’équilibre de la vie de Wanh Han est perturbé lorsqu’il rencontre un homme blessé et en fuite car accusé de meurtre.

   
2012 L'archivio a oriente
  Documentaire. 0h53.
   
2014 Red Amnesia

(Chuangru Zhe) .Avec : Lü Zhong Rôle : (Deng), Shi Liu (Le garçon), Feng Yuanzheng (Le fils aîné, Zhang Jun), Hao Qin (Le fils cadet, Zhang Bing). 1h45.

Deng, retraitée têtue, semble compenser le vide laissé par la mort de son mari par une activité de chaque instant, dévouée à organiser la vie de ses enfants et petits-enfants. Sa vie est bouleversée le jour où elle commence à recevoir de mystérieux appels anonymes et à être suivie lors de ses sorties quotidiennes...

   
2018 Chinese Portrait

Documentaire.

Des ouvriers d’usine et de la construction, des agriculteurs, des mineurs de fond, des étudiants. Le réalisateur capte l’état de son pays en filmant en caméra fixe une ou plusieurs personnes. Pas de récit, juste des portraits.

   
2019 So long, my son

(Di jiu tian chang). Avec : Wang Jing-chun (Liu Yaojun) Yong Mei (Wang Liyun), Qi Xi (Shen Moli), Wang Yuan (Liu Xing -16 ans), Du Jiang (Shen Hao), Ai Liya (Li Haiyan) Zhao Yanguozhang (Zhang Xinjian), Xu Cheng (Shen Yingming). 3h05.

Au début des années 1980, Liyun et Yaojun forment un couple heureux. Tandis que le régime vient de mettre en place la politique de l’enfant unique, un évènement tragique va bouleverser leur vie. Pendant 40 ans, alors qu’ils tentent de se reconstruire, leur destin va s’entrelacer avec celui de la Chine contemporaine.