La charge fantastique

1941

Genre : Western

En 1857, George Armstrong Custer est à West Point. Il s'y révèle un élève aussi brillant qu'indiscipliné. Il fait la connaissance d'Elizabeth Bacon dont il tombe amoureux mais l'arrivée au pouvoir d'Abraham Lincoln provoque la guerre civile. Custer ronge son frein, sans affectation, à Washington.

Grâce au général Winfield Scott, Custer est envoyé dans un régiment de cavalerie, son rêve. Il revoit Elizabeth qui accepte de l'épouser mais il est, par erreur, promu général de brigade. Chargeant lui-même à la tête de ses hommes, Custer lance dans la bataille les quatre régiments qu'il a sous son commandement. La bataille d'Hanover est un massacre mais, grâce à lui, c'est aussi une victoire. Il devient dès lors un héros national et il épouse à la fin de la guerre Elizabeth.

Custer refuse de cautionner les louches opérations financières d'une compagnie ferroviaire et l'inaction commence à lui peser. Envoyé au Fort Lincoln, il rencontre le chef indien Crazy Horse puis commence à faire régner une discipline de fer. La nouvelle de la découverte de filons d'or provoque la ruée des prospecteurs et les Indiens qui avaient signé un traité de paix reprennent le sentier de la guerre. Custer décide, malgré l'infériorité numérique, de les affronter et, le 25 juin 1876, il trouve la mort auprès de ses cavaliers à Little Big Horn.

 

Beau film d'aventures mais portrait curieusement indulgent de Custer plein de sympathie pour les indiens et dont le dernier combat suicidaire a pour but de prouver la corruption politique de Washington.

 

Retour à la page d'accueil

(They Died with Their Boots On). Avec : Errol Flynn (George Armstrong Custer), Olivia de Havilland (Elizabeth Bacon), Arthur Kennedy (Ned Sharp), Charley Grapewin (California Joe), Gene Lockhart (Samuel Bacon), Anthony Quinn (Crazy Horse), Stanley Ridges (Maj. Romulus Taipe), John Litel (Gen. Phil Sheridan). 2h20.
Thème : Custer