Wang Chao

Né en 1964
6 films
   
   
3
 

Issu d'une famille d'ouvriers, Wang Chao travaille pendant plusieurs années dans une grande usine sidérurgique. Parallèlement, ce passionné de cinéma, de littérature et de philosophie écrit des poèmes et dévore les revues sur le 7e art. Licencié de son entreprise, il intègre en 1991 l'Académie du Film de Pékin et devient critique de cinéma. A la suite d'un article consacré au film Terre jaune, Wang Chao se voit proposer par le réalisateur Chen Kaige d'être son assistant. Il travaille alors auprès du grand metteur en scène chinois sur Adieu ma concubine et L' Empereur et l'assassin.

Egalement auteur de romans, Wang Chao réalise en 2001 son premier long-métrage, L'orphelin d'Anyang, tourné sans autorisation. Portrait sensible de la Chine des laissés-pour-compte, le film, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs, est l'une des grandes révélations du Festival de Cannes. Wang Chao, qui se dit influencé par Bresson et Antonioni, réalise son deuxième opus en Mongolie-Intérieure : à travers le destin d'un mineur de fond rongé par la culpabilité, Jour et nuit, primé en 2004 au Festival des Trois Continents, est une réflexion sur l'évolution socio-économique de la Chine. Avec Voiture de luxe, lauréat du Prix Un Certain Regard au Festival de Cannes 2006, il clôt une trilogie sur les mutations à l'oeuvre dans la Chine contemporaine.

Filmographie :

2001 L'orphelin d'Anyang

(Anyangde guer). Avec : Guilin Sun (Dagang), Sengyi Yue (Yanli). 1h26.

A Anyang, dans la province du Henan, au nord-est de la Chine, Feng Yanli, une prostituée originaire de Mandchourie, abandonne son enfant. Ne pouvant l'élever, elle le confie à Yu Dagang, un ouvrier quadragénaire au chômage et sans le sou, qui accepte de s'occuper du nouveau-né en échange de deux cents yuans par mois.

   
2004 Jour et nuit

(Ri ri ye ye). Avec: Liu Lei (Guangsheng), Wang Lan (Maîtresse), Xiao Ming ( A Fu), Wang Zheng (Hong Mei). 1h35.

Au coeur d'une petite ville minière, reflet des bouleversements économiques et sociaux de la Chine contemporaine, se joue le destin de Guangsheng, écartelé entre le respect qu'il doit aux siens et ses propres désirs.

   
2006 Voiture de luxe

(Jiang cheng xia ri). Avec : Tian Yuan (Li Yanhong), Wu You Cai (Li Qiming), Li Yi Qing (le vieux policier), Huang He( He Ge). 1h28.

Un instituteur, Li Qi Ming, proche de la retraite, part à Wuhan, à la recherche de son fils dont il n'a plus de nouvelles. Sa femme gravement malade aimerait revoir leur fils avant de mourir. Il est accueilli par sa fille, Yanhong, qui travaille la nuit comme hôtesse dans une boîte de karaoké. Elle lui présente un policier qui va l'aider dans ses recherches et avec lequel il va se lier d'amitié. Le père fait également la connaissance de l'ami de sa fille, propriétaire du karaoké. Lors d'un dîner où tous les quatre sont réunis, le vieux flic reconnaît dans le fiancé de Yanhong l'homme qu'il a mis en prison dix ans plus tôt...

   
2009 Memory of Love

Avec : Yan Bingyan (He Sizhu), Naiwen Li (Li Xun), Jiao Gang (Chen Mo), Wang Jianing (Qian Cheng). 1h32.

Hongzhu, de nos jours. Une jeune femme, He Sizhu, et son amant, Chen Mo, ont un accident de voiture. Quand elle se réveille à l'hôpital où Li Xun, son mari, travaille comme chirurgien, He Sizhu a tout oublié des trois dernières années. Son amant est devenu un inconnu pour elle. Conscient de sa trahison, son mari choisit de la laisser vivre dans ce passé où ils étaient passionnément amoureux. Petit à petit, le fossé entre le temps et la perception de la réalité se referme. Le destin, inévitable, reprend le dessus. Afin de ne pas perdre sa femme, Li Xun doit dépasser la peine causée par sa trahison et trouver, dans son amour pour elle, la force de tout recommencer. Mais l'amant de He Sizhu veut également la récupérer...

   
2011 Tian guó
  Avec : Hong Wei Wei. 1h55.
   
2014 Fantasia

Avec : Ruijie Hu (Xiao Lin), Su Su (La Mère), Xu Zhang (Le Père), Renzi Jian (La Soeur) Ou Li (Mr. Zhou). 1h26.

Une famille recomposée dans une ville industrielle chinoise. Lorsque les hospitalisations du père deviennent de plus en plus fréquentes et coûteuses, toute la famille se trouve ébranlée. La mère enchaîne les petits boulots et se démène pour trouver de l’argent, la grande soeur décide de travailler secrètement dans un bar et Lin, le petit frère, stigmatisé par la maladie de son père et rejeté par ses camarades, fuit l’école et se réfugie dans un monde rêvé, un monde fantasmatique,un monde de fantaisie.