Molière
2007

En 1644, Molière n'a encore que vingt-deux ans. Criblé de dettes et poursuivi par les huissiers, il s'entête à monter sur scène des tragédies dans lesquelles il est indéniablement mauvais. Et puis un jour, après avoir été emprisonné par des créanciers impatients, il disparaît...

Ni biographie ni adaptation d'une pièce de théâtre, Le Molière de Tirard imagine une aventure de jeunesse de Jean-Baptiste Poquelin qui le marquera pour la vie en l'affirmant dans sa vocation de comique se moquant des fausses valeurs de son temps et en lui procurant une galerie de personnages dans laquelle il n'aura plus qu'à puiser lorsqu'il écrira ses pièces.

Le pari est le même que celui tenté par Shakespeare in love mais réussi selon nous avec plus de brio.

Tirard ne se contente pas de condenser autour de chaque personnage de la fiction plusieurs personnes des pièces de Molière. Monsieur Jourdain dira les mots qui seront ceux du bourgeois gentilhomme comme Dorante mais aussi ceux du Misanthrope. Jean-Baptiste Poquelin trouvera les mots de Tartuffe voir de l'Ecole des Femmes, Elmire Jourdain trouvera ceux de l'Elmire de Tartuffe et ceux des Fourberies de Scapin alors que Célimène trouvera ceux des personnages du Misanthrope, des Femmes savantes et des Précieuses Ridicules.

Tirard se permet aussi de détourner la scène célèbre de Tartuffe où celui-ci est démasqué par Elmire, son mari caché sous la table. Ici elle ne le démasque pas assumant son amour pour celui dont elle vient de comprendre qu'il est l'auteur de la pièce qui l'a émue. L'histoire d'amour avec une Elmire délaissée par son monsieur Jourdain est par ailleurs convaincante. Depuis, Jourdain balançant sans la moindre raison à sa femme corsetée un "Cachez ce sein que je ne saurais voir", tirade qui retrouve ainsi immédiatement son côté burlesque, jusqu'à la déclaration d'amour près de l'eau dans le parc.

A l'actif enfin de ce film enjoué, un casting parfait et deux scènes inventées hilarantes : celle de la chasse et celle de la leçon de théâtre où Jourdain doit mimer une goutte d'eau et un cheval.

Jean-Luc Lacuve le 24/09/2007

 

 

Test du DVD

Editeur : Wild side video, septembre 2007. 1h55. Français DTS et Dolby Digital 5.1. Format: 2.35. Sous-titres : Français sourds et malentendants.

   
Molière

suppléments : les répliques cultes du film en audio (mp3) et en video (mpeg4), le film à écouter en intégralité en mp3 Audiovision (partie Rom).

Retour à la page d'accueil

Avec : Romain Duris (Molière), Fabrice Luchini (M. Jourdain), Laura Morante (Elmire Jourdain), Edouard Baer (Dorante), Ludivine Sagnier (Célimène), Fanny Valette (Henriette Jourdain), Sophie-Charlotte Husson (Madeleine Béjart). 1h55.
 
Laurent Tirard
dvd chez Carlotta Films