Rendez vous
1985

Avec : Juliette Binoche (Nina), Lambert Wilson (Quentin), Wadeck Stanczack (Paulot), Jean-Louis Trintignant (Scrutzler), Dominique Lavanant (Gertrude). 1h28.

Anne Larrieux dite Nina, jeune provinciale, est arrivée à Paris depuis trois mois. Elle recherche un appartement, et a pour espoir à plus long terme de devenir comédienne. Elle se présente dans une agence immobilière, tenue par la sévère Gertrude, y rencontre Paulot, le jeune employé qui veut bien l'aider à trouver un logement. Paulot est un garçon timide, que Nina fascine d'emblée. Lorsquelel lui tdonne un billet pour la repsentatin du soir où elle joue une soubrette dans Thé ou chocolat, il ne manque pas da'ssiter à son unique scne puis d'alelr la retrouver adns s aloge où l'embrasse Fred l'ami chez qui elle est hébergée. En attendant de lui trouver un studio, Paulot emmène Nina chez lui, et lui présente l'ami avec lequel il partage son appartement : Quentin, un jeune homme très dur, qui a lui-même voulu devenir un grand comédien à une certaine époque, mais a apparemment abandonné toute illusion et est tombé dans le désespoir le plus noir.

Nina est beaucoup plus attirée par Quentin que par Paulot, mais Quentin joue avec elle un jeu sinistre : il veut l'entraîner avec lui dans le néant et briser en elle tout rêve positif. Paulot est très déçu par l'attitude de Nina, qui le remet à sa place de petit garçon bien propret et bien gentil. Mais les événements vont prendre une tournure encore plus grave lorsque Quentin se tue brutalement, lors d'un accident qu'il ne pouvait que rechercher dans l'état psychologique où il était.

C'est alors qu'entre en scène un troisième personnage : un certain Scrutzler, homme d'une quarantaine d'années, metteur en scène de théâtre, qui a bien connu Quentin. Avec le fantôme de Quentin entre eux, Scrutzler va prendre Nina en mains, lui révéler ses possibilités de comédienne, et la jeter très vite dans l'arène théâtrale. Nantie d'un beau rôle - la Juliette de Shakespeare - Nina est enfin seule face à elle-même et au public, même si l'ombre de Quentin vient la hanter encore...

"Si le grain tombé en terre ne meurt pas, il demeure seul ; mais s'il meurt il porte beaucoup de fruits". Cette sentence de l'évangile (Jean, XII,24-25) qui clot le film alors que Nina s'apprête à monter sur scène pour interpréter Juliette donne la clé du film. Il ne suffit pas d'arriver à Paris pour réussir, d'être à paris pour aimer; l'épreuve de la renconter décisve est nécessaire pour se connaitre soit même, ne pas en rester à la surface de soi et trouver sa voie. Nina et Paulot auront ainsi rendez-vous avec Quentin pour pouvoir s'affirmer.

 

Retour à la page d'accueil

Genre : Drame de l'adolescence